Développée par l’Alliance Schneider Electric/Legrand/Scame, la prise type est aujourd’hui abandonnée au profit de la prise Type 2, devenue le nouveau standard européen.

Histoire

Fruit de l’EV Plug Alliance formée par Schneider Electric, Legrand et Scame la prise Type 3c voit le jour en 2010 comme solution à destinations des pays comme la France et l’Italie qui exigent la présence d’obturateurs (sécurité enfants) sur toute prise basse tension installée dans les espaces privés. Elle fut  exclusivement diffusée et obligatoire en France jusqu’à l’harmonisation Européenne décidée en 2013 pour l’usage exclusif de la prise Type 2.

Aujourd’hui encore, elle est considérée par beaucoup d’électromobilistes comme une “prise ZOE”, expression découlant des débuts de la commercialisation de la ZOE de Renault qui était alors fournie de série avec un câble de recharge Type 3c. L’obligation de recharger ce véhicule exclusivement sur une borne de recharge et la popularité du véhicule ont achevé d’ancrer cette croyance. Bien évidemment, une prise Type 3c est parfaitement compatible avec tout véhicule électrique équipé du câble adéquat que vous pourrez trouver sur notre boutique !

Technique

Cette prise permet une recharge lente à accélérée jusqu’à 22kW en courant alternatif monophasé ou triphasé soit 32 Ampères sous 230/400 Volts.

La prise côté borne et son connecteur correspondant sur le câble ont la particularité d’être équipés tous deux d’obturateurs. C’est le seul système de connexion conçu de cette manière. Un choix qui a de quoi surprendre lorsque l’on sait qu’il y’a peu de chance que le courant reparte en sens inverse lorsque le câble est déconnecté de la borne, mais toujours relié au véhicule.

Courant 2013, l’harmonisation européenne aidant, et la proposition par Mennekes d’une solution pour intégrer un système d’obturation à sa connectique Type 2 ont achevé d’amorcer l’abandon de la prise Type 3c

Infrastructure

En toute logique, vous croiserez de moins en moins de prise Type 3c sur votre route, les opérateurs étant obligés aujourd’hui de poser uniquement des bornes équipée au minimum d’une prise Type 2.

Cependant, un certain nombre de bornes en France – notamment celles de première génération – restent équipées de prise Type 3c. Il reste donc utile d’avoir dans son coffre un câble à ce standard pour ne pas être pris au dépourvu!

Véhicule

Tous les véhicules électriques du marché sont capable de se recharger sur ce type prise à partir du moment où vous êtes équipé du câble adéquate ce qui ne sera pas le cas si vous achetez une voiture électrique neuve…