Tesla débute la production des cellules 4680

Tesla a révélé en vidéo les premières images de la fabrication de ses cellules de batteries 4680 de nouvelle génération.

Lors de son Battery Day de septembre 2020, Tesla avait annoncé la production d’une toute nouvelle génération de cellules. Nommée 4680 en référence à sa taille, cette cellule se trouvera dans les Model 3 et Model Y. Mais c’est surtout pour le Cybertruck et le Semi, le pick-up et le camion, que ces cellules seront utilisées.

La marque a confié la fabrication des cellules 4680 à plusieurs partenaires comme Panasonic, mais en fabriquera aussi. L’usine pilote de Fremont est le site dans lequel Tesla a installé la production des premières cellules 4680. Celle-ci devrait produire à terme l’équivalent de 10 GWh d’énergie par an. Par la suite, c’est la Gigafactory de Berlin qui produira la majorité des 4680, et Tesla prévoit 250 GWh de capacité de production annuelle.

La firme d’Elon Musk a ainsi montré en vidéo le démarrage de la production à Fremont. Grâce à celle-ci et à un site internet spécialisé dans le recrutement, elle souhaite attirer des employés supplémentaires. Les postes à pourvoir, à Berlin et au Texas, sont majoritairement pour des postes dans l’ingénierie, la fabrication, les matériaux et les opérations.



« Nous devons produire des voitures électriques et du stockage d’énergie plus abordables afin de réussir la transition vers les énergies durables », explique Tesla. « Nous devons aussi construire des usines plus rapidement et avec des coûts réduits. La clé pour cela est la production de batteries à l’échelle du térawatt, et des cellules bien plus abordables. »