La Prise Type 2

Photo de l'auteur
Par Sébastien BischoffPublié le 18 novembre 2017, modifié le 4 septembre 2024

Le sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Également appelée “prise Mennekes”, la prise Type 2 est le standard européen pour la recharge. 

Histoire

Proposé à l’origine par Mennekes en 2009, le connecteur Type 2 se voit certifié par l’Association de l’Industrie Automobile Allemande (VDA) puis recommandé par l’Association Européenne des Constructeurs Automobile (ACEA) en 2011.

Les premiers véhicules équipés de ce connecteur vont, dès lors, progressivement voir le jour, tout comme les bornes correspondantes, ce standard étant, en effet, valable aussi bien pour l’infrastructure de recharge que le véhicule. La France fera toutefois exception à cette tendance au niveau de l’infrastructure car, à ses débuts, le socle Type 2 ne proposait pas de solution d’obturation des contacts obligatoire sur les installations privées de notre territoire.

Technique et fonctionnement de la prise Type 2

Bâti pour supporter les besoins grandissant des véhicules électriques en puissance et quantité d’énergie transmise, le connecteur Type 2 joue la carte de la polyvalence tout en gardant le même protocole de communication que son aîné.

Doté de deux contacts de puissance supplémentaire, il est capable de transporter jusqu’à 43 kW en courant alternatif triphasé. Bien que cette faculté lui soit peu connue, il peut également transférer plus de 50 kW en courant continu.

Dans les faits, seule la première configuration de ce connecteur est adoptée massivement par les constructeurs vendant leurs véhicules sur le territoire européen. Seule exception : Tesla qui a adopté un usage “hybride” avec une technologie située entre la configuration AC Triphasée et DC-Mid. Le constructeur a toutefois apporté quelques modifications physiques sur le connecteur Type 2 pour lui permettre les 120 kW nécessaires pour le réseau Superchargeurs tout en gardant une compatibilité avec les bornes de recharge AC d’une puissance plus modeste.

En dehors du cas particulier de Tesla, l’industrie automobile et l’Union européenne ont fait le choix d’une extension au connecteur Type 2 appelé Combo 2 ou CCS (Combined Charging System) pour assurer la recharge à courant continue à des puissances plus élevé allant jusqu’à 350 kW. Ce système assure une rétrocompatibilité avec les systèmes de recharge à courant alternatif en Type 2.

Infrastructure

Le standard Type 2 est exploité de deux manières. Il se trouve très fréquemment sous forme de socle encastré dans la borne, il est par conséquent nécessaire d’être équipé du câble adéquate pour votre véhicule, comme ceux que vous trouverez sur Mister EV.

Bien que la présence d’un câble attaché à la borne soit en principe interdit, exception est faite aux bornes de recharge à haute puissance (43 kW et plus). Dans ce seul et unique cas de figure, un câble est directement attaché à la borne et équipé d’une prise Type 2 prête à l’emploi, à l’instar du pistolet à carburant d’une station service.

Véhicules électriques équipés de la prise type 2

Vous trouverez cette prise sur la quasi-intégralité des véhicules produits pour le marché européen. Mais aussi sur certains véhicules vendus en Australie et en Chine. La liste suivante est non exhaustive :

  • Renault ZOE
  • BMW (toute la gamme 100% électrique et hybride rechargeable sauf scooter BMW C-Evolution)
  • Volkswagen (toute la gamme 100% électrique et hybride rechargeable)
  • Hyundai Ioniq
  • Mercedes (toute la gamme 100% électrique et hybride rechargeable)
  • Tesla Model S et X


Véhicules d'occasion

Logo Renew

Nos derniers guides - Recharger les voitures électriques et hybrides

Recharger les voitures électriques et hybrides

Borne de recharge en copropriété : guide du droit à la prise

Toutes les informations utiles pour les utilisateurs de voitures électriques qui veulent recharger leur véhicule dans une co-propriété.

5 septembre 2024