Lancée à l’initiative des constructeurs américains et européens, la prise Combined Charging System (CCS), ou Combo, est devenue le standard européen pour la recharge rapide en courant continu des véhicules électriques. 

Publicité


Un peu d’histoire

L’idée d’un « système de charge combiné » (Combined Charging System) est née en 2011 lors d’un congrès de l’Association Allemande des Ingénieurs. Le CCS se base sur le principe d’un empreinte unique combinant à la fois un connecteur Type 1 ou Type 2, et deux contacts complémentaire dédié à la recharge rapide en courant continu.

Le concept, qui s’oppose au standard nippon CHAdeMO, est très vite adopté par 7 constructeurs : Audi, BMW, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen qui s’engagent à intégrer le connecteur à leurs futurs véhicules. Volkswagen met sur le marché le premier véhicule compatible avec le Combo, la E-Up, suivi par BMW avec la i3.

Standard européen

Outre la conquête des constructeurs, les sympathisants du standard Combo ont également mené une bataille européenne pour imposer leur standard face au rival nippon CHAdeMO. En 2014, l’Europe tranche en faveur du Combo qu’elle définit comme LE standard européen pour la recharge des véhicules électriques en courant continu. En l’occurrence, toute nouvelle borne DC déployée en Europe doit désormais intégrer à minima le standard Combo.

En France, un décret impose toutefois aux opérateurs le tri-standard pour la recharge rapide jusqu’à fin 2024. En dehors du Combo, les connecteurs Type 2 et CHAdeMO sont ainsi obligatoires jusqu’au 31 décembre 2024.

En France, la présence des trois standards est obligatoire jusqu’à fin 2024

Technique

Dans un souci de simplification de la connectique et de rétrocompatibilité, le connecteur Combo ne comporte aucun contact de communication supplémentaire par rapport à ses ainé (Type 1 et Type 2). Impossible donc de communiquer via le bus CAN comme le propose le standard concurrent CHAdeMO. La recharge en courant continu nécessitant une communication de haut niveau entre le véhicule et la borne de recharge, c’est une solution de transmission par courant porteur (CPL) au travers du même contact utilisé pour la recharge à courant alternatif qui est retenue.

Ces choix techniques permettent aux véhicules équipés d’un connecteur CCS de se recharger indifféremment sur une borne à courant alternatif ou continu avec une seule et même embase.

Il existe 2 versions de ce standard :

  • CCS 1.0 : 80 kW max (400 Volts – 200 Ampères)
  • CCS 2.0 : 350 kW max (200 à 1000 Volts – 500 Ampères) – Implémentation du protocol « Plug and Charge » permettant l’identification du véhicule par la borne pour payer la recharge.

Infrastructure

Le connecteur CCS se trouve systématiquement sous forme d’un câble attaché à la borne. En France, le connecteur combo est systématiquement déployé sur les solutions de charge en courant continu. Parmi les réseaux les plus connus équipés du standard, on citera Corri-Door et Ionity.

Publicité


Pour les véhicules non équipés du standard, Tesla est le seul constructeur à proposer un adaptateur Combo pour ses Model S et Model X. Il existe aussi des boîtiers de conversion permettant de connecter un véhicule CCS sur une borne à courant alternatif. Mais ils sont très onéreux et encombrants.

Quels sont les véhicules équipés du standard Combo ?

Aujourd’hui, la quasi totalité des nouveaux modèles lancés sur le marché européen intègrent le connecteur Combo lorsqu’ils proposent de la recharge en courant continu. Chez Tesla, il est même devenu le standard sur les Model 3 vendues en Europe.

Les rares exceptions s’appliquent aux constructeurs nippons dont certains continuent à intégrer le standard concurrent CHAdeMO. C’est notamment le cas de Mitusbishi avec l’Outlander PHEV, de Lexus avec la version électrique de l’UX mais aussi de Nissan qui, aux débuts de la Leaf, a financé de nombreuses bornes CHAdeMO déployées en Europe. La marque nippone, qui propose toujours le CHAdeMO sur sa Leaf et son e-NV200, est toutefois en train de changer de stratégie. Attendu en 2021, le Nissan Ariya intègrera de série le connecteur Combo.