Lancée en 2010, cette petite citadine de 3,47 m est la première véritable voiture électrique de série de Citroën. Promettant zéro litre de carburant, zéro émission de CO2, zéro bruit, elle est pensée pour faciliter la mobilité urbaine. La C-ZERO partage la même base que ses cousines Peugeot iOn et Mitsubishi i-MiEV, avec une autonomie NEDC de 150 km .

Motorisation électrique de la C-ZERO

Véhicule totalement électrique, la Citroën C-Zero est dotée d’un moteur synchrone à aimant permanent délivrant 49 kW ou 67 ch à 4.000 tr/min. Son couple maximal s’élève à 196 Nm, de 0 à 2.000 tr/min. La puissance est transmise aux roues arrière via un réducteur mono-vitesse.

Publicité


Batteries et autonomie de la C-Zero

L’alimentation du moteur est assurée par des batteries de dernière génération, de type Lithium-ion, implantées au centre du véhicule. Elle se compose de 80 cellules de 50 Ah (énergie embarquée de 14,5 kWh), et délivre une tension de 330 V.

La technologie Lithium-ion permet de limiter la masse des batteries, comparativement à des technologies traditionnelles, à prestations égales. Le poids total de la C-ZERO est donc condensé à 1.065 kg à vide. Elle est également insensible aux recharges partielles qui n’influent pas sur la durée de vie des batteries.

L’autonomie théorique, sous cycle NEDC, est de 150 kilomètres. Cependant, Citroën communique une autonomie réelle entre 100 et 120 kilomètres.

Recharge de la Citroën C-Zero

La recharge des batteries de la C-ZERO est facile : il suffit de raccorder le cordon d’alimentation à une prise 220 V. Une recharge totale nécessite 11 heures sur une prise domestique en 8A. Avec l’utilisation d’une borne de recharge spécifique, le temps de charge peut-être réduit à 11 heures en 14A.

Il est également possible de brancher le véhicule à une borne de recharge rapide. Ainsi, on peut effectuer une recharge à 80% en seulement 30 min grâce à une puissance de . Pour la charge rapide, la C-Zero répond à la norme CHAdeMO.

Commercialisation de la Citroën C-ZERO

Commercialisée au cours du dernier trimestre 2010, la Citroën C-ZERO est développée en collaboration avec Mitsubishi. Elle est la deuxième offre de la marque en matière de véhicules électriques, aux côtés du Berlingo électrique. Sa fin de carrière intervient en 2020, avec la fin de l’écoulement des stocks.

Prix de la C-Zero

En France, le prix de la petite Citroën débute à 26.900 € TTC. Un prix qui comprend les batteries mais pas le bonus écologique en France ni la prime à la conversion.

Néanmoins, Citroën a proposé des offres très agressives avec un achat comptant, batterie comprise. Au mieux, il était possible de trouver des exemplaires à partir de 11.655 € via le site « electric-store », devenu Car-Store. La marque permet également de commander la citadine électrique entre une formule achat ou location longue durée.

Publicité


Citroën C-Zero – Galerie photos

Citroën C-Zero en vidéo