Pour les voitures électriques, l’autonomie est le nerf de la guerre. C’est en effet le sujet qui revient le plus souvent chez les acheteurs potentiels. La peur de tomber en panne sèche semble réelle, mais qu’en est-il vraiment ?
Quelle est l’autonomie des voitures électriques ?
L’autonomie moyenne des voitures électriques commercialisées actuellement est de 150 à 600 km en cycle WLTP, soit environ 100 à 500 kilomètres réels, ce qui permet de répondre à de nombreux nombreux trajets du quotidien même si la réalisation de longs trajets reste toujours problématique pour les modèles à faible autonomie.
L’autonomie d’un véhicule électrique dépend essentiellement de la capacité des batteries lithium-ion utilisées par la plupart des véhicules qui remplace finalement le réservoir essence des voitures thermiques. Plus sa capacité sera élevée, plus grande sera l’autonomie. Mais à la différence des voitures thermiques, ce réservoir coûte cher, ce qui explique pourquoi les constructeurs tendent à limiter la capacité des batteries pour parvenir à proposer des voitures électriques à des coûts moins prohibitifs pour l’usager.
Quelle usage et quelle autonomie pour une voiture électrique ?
Pendant longtemps, les voitures électriques avaient du mal à traverser la France, à l’exception des modèles Tesla. La faute à des autonomies limitées sur autoroute et à un réseau d’infrastructures de charge loin d’être optimal. Le terrain de prédilection de la voiture électrique a longtemps été l’urbain et le péri-urbain.
Mais la voiture électrique s’adapte désormais à la majorité des trajets. Ainsi, 82 % des Européens (77 % des Français) font moins de 100 km par jour. Pour la plupart de ces personnes, les voitures électriques actuelles proposent une autonomie suffisante.
Un moyen pour faire de plus longues distances est d’utiliser les bornes de recharge publiques, notamment les bornes de recharge rapide. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses, et un site comme ChargeMap permet de les localiser facilement.
La location de voiture peut être une solution pour les trajets ponctuels de plus de 400 à 500 km. En revanche, pour des trajets réguliers de plus de 350 km, il faudra privilégier un autre véhicule, comme une voiture hybride par exemple.
Dans ce cas, la voiture électrique présente un avantage indéniable : plus besoin de s’arrêter à la station-service et un coût de 2 € d’électricité pour faire 100 km…
Les variations de l’autonomie d’une voiture électrique
Ecran d’information de la Hyundai Ioniq électrique
Quand on parle d’autonomie, il faut bien comprendre qu’il n’existe pas une seule autonomie mais des autonomies. En effet, l’autonomie d’une voiture électrique dépend de nombreux paramètres : le modèle de la voiture, le comportement du conducteur, le type de trajet ou les conditions météorologiques.
Voici quelques éléments qui vous permettront de comprendre dans quelle mesure l’autonomie varie.
Les facteurs qui diminuent l’autonomie
Le style de conduite
La voiture électrique est très sensible au style de conduite. Ainsi, une conduite sportive utilisera beaucoup plus d’énergie qu’une conduite douce. C’est pour cette raison que l’éco-conduite a une importance toute particulière quand on roule en voiture électrique.
Le différentiel entre les styles de conduites peut faire varier l’autonomie d’environ 10 % suivant les conducteurs. C’est pour cette raison que certains constructeurs proposent des voitures électriques avec un mode “éco” : cela permet d’atténuer la puissance du moteur dans les accélérations, et donc d’améliorer l’autonomie de la voiture.
Une vitesse élevée diminue l’autonomie d’un véhicule électrique
Plus on roule vite, plus on consomme d’électricité, et c’est exponentiel ! A titre d’exemple, la Zoé ZE 40 et sa batterie 40 kWh ne permettent pas de faire plus de 130*150 km sur autoroute tandis qu’elles peuvent faire jusqu’à 250 km en utilisation citadine.
Ce point est très important, et les utilisateurs de voitures électriques le savent. Ainsi, si vous vous retrouvez un jour avec une autonomie trop juste pour faire un trajet, vous pouvez toujours réduire votre vitesse pour arriver à destination.
L’impact de la consommation des équipements sur l’autonomie une voiture électrique
Si l’utilisation de la radio ou des phares n’a quasiment pas d’impact sur l’autonomie d’une voiture électrique, le chauffage et la climatisation ont un impact beaucoup plus fort. Ils peuvent réduire l’autonomie, selon les modèles et leur utilisation, de 10 à 30 % !
L’autonomie des voitures électriques récentes peut augmenter grâce à une “pompe à chaleur”, ce qui est bien moins consommateur d’électricité que les dispositifs classiques. Les constructeurs ont aussi tendance à proposer les sièges chauffants et le volant chauffant, qui consomment moins d’électricité que si l’on doit allumer le chauffage.
Le froid
Contrairement à une idée reçue, une voiture électrique n’a aucun mal à démarrer en hiver. Par contre, les températures négatives impactent un peu l’autonomie (environ 5 %). Mais comme il est également nécessaire d’allumer le chauffage, la baisse d’autonomie est alors vite assez sensible.
C’est notamment pour cette raison que les voitures électriques sont dotées d’un système de chauffage programmable afin de permettre de pré-chauffer l’habitacle lors que la voiture est branchée au garage.
L’usure de la batterie
Vous connaissez bien le problème avec vos téléphones portables : l’autonomie a tendance à chuter avec le temps. Sur les voitures électriques, c’est un peu pareil. Ainsi, il faut compter avec une perte d’autonomie de votre véhicule électrique d’environ 10 à 15 % au bout de 5 ans d’utilisation et 75 000 km. Ensuite, la baisse est beaucoup moins sensible avec les années.
La récupération d’énergie au freinage permet de gagner en autonomie
Pour gagner en autonomie et perdre le moins d’énergie, les ingénieurs automobiles ont développé des systèmes de récupération de l’énergie au freinage. Concrètement, quand vous freinez la voiture va utiliser l’énergie de la voiture pour produire de l’électricité et recharger la batterie : cela s’appelle le freinage régénératif.
Choisir une autonomie qui convient à son usage
Au moment d’acheter une voiture électrique, il est conseillé de choisir un modèle possédant une autonomie nettement supérieure par rapport au nombre de kilomètres que l’on réalise au quotidien.
Malgré l’arrivée du cycle WLTP, l’autonomie qu’annoncent les constructeurs est souvent optimiste. Il est donc intéressant de prévoir une première marge pour arriver aux distances voulues. La seconde est une marge de sécurité par rapport à tous les paramètres qui peuvent venir réduire votre autonomie.
Ainsi, voici ce que l’on pourra préconiser pour une voiture affichant 250 km d’autonomie au catalogue :
- Jusqu’à 170 km / jour : aucun problème avec à mini d’éco-conduite
- De 170 km à 200 km / jour : ça devient limite mais ça passe si l’on fait attention et si on ne fait pas d’autoroute
- + de 200 km : c’est trop juste
N’hésitez pas à demander à louer la voiture électrique que vous envisagez d’acheter et à faire un test si vous avez un doute sur sa capacité à faire le kilométrage dont vous avez besoin.
Nos conseils pour augmenter l’autonomie de sa voiture électrique
Nous l’avons vu, l’autonomie d’une voiture électrique peut très vite diminuer. Il existe cependant des moyens de réguler l’autonomie d’une voiture électrique.
On peut ainsi adapter sa conduite en évitant de consommer trop : anticiper les freinages, démarrer doucement, utiliser les pentes à bon escient. En bref, respecter tous les principes de l’éco-conduite.
Il est également conseillé de ne pas faire usage à outrance du chauffage ou de la climatisation. Ne pas hésiter à les couper dès lors que l’habitacle est à température. Enfin, il faut utiliser au maximum la programmation du chauffage pour chauffer (ou climatiser) l’habitacle quand la voiture est branchée.
La vitesse est un élément décisif, car rouler vite impacte très nettement sur l’autonomie. Ainsi on pourra adapter sa vitesse à tout moment et éviter l’autoroute. Le GPS est particulièrement utile pour trouver des chemins alternatifs.
Enfin, il peut également être judicieux de prendre garde à l’aérodynamique de la voiture : les galeries de toit par exemple vont augmenter la prise au vent de la voiture, et donc augmenter sa consommation. Il en va de même si l’on roule les fenêtres ouvertes. Enfin, un poids de chargement important ou l’utilisation d’une remorque auront également une incidence sur l’autonomie.
Pour plus de détails sur ce sujet, nous vous invitons à visiter cette page sur Automobile Propre : Comment rallonger l’autonomie d’une voiture électrique ?
Les solutions de recharge pour optimiser l’autonomie
Les bornes de recharge
Il existe sur les routes françaises et européennes un réseau toujours grandissant de bornes de recharge. En cas de long trajet, on pourra planifier son itinéraire afin de disposer d’assez d’autonomie pour aller d’une borne à l’autre.
Il existe en outre des bornes de recharge rapides, qui ajoutent 4 km d’autonomie par minute de recharge.
Les stations d’échange de batteries
Dans certains pays, des stations d’échanges de batteries ont été mises en place. C’est par exemple le cas en Israel, en Grande-Bretagne et au Danemark. Ce système pourrait se développer au cours des prochaines années.
Le principe est simple : on échange sa batterie usagée pour une batterie complètement chargée, et l’opération se fait en moins de 3 minutes. Ce système a été expérimenté par la société Better Place en Israël et au Danemark mais aussi par Tesla en Californie. Celui-ci n’a cependant pu réaliser une quelconque percée commerciale, mais Nio veut le remettre au goût du jour en Chine et en Europe.
Le prolongateur d’autonomie
Lorsque les voitures électriques proposaient une autonomie trop courte, certains modèles étaient équipés d’un prolongateur d’autonomie. Il s’agit d’un petit moteur thermique intégré à la voiture qui a pour unique vocation de recharger la batterie.
Des voitures comme la Chevrolet Volt ou la BMW i3 embarquent ce type de technologies et affichent des autonomies d’environ 500 km en incluant le réservoir essence avec des autonomies électriques variant de 50 à 200 km selon les modèles. Le véhicule hybride rechargeable, qui combine motorisation électrique et thermique pour animer le véhicule, fait aussi partie des solutions intéressantes mais les véhicules se limitent à des modèles haut de gamme avec des autonomie électriques tournant autour de 30 à 60 kilomètres « réels ».
A l’avenir : les prochains véhicules électriques et leur autonomie
Au cours des prochaines années, de nouvelles solutions devraient apparaître pour répondre à la question de l’autonomie des voitures électriques.
Les prochaines générations de batteries
Les nouveaux types de batterie développés devraient changer la donne, mais pas tout de suite : la plupart n’en sont qu’au stade de l’expérimentation et ne verront sans doute pas le jour avant 2020.
- La batterie lithium-air, sur laquelle travaille IBM, promet jusqu’à 800 km d’autonomie.
- La batterie lithium-polymère, conçue par les français de Bolloré, permettrait d’atteindre 250 km.
- Les batteries solides, un défi technique important, seront moins chères, plus légères et plus denses en énergie.
La pile à combustible hydrogène
Le système stockage de l’électricité avec une pile à combustible hydrogène permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km. Cette pile utilise l’hydrogène comme “carburant” et elle produit de l’électricité.
Ces véhicules à hydrogène pourraient se développer à grande échelle d’ici 2020 mais l’offre reste aujourd’hui assez limité et le développement de la filière se heurte à des problématiques d’infrastructures de ravitaillement souvent très chères à mettre en place…
La recharge par la route
Une équipe de scientifiques japonais a expérimenté un système de recharge des voitures durant leur utilisation. Le système est similaire à celui des voitures électriques en jouets : le chargement électrique se fait par induction via la route. Un tel système pourrait permettre de rallonger l’autonomie d’une voiture à l’infini.
Cependant il n’a pour l’instant été testé que sur des prototypes, et nécessiterait un travail gigantesque pour installer les infrastructures adéquates. Autant dire qu’il n’a que peu de chance d’aboutir un jour… Par contre, il peut être envisagé pour certaines lignes d’autobus.
Découvrez ci-dessous notre top 2021 des voitures électriques avec le plus d’autonomie !
Pour trouver une consommation électrique assez proche de la réalité, considérons celle d’un véhicule à moteur thermique de masse équivalente, 1500kg : celui-ci consomme en moyenne 7L/100km, soit l’équivalent d’environ 77kW.h d’énergie.
Mais compte tenu d’un rendement de la chaîne de traction thermique proche de 25%, ce ne sont que 77×0,25 , donc quelques 20 kW.h en énergie utile, le reste étant gaspillé en chaleur.
Cette énergie utile pour mouvoir un véhicule de 1500kg sur divers profils de route, de jour avec 3 personnes à bord, en automne ou au printemps, est à pondérer du rendement de la chaîne de traction électrique, environ 75% ; et ainsi (20/0,75) 27kW.h représentent la consommation réelle d’un véhicule électrique de 1500kg avec 3 personnes à bord.
Mais convenons que sur une route départementale de plaine avec des traversées de village, cette consommation descendra à 16kW.h de jour, en juin, tout comme elle atteindra 30kW.h en hiver, de nuit, sur une route allant d’un point A à 300m d’altitude, à un point B à 900m d’altitude.
En conséquence de quoi, la consommation d’une voiture électrique varie de 16 à 30 kW.h/100km.
Ajoutons que si Renault garantit le remplacement gratuit de la batterie de la Zoé quand la perte de capacité atteint 25%, on est assuré d’avoir dans les deux ans une perte qui atteint 20% d’où une batterie de Zoé efficace jusqu’à 33kW.h soit au moins une centaine de km d’autonomie en hiver la troisième année.
Cette chute de capacité a été constatée par tous les possesseurs de voiture électrique, quelle que soit la marque.
Ce calcul rapide met en garde tout acheteur de V.E sur sa véritable autonomie . En voiture à usage urbain, péri-urbain ou interurbain, c’est un très bon choix
Pour un déplacement de 300km dans une journée, il faudra avoir la possibilité de recharger au moins 50km
Bonjour j’ai 60 ans et il y a 30 ans j’étais l’assistant du Directeur du Développement Automobile du groupe USINOR SACILOR. Ce Directeur venait de chez Renault et à créer la R5 qui a permis à des millions de personnes de « bouger »! Je suis convaincu que ce problème de transport propre peut être résolu mais qu’il est d’abord sous tendu à une réelle décision politique avant tout! Rien qu’en France sur la niche fiscale de la TIPP ( taxe sur les carburants) qui s’élève à 5 milliards on en prélève seulement 1 milliard et la voiture entièrement propre à 100% peut voir le jour très rapidement et au niveau Européen si telle est la décision politique cela peut avancer à grands pas! Dans ce forum j’ai trouvé certaines idées intéressantes! Il faut s’attaquer en amont à ce problème sur la manière de construire ces nouveaux véhicules « proprement » et toutes les infrastructures ainsi qu’en aval au retraitement propre lié à la vétusté et à l’usure! Quelle révolution industrielle avec son cortège de milliers d’emplois à la clé si toutes les bonnes idées se mutualisaient! I Have a dream!
A quand un vrai changement d’architecture des voitures et des batteries.
On assemble des batteries d’éléments Lithium-Ion qui délivrent du 3,3V en continu, pour en faire un gros accumulateur qui fournit 300V (ou plus) puis on alimente des moteurs à courant alternatif (donc on hache le courant continu) : de combien est la perte à ce niveau?
On continue de fabriquer des tractions avec un différentiel qui tourne quand il y a une différence de couple entre les deux côtés : Pourquoi ne pas équiper chaque roue d’un moteur autonome et les relier par un pilotage électronique. Au vu des avancées dans le domaine numérique ce doit être un objectif réalisable.
Le poids est un obstacle à l’autonomie et ajouter plus d’éléments comme le fait Tesla n’est certainement pas la solution.
Alors?
La balle est dans le camp des constructeurs, qui possèdent des départements R&D capables de réaliser tout ce que je viens de décrire…
Comment les y inciter (ou comment pénaliser ceux qui ne le font pas)
Une petite mise à jour avec les nouveaux modèles serait chouette !
En fait, ce qui serait top, cela serait un tableau avec autonomie cycle européen et cycle américain (quand disponible) que vous métriez à jour au fil de l’eau pour chaque nouveau modèle. oui je sais, c’est facile de donner du boulot aux autres ,)
depuis plus de 6000 km j’ai une consommation moyenne de 16 kwh avec mon VE
Je ne suis pas totalement d’accord avec la conclusion de l’article, indiquant le peu de chances de voir la recharge par la route émerger
En effet, ne pourrait on imaginer connecter des éoliennes situées en bord d’autoroutes, sur les portions routières qui seraient équipées d’un système de recharge par induction, ce qui laisseraient les voitures totalement autonomes en dehors de ces zones (rupture de la continuité sur l’autoroute pour des raisons techniques ou financières, sortie du reseau)
Et le financement de tout ça pourrait se faire en réduisant nos achats de petrole
22000 kms en scooter electrique E Vivacity , autonomie inchangée , conduite paisible pour aller au taf , 45 km/h pour rentrer :) , ca fait sourire ….surtout mon porte monnaie !
On trouve un peu de tout sur ce forum… Il est clair que l’électrique est l’avenir, dans bien des domaines, et notamment le transport… Le futur quasi immédiat : le véhicule électrique qui va voir ses parts de marché exploser dans les 5-10 ans à venir… Ensuite : la voiture électrique autonome… C’est un progrès indéniable… Autre évolution : nous ne serons plus propriétaires de notre propre véhicule, les voitures seront à disponibilité suivant les besoins. Résultat : moins de gaspillage pour tout le monde, et au final des économies personnelles et pour la planète.
Perso, je viens d’acheter (en LDD) une ZOE après long essai, c’est une voiture magnifique, magique… Comme je fais chambres d’hôtes près de Nantes, je propose désormais la recharge gratuite à mes clients…
Plus d’infos sur
http://senaigerie.creation-website.com/
Vous et votre voiture (électrique si possible) êtes les bienvenus !
Pourquoi n’équipe-t-on pas les voitures éléctriques de panneaux solaires qui aideraient à la recharge ?
bonjour a tous je suis electricien je suis donc interresse par le ve je decouvre ce forum et je suis etonne par le nombre danneries que jy ai lu le suis desole
bonjour à tous
après avoir consulté les commentaires sur les VE je ne peux que me fèliçiter d’avoir acquis ma Leaf de chez NISSAN qui m’apporte satisfaction meme si quelque problèmes sur l’autonomie subsiste.mais sachons etre realiste l’avenir nous conduit tous vers les nouvelles énèrgies propres .et je suis tres optimiste sur l’expansion de la voiture propre. responsabilisons nous et notre santé nous le rendra bien.en compensation notre jeune génèration saura nous dire merci….
u ne question m intrigue on penalise les gents qui ont une voiture qui sois disant pollut mais en somme nous responsable nous avons pas fabriquer nos voitures et ont pas toujours les moyens d avoir une voiture de moins de 7ans il faut choisir ou je me loge ou j ais voiture pour aller au boulot a oui je mange avec quelle argent vous faite de beau discours mais loin de la vies réelle de beaucoup de gent salut les écolos du dimanche
bonjour
je viens de parcourir les nombreux avis co ncernant l’autonomie des VE j’en con viens que la majeur partie des avis sont differents .Je possède une NISAN leaf depuis deux mois et après conseils pris sur les forums ,pour ma gouverne personnelle la voiture élèctrique est une bonne solution pour ceux qui savent l’utiliser dans les meilleurs c onditions et selon le mode d’usage qu’ils en font.conclusion:c’est positive pour l’avenir.
Bonjour
d’accord avec dany
le mouvement perpétuel n’existe pas
en admettant que le moteur magnétique fonctionne,(mort de rire) il a , pour compenser ses pertes , (frottement mécanique en particulier) , besoin d’énergie extérieur
pour faire rouler une voiture ou tout autre mobile , d’ou viens l’énergie????
si il existait vraiment, (toujours mort de rire) je suis preneur, j’en installe un qui me servirais de générateur pour alimenter ma ville en électricité gratuitement et éternellement
Patrick
PS : pour rappel ce sujet parle de l’autonomie des VE, pas d’utopie
merci a tous de rester dans le sujet ou d’ouvrir un autre sujet dans le forum
Tout-à-fait. Le problème, c’est qu’il y a encore des gens qui croient au Père Noël.
A quand les vraies voitures propres à autonomie infinie équipées de moteurs magnétiques (qui existent déjà et fonctionnent parfaitement sans aucun source d’énergie exterieure) ??
pourquoi je ne fait que 90kms avec la I3 qui est donné pour 150
depuis cet été, je pense avoir trouvé la cause des problème de charge. La mesure de ma prise de terre (inférieure à 2 ohm) m’a prouvé que ce n’était pas la cause. Par contre, le problème était apparu dans le courant du printemps , mais il a disparu complètement depuis mi-octobre, après la venue des premières grosses pluies. En France, l’EDF met ses transfos « à la terre » , mais il n’y a rien jusqu’aux habitations. Si les distances sont assez grandes et que la « terre » du transfo EDF est un peu « juste » , les divers parasites se font sentir sur les lignes de distributions, et seraient détectées (car non filtrées) par le « câble de charge » qui ne filtre pas ces parasites ( dus en particulier aux divers équipements électriques nouvelles générations, dont les ampoules à gaz). Il pourrait y avoir 3 solutions possibles :
1) amélioration des prises de terre par EDF (il faut rêver)
2) élément de filtrage intégré dans le « câble de charge », ce qui nécessiterait de revoir le cahier des charges du fabriquant de cet équipement !!! )
3) en dépannage de secours, au niveau de la prise de courant domestique: relier la fiche de terre au neutre, et non à la terre, (cela a déjà été suggéré , mais attention au risque d’électrocution si la tension sur le neutre (par rapport à la terre locale) est un peu trop élevée, car il y aurait alors danger pour la personne qui toucherait la voiture.
4) intercaler un transfo d’isolement entre la prise EDF et le câble de charge (mais coût important)
dans tout cela, les meilleures solutions seraient la 1) et surtout la 2) , mais comment arriver à convaincre les intéressés ? !!!
Personnellement, vu la faible tension (terre / neutre) qu’il y a chez moi, et la zone protégée où je peux mettre mon VE (smart), j’ai installé une prise secondaire avec fiche de masse reliée au neutre pour pouvoir me dépanner lorsque le défaut apparait, c’est à dire pendant les mois « secs »
Bonsoir
Je suis néophyte en ve. Cependant j’ai testé la e-golf sur 2 après-midi
La première fois sans précaution particuliere. La seconde en position b et en roulant cool (j ai 62 ans et bcp de km derrière moi). Surprise : en quittant la concession VW, l’autonomie affichée était de 91 km. Retour 3 heures après, automie 92 km. Et j’ai roulé environ 60 km en ville et sur voir rapide 90 km/h). Qu’en conclure ? Le style de conduite est primordial et surtout il me semble que la cible d’un ve est une deuxième voiture. Dans ces conditions le problème de l’autonomie se pose différemment… Ceci donc tous les avis et témoignages que j’ai lus sont intéressants
Il y a une chose que je ne comprend guère. Mon épouse est originaire de l’ile de la Réunion où les distances à parcourir sont inférieures à 200 km lors de chaque déplacement.
Lors de mon dernier séjour dans cette ile merveilleuse, je n’ai pas vu de véhicule électrique alors que ce serait l’idéal dans ce département d’outre mer.
Pourquoi ?
Merci
je commence à avoir une bonne expérience avec ma smart élec. J’en suis à un peu plus de 6000 km (depuis nov 2013).
Pendant cette dernière période (printemps et été 2014) l’autonomie « totale » affichée se situe entre 120 et 130 km . En pratique , si on supprime la « zone rouge » pour épargner la batrerie, il faut retirer au moins 20 km. Je conduit assez « écolo » avec parfois un peu de 4 voies, à 95 km/h, mais là je réduit encore de 10 km , ce qui m’amène alors à 90 km utile. Sinon, en roulant sur les « petites routes » de l’été, j’ai réussi à atteindre les 135 km (total) annoncé par le constructeur (soit 110 km utiles), mais c’est exceptionnel. Par contre j’ai un petit ennui avec la recharge, qui n’a pas encore été réglée par le concessionnaire: en rechargeant chez moi (régime domestique à 10A), le chargeur se met sur arrêt d’alarme, et je dois le relancer 3 ou 4 fois pour la charger à 100%. Si quelqu’un a eu le même problème , je serai heureux de savoir pourquoi .merci d’avance.
je viens de parcourir plus de 2000 kms avec ma Smart electrique mais ce matin, gros problème: le chargeur clignotte en rouge et la Smart refuse de charger.
S’agissant de mon véhicule pro je fonce chez Smart Velizy mon concessionnaire vendeur qui m’avoue être incapable de remplacer le chargeur vu qu’il n’y est pas habilité et qu’il n’en a pas.
La relation clients Smart-Mercedes dépassée finit par me conseiller d’appeller leur dépanneur lequel ne sait pas non plus à quel garage conduire mon véhicule qui n’a rien.
TOUT CA POUR UN VULGAIRE CABLE
Je n’ai plus de voiture ! pour combien de temps?
Conclusion : être un pionnier ça peut se payer très cher.
salut à tous
J’ai bien lu vos commentaires sur la VE et je suis très étonné qu’une VE ne face pas plus de 250 km avec une charge .
j’ai déposé à l’ INPI une idée avec brevet pour une VE avec une autonomie
de plusieurs milliers de KM .
Je ne peux en dire plus pour l’instant .
A bientôt
A propos d’autonomie, avez-vu les performances de ce prototype ?
http://sunswift.com/lsr.html
Bonjour
@Leafgris
on est curieux de connaitre les paramètres de cet exploit
trajet? de ou à ou
température extérieur
force et direction du vent par rapport a la voiture
hygrométrie
etc….
pour info, la radio c’est du superflus, au plus tu aurais perdu 100Metres d’autonomie
Patrick
Moi avec ma leaf 2014 j’ai fait 240 km autonomie enroulant entre 50 et 70 km/h en mode B et eco.
pour info sans chauffage,clim,radio.
je pense avoir une solution pour recharger les voitures electriques qui consulter?
Les auonomies annoncées ne sont ni « très optimistes » ni « mensongères », ce sont simplement le résultat rigoureux d’un protocole de test rigoureusement différent de l’utilisation dans le monde réel.
C’est exactement la même chose pour les thermiques : personne n’a encore réussi à faire Paris-Lisbonne sans ravitailler avec la Trucmuche diesel.
Ces tests permettent seulement de comparer les véhicules entre eux.
Les utilisateurs semblent d’accord sur le fait qu’une Leaf a plus d’autonomie qu’une iOn ; qu’une Zoé a plus d’autonomie qu’une Leaf etc…
C’est ce qu’on lit sur le tableau.
(Pour la différence Czéro/iOn, par contre ???).
Ensuite, il est de la responsabilité des vendeurs de ramener tout le monde sur terre pour éviter les « désillusions ».
Exemples :
– sur son site, Renault indique clairement les autonomies « réalistes » , hiver/été de sa Zoé ;
– le concessionnaire Nissan m’a expliqué avoir refusé de vendre une Leaf pour un programme de 140 km journaliers, sans possibilité de recharge ;
– le concessionnaire Toy de mon coin a annoncé 15 km d’autonomie pour la Prius rechargeable
Bonjour,
@Et alors
Juste au passage, même pour les thermiques, ils donnent des autonomies maximum et pas vraiment réels!!!
Il faut bien une base!! Et cette base n’est pas le bourrin mais bien le plus économe!!
Sinon chacun va faire son moi je, moi je et moi pas et moi je….chacun roule comme il veut, mais stop au mon dieu c’est pas réel dans la vraie vie!!
Pour preuve une Tesla donnée pour 500 Km arrive à en faire plus de 600 en faisant très très … attention!!
Le « pékin » moyen apprendra au fur et à mesure qu’il roule comme un bourrin!! Et qu’il est temps d’apprendre à rouler à l’économie!!
Bonne route en VE.
Votre tableau sur les autonomies il est pipeau :
Ne me parlez pas d’éco conduite et tout le toutim !
A commencer par la Bolloré à 250 kms c’est 150 !
Toutes les autres sont à l’avenant, personne ne réalise 210 kms en Zoë ou 175 kms en Leaf ….
Cela rappelle l’autonomie des téléphones GSM :
Calculer en stationnaire sans changer d’emetteur !
Mettez le même dans le TGV on peut diviser par 2.
Donc la voiture électrique gagnera en crédibilité le jour ou on donnera les vrais chiffres. Laisser croire à un utilisateur potentiel qu’en partant de PARIS il pourra rejoindre DEAUVILLE c’est proprement impossible que ce soit par la route ou autoroute.
Je ne parle pas en TESLA en I3 REX ou autres AMPERA / VOLT.
Donc faites des essais (une par une) puis publier les chiffres comme AUTOPLUS l’a fait il y a quelques temps. Cela a même créer une polémique car apparemment la NISSAN Leaf n’était pas standard (batteries proto). Elle est arrivée première alors qu’en réalité c’est la plus délicate niveau gestion d’autonomie ….
bonjour !
je n’y connais rien en V.E. toutefois, se sont des V. à fort couple dès le démarrage , n’y aurait-il pas un quelconque intérêt à les munir d’une boite de vitesse dont la démultiplication soit naturellement supérieur à » la prise directe » , cela ne résolverait-il pas , partiellement , le problème d’autonomie ? ( rouler à 90 en prise directe à 6.000 tr/mn ou en « 9ème » à 3.000 ne permettrait-il pas de » consommer » , à vitesse égale, moins d’énergie ? !….et d’augmenter ainsi l’autonomie ?
SALUTATIONS
Depuis 2ans, propriétaire d’une Leaf, avec 15000 km par an , je constate que les bornes de recharge rapide se font attendre.
C’est dommage car la V.E est très agréable surtout en confort sonore.
J’ai noté que la nouvelle version 2013 de la Leaf apportait de substantiels progrès.
Sauf au niveau de la prise électrique qui présente toujours 2 entrées .
Pourquoi la prise Combo, qui va devenir la référence des V.E en 2014, n’est elle pas prévue chez Nissan et Renault ?
Bonjour
Le fantasme de la pile à combustible à Hydrogène a la vie dure: il nécessite des métaux précieux chers et dont la mise en oeuvre est vraiment peu écologique. La pile à combustible est un monstre de technologie très couteux inapplicable en grande diffusion… et nécessitant un carburant (hydrocarbure ou hydrogène). Le rendement de la chaine de propulsion serait médiocre
Si l’on accepte, comme vous le faites, l’idée que l’hydrogène sera un jour distribué (sous une forme ou sous une autre…) pourquoi ne pas utiliser un moteur classique alimenté à l’hydrogène qui existe déjà et qui est à la fois facile d’utilisation et de maintenance, de bon rendement et peu coûteux ?
Cordialement
Pierre Perly
Merci pour toutes ces informations précieuses ! Au boulot ils voulaient se mettre à la Zoe en location mais finalement sont restés avec les clios.
Merci pour ces infos intéressantes !
je viens de visionner une émission très intéressante ce matin sur la chaîne « public sénat »(13).
elle était présentée par jérôme b. celui qui a construit sa légende sur la chaîne cryptée à ses débuts par ses « démonstrations produits » qui foiraient à la « garcimore ».
le « plateau » a pour théâtre le musée citroën de la région parisienne. sont présents les « djeuns » qui ont fait le tour du monde (petit) en c zéro justement avec leurs 26 000 kms.
puis à un moment un sujet traite du rallye de monaco électrique ! on y retrouve gérard f. celui qui se montre à chaque catastrophe aérienne avec sa chevelure en bataille.
il est là pour tordre le coup aux idées reçues :
– l’autonomie en voiture électrique c’est plus un soucis
on le voit au passage vanter la fluence qui selon lui aurait 210 kms d’autonomie (!!!) qui a réussi a parcourir cette distance en fluence ? personne ! à moins qu’il n’ait tout simplement confondu les chiffres annoncés pour la zoë (!!!)
à la fin on le reconnaît au volant d’une leaf par son tableau de bord caractéristique annonçant sur une voie rapide n’avoir plus que 24 kms d’autonomie.
il se « jette » littéralement sur les boutons « clim » et chauffage pour endiguer la « séquence transpiration » avec cette chute d’autonomie brutale !
pour l’avoir vécu en leaf :
à ce stade il n’y a plus qu’à sortir au plus vite comme un concurrent de « fort boyard » à la fin du sablier bleu !
tout ça pour dire que j’espère de tout coeur que son analyse sur les « crash d’avions » est plus pertinente que sa vision actuelle sur le v.e. et ses infrastructures de charge !
il nous parle de 20 000 bornes de recharge en france ! en oubliant juste de préciser combien sont accessibles au particulier ? on doit pouvoir retirer facilement deux zéros.
le pilote de l’émission jérôme b. enfonçant le clou en rajoutant que notre « gégé fait de l’air » a bien failli tomber en panne sèche ! genre arroseur arrosé …
Bonjour,
Une voiture électrique n’est pas limitée en autonomie.
C’est le constructeur en conflit d’intérêt (sauf TESLA) qui préfère vendre ses vieux moteurs et le moins possible de VE qui limite la batterie, d’ou l’autonomie.
Il suffit que l’état l’oblige :
1) A facturer son VE sans batterie à un prix normal +-10.000€ (et pas le prix de deux 107 super complètes).
2) A proposer différentes capacités de batterie à 245€ le Kw. (tarif actuel, enfin)
24, 30, 36 Kw…
Chacun choisira son autonomie!!!
Mais les constructeurs préfèrent mettre la psychose de l’autonomie en limitant la batterie. Alors en sauveurs d’autonomie, ils proposent l’hybride, l’hydrogène, le prolongateur d’autonomie, et même l’air comprimé, pour bien embrouiller tout le monde et noyer le poisson…
AUTONOMIE ?? AJOUTE DES KW et laisse moi choisir ma batterie comme chez TESLA !!!
Bonne route
Bonjour,
Il serait également intéressant de travailler sur l’apposition de panneaux photovoltaïques sur le toit du véhicule pour en augmenter l’autonomie, voire des surfaces dépliables de panneaux photovoltaïques afin de recharger les batteries du véhicule, lors des stationnements.
existe t’il des modèles avec deux places avant et arrière car j’ai deux enfants.quand mon diesel sera mort (il a déjà 304000KMS et bientôt 16 ans),je devrais me tourner vers un hybride essence qui est toujours moins cher qu’un hybride diesel (dommage)et c’est sûr que je prendrai surtout avec boite automatique,car j’en ai essayé une surtout honda insight prius et franchement on y prend vite gout.
pour les 90 KMS que je fais pour mon autre travail;je resterai sur un diesel car là je ne consomme à peine que du 5L de gasoil par jour(60 kms que de 4voies et 25 de départementale).cette voiture ne servirait que pour la tournée et nos petits trajets en centre ville.
dans ma logique,je pense être assez cohérente dans ma démarche.
merci à tous pour vos réponses mais mon conjoint pense que ce n’est pas assez autonome pour faire une tournée car on sait que des arrêts fréquents consomment plus,c’est un projet qui avance.
Tout à fait d’accord!
Une MIA me parait être le choix évident pour vous grâce notamment à sa compacité, sa modularité et ses portes coulissantes (peut-on rouler portes ouverts à faible allure?) A voir avec les Miamistes…
Un VE est beaucoup plus recommandable à l’usage de cette mission, un diesel est très inadapté (encrassement, consommation, risque de « gommage » des segments)
Bref cher breniliz le VE est fait pour vous!
bonjour à tous.
actuellement ,je suis entrain de penser à acheter une voiture électrique ou même hybride pour mon travail,qui est porteur de journaux à domicile.Pour ce seul travail,je fais environ 60 kilomêtres par jour dont 35 que sur ma tournée,qui se passe comme suit:un arrêt tous les 30 mêtres puis redémarrage puis arrêt et très peu de route à plus de 50km/h.
ma question est:une voiture électrique est elle capable d’engendrer de telles conditions de travail et est-ce assez solide pour supporter des routes de campagne .je pensais justement proposer un marché avec bolloré pour tester sa dernière batterie.sinon je roule en diesel,pas très écologique mais plus rentable qu’un essence pour 150 kilomêtres en tout de trajet par jour actuellement.
Merci pour vos éclairements.
Bonjour,
Je viens d’aller sur le site « les zelectriciens ».
Ils mélangent allègrement les unités de puissance et de capacité (kW et kWh), font des commentaires sur des sujets qu’ils ne connaissent pas. Par exemple ils affirment qu’il ne faut pas ouvrir la porte coulissante d’une mia lorsque la prise est branchée.
Je n’ai fait que survoler le site, mais une question me vient à l’esprit:
Plutôt que des « zélectriciens » ne serait-ce pas des électriciens zozos?
Un autre solution:
https://www.automobile-propre.com/breves/ep-tender-le-range-extender-sous-forme-de-remorque/
Et on peut utiliser aussi bien une pile à combustible ou un moteur thermique, selon l’équipement du trajet (choisir l’essence dans le desert américain…).
Il est donc impossible d’effectuer de grandes distances comme au travers d’un désert américain ou il n’y aurait pas de stations pendant des centaines de km?
Bonjour.
Les voitures électriques sont de fabrication trop proche des voitures thermiques, c’est à dire en tole d’acier, donc lourdes.
Merci.
Et puis contrairement que pour le thermique ce qui intéresse le consommateur, c’est l’autonomie pas la consommation.
Par contre ca ne rime pas a grand chose de parler d’autonomie pour les futur Batterie, il vaut mieux parler de Wh par kg ou litre.
« La batterie lithium-polymère, conçue par les français de Bolloré, permettrait d’atteindre 250 km » aur
ce n’est pas difficile de calculer
il suffit de connaître la capacité de la batterie
pour la leaf par exemple 24kwh pour 175 km=137,14 wh par km
l ODB affiche une moyenne de 150 sur la mienne apres 10500kms
… manque peut-être la petite picto-charantaise dans la liste ;-)
Concernant ces questions d’autonomie, il est curieux de ne voir quasiment jamais parler de « consommation » en kWh/100km un peu comme par analogie avec les « l/100km » d’une thermique.
Il pourrait être intéressant de compléter le tableau avec des colonnes « puissance moteur[kW] », « capacité batterie[kWh] », « consommation aux 100km [kWh/100km] »
En tout cas déjà bravo pour ce travail de synthèse, ce sera certainement un article de référence.