Désigne le temps nécessaire pour recharger la batterie d’une voiture électrique. Celui-ci varie en fonction de la puissance délivrée par la prise ou borne de recharge et des caractéristiques du véhicule. Ainsi, le temps de charge d’une voiture électrique peut s’étaler de quelques dizaines de minutes (borne ultra-rapide) à plusieurs dizaines d’heures (prise domestique).

À l’inverse d’un réservoir de carburant, une batterie ne peut pas se remplir à débit constant. La puissance reçue décroît progressivement autour de 60 à 70 % pour diminuer fortement à partir de 80 %. Cette particularité diffère parfois selon les modèles, certains tolèrent de fortes puissances jusqu’à des pourcentages élevés.

Pour cette raison, les constructeurs automobiles communiquent souvent un « temps de charge de 0 à 80 % ». C’est une information utile dans le cas d’une recharge sur borne rapide ou ultra-rapide. Branché sur une prise domestique ou wallbox, la puissance est davantage linéaire, car elle est considérablement moins élevée.



N’hésitez pas à consulter notre simulateur de temps de charge en ligne.