Se connecter

Voiture électrique

Les modèles de voitures électriques

106 résultats

Prix TTC hors bonus écologique
(1) autonomie en électrique suivant la norme WLTP

Prime à la conversion : montants, véhicules éligibles… ce que vous devez savoir !

  • Michaël TORREGROSSA
  • /
  • 27 Mai 2020
  • /
  • 14

Conditionnée à la mise à la casse d’un vieux véhicule essence ou diesel, la prime à la conversion a été élargie dans le cadre du plan de relance automobile. Attention : il ne faudra pas...

Lire la suite..

Plan de relance automobile : la France mise sur la voiture électrique

  • Michaël TORREGROSSA
  • /
  • 26 Mai 2020
  • /
  • 50

Présenté ce mardi 26 mai par Emmanuel Macron, le plan de relance automobile mobilisera 8 milliards d’euros d’argent public pour soutenir la filière. Prime à la conversion élargie, nouveau...

Lire la suite..

Voiture électrique : Bruno Le Maire veut « relocaliser la production »

  • Matthieu LAURAUX
  • /
  • 25 Mai 2020
  • /
  • 39

Interrogé ce lundi 25 mai sur BFMTV/RMC, le ministre de l'Economie a confirmé vouloir relocaliser la production des voitures électriques et des batteries en France et soutenir le déploiement des...

Lire la suite..

Voiture électrique : vers un bonus porté à 8.000 € ?

  • Michaël TORREGROSSA
  • /
  • 23 Mai 2020
  • /
  • 105

Alors que le gouvernement devrait annoncer en début de semaine prochaine une série de mesures pour relancer la filière automobile, nos confrères du Parisien évoquent l’augmentation du bonus...

Lire la suite..

Convertir sa voiture à l’électrique : la filière rétrofit a t-elle un avenir ?

  • Michaël TORREGROSSA
  • /
  • 22 Mai 2020
  • /
  • 47

Publié le 3 avril au journal officiel, l’arrêté du 13 mars 2020 autorise la conversion des véhicules essence ou diesel à l’électrique ou à l’hydrogène. Une nouvelle filière dont les...

Lire la suite..

Les voitures électriques bientôt exonérées de TVA ?

  • Michaël TORREGROSSA
  • /
  • 20 Mai 2020
  • /
  • 131

Envisagée par l’Union Européenne dans le cadre de son plan de relance de l’industrie automobile, cette exonération de TVA serait complétée par un dispositif européen d'aide à l'acquisition...

Lire la suite..

Questions fréquentes sur les voitures électriques

Autonomie et batterie

Pour les voitures électriques, l’autonomie est le nerf de la guerre. C’est en effet le sujet qui revient le plus souvent chez les acheteurs potentiels.
La peur de tomber en panne sèche semble réelle, mais qu’en est-il vraiment ?
Hier au nickel et cadmium ou au plomb, aujourd’hui avec du lithium, demain en employant peut-être du graphène… les batteries de traction des voitures électriques évoluent pour toujours plus de légèreté, d’autonomie et de propreté.
Il est souvent reproché aux véhicules électriques de connaître des problèmes de recyclage des batteries. La filière existe bel et bien et se développe à mesure que le nombre d’unités en fin de vie augmente.
Selon le constructeur, la voiture électrique peut être commercialisée sans ses batteries. Celles-ci font alors l’objet d’un contrat de location séparée. Ce système possède un certain nombre d’avantages comme le coût d’acquisition réduit de la voiture ou encore la tranquillité d’esprit par rapport à la durée de vie des batteries.
Difficile de s’y retrouver entre l’autonomie annoncée par les constructeurs de véhicules électriques et l’autonomie réelle. La différence est si grande qu’on pourrait considérer certaines publicités comme mensongères. La Renault Zoé à 400 km annoncés mais 280 réels, la Tesla Model S 100D à 630 km annoncés mais plutôt 450 réels… Pourquoi de tels écarts ? Nous vous expliquons tout dans ce dossier.

Prix, aides, guide d'achat et primes

En projet ou en réflexion d’acquisition d’une voiture électrique ? Si l’offre en matière de véhicules électriques est loin d’être aussi large que celle des véhicules thermiques, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour les non-initiés. Autonomie, recharge, équipements etc… Automobile-Propre vous donne les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
L’achat d’une voiture électrique est encore freiné par les prix élevés de ces véhicules. Il existe toutefois des aides qui permettent d’en réduire le coût. Voici les principales aides à l’achat d’une voiture électrique.
Il existe différentes façons d’acheter un véhicule électrique. Selon les constructeurs, il est possible d’acheter entièrement le véhicule, l’acheter partiellement en louant ses batteries ou le louer entièrement sur une longue durée. Si le choix entre ces trois formules n’est pas toujours laissé au futur utilisateur, elles possèdent toutes leur lot d’avantages et inconvénients. On vous explique tout dans ce dossier.
L’un des principaux avantages de la voiture électrique est son entretien beaucoup moins contraignant qu’une voiture thermique. Explications.
Un véhicule électrique : économique ? Déterminez votre électro-compatibilité à l’aide d’un simulateur.
Instaurée en avril 2015, la prime à la conversion, également appelée superbonus, s’applique lors de mise à la casse d’un vieux véhicule diesel pour l’acquisition d’une voiture électrique, d’un utilitaire électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable. Pouvant aller jusqu’à 4000 euros, elle permet de porter l’aide globale à 10.000 euros avec le bonus écologique dans le cas de l’achat d’une voiture électrique.

Recharge et bornes

Ce dossier vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la recharge d’une voiture électrique : la recharge à domicile ou sur les bornes publiques, les différents types de prises, etc.
Sur une prise domestique ou une borne publique… Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ? Automobile-Propre fait le tour de la question.
L’un des obstacles au développement de la voiture électrique est le manque d’infrastructures de recharge publiques. Alors où trouver des bornes de charge pour sa voiture électrique ? Voici quelques éléments de réponse.
Alors que 5 minutes suffisent pour faire le plein d’une voiture thermique, il faudra de quelques minutes à plusieurs heures pour recharger la batterie d’une voiture électrique. Explications…
Des différents standards à la localisation des bornes et à leurs tarifs, Automobile-Propre vous propose ce petit dossier de présentation générale sur la charge rapide des voitures électriques !
Utiliser un véhicule électrique, c’est repenser totalement son comportement sur la route, de la façon de conduire à celle de faire le plein. La relative rareté des bornes de recharge publiques et les spécificités de la technologie imposent un certain nombre de règles communes à respecter. Rien de bien compliqué ni de contraignant, simplement quelques réflexes à connaître pour contribuer en toute sérénité à l’évolution de la mobilité électrique.

Forum de discussion

Si vous avez des questions, toute la communauté vous attend pour échanger et discuter sur le forum voiture électrique.

Publicité


Boutique

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les aspects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.