AccueilBrèvesLe Royaume-Uni remet en place un bonus écologique pour relancer les ventes de voitures électriques

Le Royaume-Uni remet en place un bonus écologique pour relancer les ventes de voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Le Royaume-Uni vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle enveloppe pour soutenir l’électrification du parc automobile. Au total, un budget de 650 millions de livres sterling (750 millions d’euros) va être débloqué. Les Britanniques pourront prétendre à une remise allant jusqu’à 3 750 livres (4 300 euros).

Trois ans après la suppression du précédent dispositif, le gouvernement britannique fait marche arrière. L’ancien « Plug-in Car Grant » offrait une aide de 1 500 livres (1 730 euros) et ne concernait que les véhicules électriques sous la barre des 32 000 livres (37 000 euros). Depuis, la demande de voitures électriques s’est tassée, particulièrement du côté des particuliers, et les professionnels du secteur ont multiplié les appels à l’aide.

Londres met le paquet

Le nouveau bonus sera accessible pour les modèles dont le tarif catalogue n’excède pas 37 000 livres (environ 43 500 euros). Le gouvernement assume ce seuil, estimant qu’il permet de cibler le segment des véhicules « les plus abordables » et d’éviter de financer l’achat de modèles haut de gamme. La remise allant jusqu’à 3 750 livres ne sera cependant pas automatique. Pour en bénéficier, les véhicules électriques devront répondre à des critères encore flous.

À lire aussi
Le Royaume-Uni ne veut plus de voitures électriques chinoises aux abords de ses sites militaires

Il est question des émissions liées à la production, de la méthode de fabrication de la batterie, ou encore des rejets de CO2 du constructeur selon des référentiels reconnus. Ce sont les marques elles-mêmes qui devront soumettre leurs modèles à validation. Une liste officielle des véhicules éligibles sera publiée prochainement, mais le principe restera celui du « premier arrivé, premier servi », tant que le budget tient, au plus tard jusqu’en 2029.

Objectif affiché par le gouvernement : accélérer la transition vers le zéro émission. Londres impose dès cette année un quota de 28 % de ventes électriques par constructeur. Pour l’instant, la barre est encore loin d’être atteinte, et le marché reste difficile à convaincre. Mais ce petit coup de pouce financier pourrait aider à accélérer les choses.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides