L’autonomie annoncée par les constructeurs de véhicules électriques reflète-t-elle l’autonomie réelle ? Grâce au cycle d’homologation WLTP qui remplace l’obsolète NEDC, le rayon d’action promis est devenu assez fidèle. Mais attention, il correspond globalement à un mode de conduite calme, réalisé à vitesse modérée sur un itinéraire plat. Il faut donc prendre un peu de recul sur l’autonomie annoncée. Automobile Propre vous explique tout dans ce dossier.

Qu’est-ce que le cycle WLTP ?

L’autonomie des voitures électriques, comme celles des autres véhicules, est déterminée par un cycle d’homologation commun baptisé « WLTP ». L’acronyme signifie « Worldwide Light Vehicles Test Procedures », soit en français « procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers ». Il s’agit d’une série de tests destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie de chaque voiture électrique mise sur le marché. En Europe, la norme WLTP est imposée depuis septembre 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle.



Le véhicule est placé sur bancs à rouleaux dans un laboratoire, puis est soumis à différents cycles censés reproduire des conditions de conduite réelles. Le parcours virtuel dure 30 minutes et s’étend sur 23,25 km suivant ces principes :

  • 46,5 km/h de vitesse moyenne
  • 131 km/h de vitesse maximale
  • Température extérieure de 14 °C au départ puis 23 °C
  • 52 % de parcours urbain et 48 % d’extra-urbain (autoroutes).

La moyenne du circuit urbain et extra-urbain correspond au « cycle mixte », souvent communiqué par les constructeurs automobiles. L’ensemble du test est globalement favorable à la sobriété : la vitesse moyenne est relativement faible et le trajet ne comprend aucun relief. L’autonomie obtenue est bien conforme à la réalité, mais correspond à un type de trajet et à un comportement de conduite très spécifiques.

NEDC
WLTP
Durée du cycle
20 minutes
30 minutes
Distance
11 km
23,25 km
Vitesse de pointe
120 km/h
131,3 km/h
Vitesse moyenne
34 km/h
46,5 km/h
Phases de conduite
2 phases
4 phases plus dynamiques
Influence des équipements en option
Non prise en compte
Les équipements supplémentaires (qui peuvent différer pour un même modèle) sont pris en compte
Changements de vitesse
Points de passage de vitesse fixes
Points de passage de vitesse différents pour chaque véhicule
Durée des arrêts
24 %
12,5 %
NEDC vs WLTP

En rouge, le cycle NEDC, en bleu le nouveau WLTP jugé plus réaliste pour calculer et comparer l’autonomie des voitures électriques

Peut-on se fier aux chiffres annoncés par le WLTP ?

Oui, il est possible de rouler autant de kilomètres qu’annoncés en cycle WLTP, à condition d’adopter une conduite économique sur route départementale ou nationale sans reliefs. En ville, il est parfois possible de dépasser l’autonomie promise selon les conditions de circulation et l’attitude du conducteur. N’imaginez toutefois pas atteindre le rayon d’action annoncé sur autoroute à 130 km/h ou en franchissant un col de montagne.

En général, l’autonomie réelle sur autoroute à pleine vitesse correspond à environ 50-60 % du cycle mixte WLTP. Ainsi, lorsqu’une Renault ZOE est promise à 395 km WLTP, vous pouvez espérer rouler en réalité de 180 à 220 km sur autoroute. Il ne faut pas oublier qu’aucun cycle standardisé ne peut refléter précisément l’autonomie et la consommation moyenne d’un véhicule.

Chaque conducteur possède en effet son propre comportement de conduite et les routes sont plus ou moins vallonnées. La météo influe également, tout comme les caractéristiques des véhicules. Autant de facteurs susceptibles de faire sensiblement varier la consommation de la voiture électrique. La meilleure façon de rendre compte de l’autonomie réelle d’un véhicule électrique est finalement de l’essayer soi-même dans ses propres conditions d’utilisation.

Connaître l’autonomie réelle avec notre simulateur en ligne

Afin d’accompagner passionnés comme néophyte, Automobile Propre un simulateur d’autonomie réelle pour les voitures électriques. Nous y avons recensé tous les modèles, anciens et actuels ainsi que leurs options de batterie.

Il peut être configuré avec une grande précision en ajustant les différents paramètres qui influent sur la consommation tels que la vitesse ou le dénivelé. N’hésitez pas à le consulter, il est à votre disposition gratuitement.

Les explications du Guide de la Voiture Electrique