Le sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
V2G, V2L, V2X, charge bidirectionnelle… Ces termes liés aux voitures électriques et à la mobilité durable reviennent souvent. Pourtant, il n’est pas toujours simple de les appréhender. Quelles sont ces technologies ? Quels avantages revêtent-elles ? Où en est aujourd’hui leur déploiement en France ? Automobile-propre a mené l’enquête !
Le fonctionnement d’une voiture électrique repose essentiellement sur sa batterie. Mais si cette dernière sert avant tout de système de stockage pour le véhicule, elle peut aussi désormais avoir d’autres usages. C’est l’objet du V2G, de la V2L, du V2X, du V2B, etc. Que signifient ces acronymes ?
Le V2G, ou « vehicle-to-grid » en anglais, signifie en français « du véhicule au réseau ». Cette technologie permet de renvoyer l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule électrique vers le réseau électrique.
Lorsqu’un véhicule électrique est branché à une borne de recharge bidirectionnelle, comme une Wallbox, l’énergie peut être réinjectée dans le réseau pour aider à équilibrer la demande en électricité.
Cette technologie est une solution pour stabiliser le réseau électrique, surtout en période de forte demande. En effet, il faut savoir que l’électricité ne se stocke pas à grande échelle. Il faut la consommer au moment de sa production. En cas de pointe de consommation, si la production a du mal à suivre, le recours à l’énergie stockée dans des batteries permet d’éviter les importations d’électricité depuis l’étranger.
Le V2L, ou « vehicle-to-load », permet d’utiliser l’énergie de la batterie d’un véhicule électrique pour alimenter des appareils électriques. Ce système est présent sur des modèles comme la Peugeot e3008, le Hyundai IONIQ 5 ou le Kia EV6, par exemple.
L’avantage des voitures électriques équipées de V2L ? La possibilité de recharger divers appareils, tels que des ordinateurs portables ou des vélos électriques, directement depuis la voiture. Cela peut être particulièrement utile lors de déplacements ou de séjours en extérieur où les sources d’alimentation sont limitées. Il existe également des adaptateurs V2L pour certains véhicules.
Le V2H, ou « vehicle-to-home », permet de redistribuer l’énergie de la batterie d’un véhicule électrique vers le réseau électrique domestique. De manière similaire, le V2B, ou « vehicle-to-building », transfère cette énergie vers un bâtiment.
Ces technologies nécessitent également l’utilisation d’une borne de recharge bidirectionnelle. Elles offrent la possibilité d’utiliser la voiture comme une source d’énergie pour alimenter une maison ou un bâtiment :
Le V2X, ou « vehicle-to-everything », est une technologie multifonction qui regroupe toutes les fonctionnalités précédemment évoquées. Il permet de redistribuer l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule vers n’importe quel type de réseau ou appareil. Le V2X inclut le V2G, le V2L, le V2H et le V2B, offrant une solution complète et flexible pour l’utilisation de l’énergie.
De nombreux constructeurs automobiles, comme Renault ou Ford, par exemple, envisagent d’intégrer cette technologie dans leurs futurs modèles électrifiés pour mieux utiliser les énergies renouvelables.
Bon à savoir : Ces technologies concernent uniquement les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Les voitures thermiques ne peuvent pas en bénéficier. De la même manière, les véhicules hybrides non rechargeables ne sont pas concernés puisque la batterie est alimentée grâce au freinage régénératif.À lire aussiComment choisir sa solution de recharge à domicile ?
Le développement des technologies V2G présente de nombreux bénéfices à l’échelle individuelle, mais aussi à l’échelle nationale. Quels sont-ils ?
On l’a dit, il est très difficile de stocker l’électricité à grande échelle. Or, les énergies renouvelables sont pour la plupart intermittentes, elles sont dépendantes des conditions météorologiques. Ainsi, sans soleil, un panneau photovoltaïque ne produit rien et sans vent, une éolienne ne tourne pas.
Le stockage de l’électricité dans les batteries de véhicules électriques apporte une réponse à l’intermittence des énergies renouvelables. Il s’agit d’un levier d’accélération de la transition énergétique et de l’objectif de neutralité carbone de la France d’ici à 2050.
La charge bidirectionnelle et les technologies associées offrent également des avantages significatifs pour la résilience du réseau électrique. En permettant aux véhicules de restituer de l’énergie au réseau via le V2G, ils peuvent jouer un rôle prépondérant en période de forte demande électrique. Cela permet d’éviter d’importer de l’électricité, mais aussi de prévenir le risque de black-out, des coupures de courant généralisées.
Les ménages peuvent tirer parti des technologies V2H ou V2B pour réaliser des économies sur leur facture d’électricité. En utilisant l’électricité stockée dans leur véhicule pendant les heures creuses, lorsque les tarifs sont plus bas, ou celle générée par des panneaux solaires installés chez eux, ils limitent leurs dépenses en énergie. C’est particulièrement intéressant à l’heure où les prix de l’électricité sur les marchés restent très volatils.
Il en va de même pour les entreprises qui peuvent puiser dans les batteries des véhicules qui constituent leur flotte pour répondre ponctuellement à des besoins de consommation.
À lire aussiRecharger une voiture électrique : quelle différence entre AC et DC ?Le V2L permet d’utiliser l’électricité stockée dans un véhicule pour alimenter des appareils électriques externes. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les usages nomades. Que ce soit pour un chantier, un événement en plein air, ou simplement pour le camping, le V2L offre une source d’énergie mobile et flexible. Les véhicules équipés de cette technologie peuvent fournir de l’électricité pour divers équipements, favorisant ainsi l’autonomie et la commodité des activités en extérieur.
Malgré les atouts qu’elles offrent, les technologies V2G et similaires présentent également plusieurs limites. Ces dernières ont tendance à freiner le développement de ces véhicules.
Pour connecter un véhicule électrique à un appareil ou au réseau, une borne de recharge spécifique, telle qu’une Wallbox compatible V2G, est nécessaire. Le déploiement de bornes bidirectionnelles ouvertes au public ainsi que leur installation dans les foyers permettra de répondre à cette limite. Toutefois, pour le moment, encore peu de fabricants la proposent et les prix de ces équipements sont un peu plus élevés.
En Europe, la technologie V2G n’est pas encore largement répandue. En raison ? Les choix historiques concernant les véhicules électriques et les systèmes de recharge.
En revanche, elle est bien connue au Japon grâce au standard de recharge CHAdeMO qui a su intégrer cette fonctionnalité très tôt. Dans l’Union européenne, le standard de recharge le plus utilisé est le Combo CCS. Avec ce standard, la technologie V2G a commencé à être intégré début 2022, selon l’AVEM. Il faudra donc attendre quelques années avant qu’il soit déployé à grande échelle.
Enfin, les véhicules électriques ou hybrides équipés d’une technologie V2G verraient leurs batteries se dégrader plus rapidement. Cela n’est pourtant pas significatif. Comme le montre une étude menée par l’École polytechnique de Turin « Après avoir fait fonctionner un modèle de véhicule électrique pendant un an, les résultats montrent que le V2G n’ajoute pas de manière significative à la dégradation de la batterie par rapport à la simple conduite et à la recharge selon un programme d’utilisation normal. Il y a une différence de 0,35 % de perte de capacité entre le scénario de référence sans V2G et le cas d’utilisation V2G le plus intensif, de 2 cycles de décharge V2G par jour ».
À lire aussiComprendre les batteries des voitures électriquesAujourd’hui, encore peu de voitures électriques en France sont équipés des technologies V2L et V2G. Mais les tendances du marché de la mobilité électrique montrent qu’elles se développent de plus en plus. On peut penser que les ventes de véhicules électriques équipés de V2G devraient franchement augmenter dans les années à venir.
On liste pour le moment moins de 20 véhicules bénéficiant d’une technologie de V2L. Il s’agit en grande partie de véhicules de constructeurs asiatiques. Toutefois, les constructeurs européens semblent également se lancer puisque certains modèles Peugeot ou Renault l’incluent désormais.
À l’heure actuelle, il existe encore peu de voitures compatibles avec la technologie V2L. Nous avons listé 18 modèles commercialisés en France capables de fournir du courant à un appareil électrique externe. En fonction des marques, cette fonctionnalité peut être soit de série, soit disponible en option. Parfois par ailleurs, seule la finition haut de gamme y donne accès. Il convient donc de bien se renseigner auprès de son concessionnaire.
Marque | Modèles |
---|---|
BYD | Dolphin, Atto 3, Seal |
Dacia | Spring (2024) |
Hyundai | Ioniq 5, Ioniq 6, Kona (2024) |
Kia | EV6, EV9, Niro EV |
MG | MG4, MG5, Marvel R, EHS, ZS EV |
Nissan | Ariya |
Peugeot | e3008 |
Renault | R5 e-Tech |
Aujourd’hui, si la technologie V2G n’en est qu’à ses prémices en Europe, elle continue de se développer. Certains modèles sont désormais compatibles avec la recharge bidirectionnelle, à savoir :
Et, ce système de smart-charging est sur le point de se généraliser, notamment grâce aux initiatives de constructeurs automobiles. Par exemple, la Renault 5 électrique, bientôt disponible sur le marché, disposera de la technologie V2G. Renault envisage même de permettre aux propriétaires de vendre l’électricité stockée dans la batterie de leur véhicule lors des périodes de forte demande. Les conditions de vente de l’électricité seront déterminées par The Mobility House, partenaire de Renault.
À lire aussiBorne de recharge électrique : le guide complet 2024La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Acheter un véhicule électrique d'occasion
Nos derniers guides - Recharger les voitures électriques et hybrides
Focus sur Tesla
Superchargeurs Tesla : comment ça marche ?Comment fonctionne le réseau Superchargeurs de Tesla ? Histoire, technologie, tarifs : voici le guide pratique de la recharge sur ce réseau.