Se connecter

E85 – Superéthanol

Qu'est-ce que l'E85 ou le superéthanol ?

Le superéthanol, plus communément appelé E85, est un mélange constitué d’éthanol, un biocarburant pouvant être produit à partir de n'importe quel végétal contenant du saccharose (betterave ou canne à sucre) ou de l'amidon (maïs ou blé), et de sans-plomb 95. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son surnom, la part de 85 % d'éthanol est un maximum et non une norme, elle peut en effet descendre jusqu'à 60 %.





















Superéthanol - E85 : questions fréquentes

Le premier concerne l’aspect écologique avec une baisse constatée de jusqu’à 75 % de CO2, de 90% des particules fines, de 30% des oxydes d’azote et de moindres rejets de monoxydes de carbone. Le second est financier puisque, grâce à une fiscalité spécifique, il est beaucoup moins taxé que le sans-plomb 95, ce qui donne un prix au litre à la pompe 2,5 fois inférieur à l’heure de l’écriture de ces lignes.

en savoir plus

L’E85 entraîne une surconsommation de l’ordre de 25 %. De plus, étant plus corrosif que le sans-plomb, il peut se montrer plus agressif avec certaines durites ou la pompe à essence si votre véhicule date d’avant 2007.

Près de 3 000 stations-service en proposent aujourd’hui sur le territoire français, il y en a forcément une près de chez vous.

Ce n’est pas une modification que vous pouvez faire vous-même. Il faudra en effet forcément passer par un professionnel agréé qui se chargera d’ajouter à votre véhicule un boîtier homologué afin de parvenir à un résultat similaire à une installation d’origine.

Si votre véhicule date d’après 2007, alors son circuit de carburant est tout à fait à même d’encaisser de l’E85 à la place du sans-plomb 95. Cependant, les proportions de mélange acceptées varient d’une voiture à l’autre et peut occasionner l’illumination du voyant moteur et, de façon générale, le rendement ne sera pas optimal.

en savoir plus

Installer un boîtier coûtera de 700 à 1 500 €, mais vous pouvez bénéficier d’aides locales ou régionales à la conversion qui vont de 150 à 500 €, certaines étant cumulables.

en savoir plus

Le E signifie « éthanol » et le chiffre sa part maximum dans le mélange avec le sans-plomb. L’E10 est en fait une nouvelle appellation de l’essence « ordinaire », on le retrouve à la pompe sous le nom de SP95E10 et on peut l’utiliser sur n’importe quel véhicule essence sans nécessité d’avoir un boîtier.

Deux types de véhicules peuvent utiliser de l’E85. Il y a d’abord ceux dits « flex-fuel » dès leur sortie de la concession qui disposent d’une sonde dans leur circuit de carburant permettant d’accepter indifféremment du sans-plomb 95 et 98 ou de l’E85 mais aussi tous les mélanges possibles entre les trois en s’adaptant automatiquement. Il y a sinon la possibilité de convertir un véhicule que l’on a déjà.

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les aspects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.