Financé grâce au mécanisme des CEE (certificats d’économie d’énergie) et géré par l’AVERE France, Advenir est un dispositif de financement national dédié aux bornes de recharge.

Advenir, c’est quoi ?

Lancé en septembre 2016 et reconduit en mars 2018, le programme ADVENIR court jusqu’au 31 décembre 2020. Il a pour objectif l’installation de 13.700 nouveaux points de recharge, dont 3 000 installés en voirie pour accompagner les collectivités dans leurs déploiements.

Les financements octroyés par le dispositif Advenir proviennent des certificats d’économie d’énergie. Ces sommes sont versées par les énergéticiens (EDF, Bolloré Energy etc…) et représente une enveloppe de près de 20 millions d’euros dédiée au programme.

Qui est concerné ?

Le dispositif Advenir est assez large et s’adresse à tous les acteurs :

  • Le grand public, les syndicats et bailleurs sociaux pour les points de charge installés en habitat collectif, qu’il s’agisse d’un usage individuel ou collectif
  • Les entreprises pour les points de charge installés sur leur parking et réservés à leurs clients ou salariés (parkings de bâtiments commerciaux, parking en ouvrage etc…)
  • Les collectivités pour les points de recharge accessibles au public installés sur des espaces publics tels que la voirie.

Quels sont les montants octroyés ?

La prime Advenir vient couvrir les coûts de fourniture et d’installation de points de charge. Le seuil fixé à 40 % pour les entreprises publiques et à 50 % pour le résidentiel collectif avec des plafonds résumés dans le tableau ci-dessous.

A savoir que le montant maximal de l’aide sera majoré de 360 € en cas de mise en place d’un point de charge dit « intelligent », soit en mesure d’intégrer un système de pilotage énergétique de la charge.

Réservée aux offres « labellisées »

Attention ! Si vous souhaitez bénéficier des primes Advenir, sachez qu’elles sont réservées aux offres dites « labellisées » par le programme.

En d’autres termes, le bénéficiaire doit impérativement contacter un installateur dont les offres ont été validées par le programme. Il s’agit notamment de s’assurer que les points de charge fournis soient conformes au cahier des charges et à la réglementation en vigueur. Si vous souhaitez installer un point de charge qui ne fait pas partie des offres labellisées, il faudra impérativement que le fabricant demande une labellisation de son offre pour que vous puissiez bénéficier de l’aide.

Rassurez-vous, le choix est large. Depuis le lancement du programme, Advenir a labellisé plus de 800 offres issues de plus d’une centaine de fournisseurs. Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité des offres sur le site dédié au programme.

Comment solliciter l’aide ?

Pour solliciter l’aide du programme Advenir, tout se passe en ligne via une plateforme dédiée où une demande peut-être directement déposée soit par l’installateur soit par le bénéficiaire.

Pour recevoir la prime, le demandeur doit donner une série de justificatifs, dont notamment d’achat, le PV de réception ou le contrat de location.

Une fois le dossier instruit et validé, comptez 45 jours pour obtenir le versement de la prime.

Aller plus loin :