AccueilDossiersRecharger les voitures électriques et hybridesPrise Green'Up pour voiture électrique : tout savoir avant de l'acheter

Prise Green'Up pour voiture électrique : tout savoir avant de l'acheter

Photo de l'auteur
Par Florent FERRIEREPublié le 15 mai 2023, modifié le 22 mai 2024

Le sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Prise legrand green up
Prise legrand green up

Alternative économique à une wallbox, la prise Green’Up Legrand permet d’augmenter la puissance de charge d’un véhicule électrique sur une prise domestique.

La prise Green’Up Legrand voit le jour en 2014. Elle propose une solution pour recharger à domicile à mi-chemin entre la prise domestique et la Wallbox. Elle se présente comme une prise domestique standard, mais dispose de quelques améliorations en terme de solidité et de tenue en puissance. Il s’agit donc d’une prise renforcée, qui ressemble à une prise de courant classique.

Pour fonctionner à pleine puissance, elle nécessite l’utilisation d’un câble de recharge occasionnel compatible avec ce système. Il permet de proposer un système de recharge sur prise domestique avec un rendement acceptable.

A l’époque du lancement de la première Zoé, en 2013, aucune solution de recharge sur prise domestique n’était proposée de série. Il a cependant toujours été possible de le faire avec du matériel tiers tel que le Maxicharger ou Minicharger.

À lire aussiComment choisir sa solution de recharge à domicile ?

Quels sont les avantages de la prise Green’Up ?

  • Le temps de recharge peut être divisé par deux par rapport à une prise domestique.
  • C’est une solution de recharge abordable.
  • Elle est simple d’installation et d’utilisation.

Quels sont les inconvénients de la prise Green’Up ?

  • Il faut un câble de recharge compatible, qui n’est pas fourni avec la voiture.
  • Si vous utilisez beaucoup votre voiture électrique, le temps de recharge reste long.

Comment fonctionne la prise Green’Up ? 

La prise Green’UP permet une recharge lente jusqu’à 3,7 kW en courant alternatif monophasé sous 16 A maximum. Dans le cadre de la recharge d’une voiture, une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3 kW, l’intensité ne pouvant dépasser 10 A sur plusieurs heures. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l’intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.

À lire aussiRecharger une voiture électrique : quelle différence entre AC et DC ?

Pour atteindre ce niveau de performance (sans modifier les dimensions de la prise et rester compatible avec les prises classiques), il a fallu :

  • Améliorer la conductivité des matériaux
  • Ajouter un système permettant à la prise d’être identifiée par le câble de recharge. Ceci afin d’éviter tout risque de recharge à une puissance trop élevée sur une prise classique.

L’amélioration de la conductivité est obtenue par un traitement des contacts à base d’argent, ce qui leur donne cet aspect brillant qui les distingue de ceux d’une prise classique. Le système de détection quant à lui se résume à un simple aimant localisé dans la prise murale Green’UP qui sera détectée par le câble de recharge compatible.

En résumé, pour fonctionner pleinement, le système Green’UP nécessite une prise murale, mais également un câble de recharge compatible avec ce système, ce qui n’est pas le cas de tous les câbles fournis par les constructeurs. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, la recharge se fera à 2,3 kW, comme sur une prise domestique classique.

Fonctionnement de la prise Green'Up de Legrand
Fonctionnement de la prise Green'Up de Legrand

L’installation électrique prévue de base par le fabriquant est conçue pour être évolutive. En effet, disjoncteur et câbles sont dimensionnés pour supporter une charge allant jusqu’à 3,7kW soit 16A sous 230volts. La prise Green’UP peut ainsi être remplacée par une wallbox capable de supporter cette puissance en continu.

À lire aussiQuels sont les différents types de prises pour recharger les voitures électriques ?

Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique avec une prise Green’Up ?

La prise Green’Up délivrant plus de puissance qu’une prise domestique, elle diminue par conséquent le temps de charge des voitures électriques et hybrides. En gros, par rapport à la prise domestique, on divise ce temps par deux.

Ci-dessous un tableau avec un exemple montrant le temps de charge – de 10 à 100 % – sur une Renault Zoé équipée d’une batterie de 52 kWh.

Temps de charge
Prise domestique 2,3 kW – 10 A29h34
Prise domestique renforcée 3,7 kW – 16 A14h58
Borne domestique 7,4 kW – 32 A6h54

Pour réaliser vos propres simulations, n’hésitez pas à consulter notre simulateur de temps de charge.

Quel est le prix de la prise Green’Up ?

Sur son site Internet, Legrand propose la prise Green’Up à partir de 300 € hors taxes environ, en pack avec le disjoncteur. D’autres sites proposent le pack kit Green’Up à 200 €. Il est recommandé de faire installer le produit par un installateur qualifié.

Le pack prise Green Up Legrand
Le pack prise Green Up Legrand

Attention ! Le pack n’inclut pas le câble de recharge Green’Up, indispensable pour “débrider” la puissance de charge. Problème : s’il ne vous est pas livré avec votre voiture, ce fameux câble peut être difficile à trouver. D’où le choix de certains de passer par d’autres solutions telle que la borne de recharge.

Existe-t-il des prises Green’Up pour la recharge publique ?

Le système Green’Up est peu présent sur les infrastructures de recharge publique. Son identification est par ailleurs difficile car peu d’éléments permettent de distinguer une prise Green’Up d’une prise classique en particulier quand elle est intégrée à la borne. Elle reste avant tout destinée à une installation privée.

Prise Green’Up : présentation vidéo

YouTube's thumbnail image for the video.
À lire aussiDécouvrez tous nos dossiers sur la recharge des voitures électriques ou hybrides


Nos derniers guides - Recharger les voitures électriques et hybrides