Comment vérifier l'état de santé de la batterie lorsqu'on achète une voiture électrique d'occasion ? Une jeune société française propose aux vendeurs d'établir un certificat grâce à un kit de diagnostic à distance.

L’émergence de la voiture électrique fait naître de nouveaux services automobiles spécifiques. Pour faciliter et sécuriser la vente de véhicules branchés d’occasion, La Belle Batterie commercialise un kit destiné aux vendeurs. Celui-ci inclut un boîtier à brancher sur la prise OBD du véhicule et permet de réaliser un diagnostic de la batterie de traction. L’utilisateur doit également télécharger une application smartphone pour lancer l’analyse, une opération guidée par une notice fournie. Via l’enveloppe préaffranchie fournie, le propriétaire doit ensuite retourner le kit.

A partir des données récoltées, La Belle Batterie établit alors un certificat de l’état de santé de l’accumulateur. Un précieux document qui précise l’usure en pourcentage et mentionne une estimation de l’autonomie restante à pleine charge. Pour un tarif abordable (29 euros + 7 euros d’expédition à domicile), ce certificat donne un bel argument au vendeur. L’acheteur est également rassuré, évitant ainsi de mauvaises surprises sur l’autonomie. Tout juste commercialisé, le kit ne fonctionne pour l’instant que sur les modèles Renault et Nissan. La Belle Batterie travaille actuellement sur une extension à d’autres véhicules. Automobile-Propre réalisera bientôt un test, nous en parlerons dans un prochain article.

Publicité


Publicité