L’Alfa Romeo Tonale, c’est tout simplement le premier véhicule hybride rechargeable de la marque au Biscione qui partage ses entrailles avec son cousin américain, le Jeep Compass, et qui sera commercialisé un peu plus tard dans l’année.

Design de l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable

Pas de surprise, l’Alfa Romeo Tonale est restée fidèle au concept car du même nom qui a été présenté au Salon de Genève en 2019, reprenant les caractéristiques stylistiques des modèles contemporains de la marque. À l’avant, on retrouve notamment la calandre triangulaire de part et d’autre de laquelle se placent les projecteurs par groupe de trois, le tout souligné par deux larges prises d’air dans la partie inférieure du bouclier. À l’arrière, les feux forment une courbe sinusoïdale qui traverse entièrement la largeur de la voiture pour constituer une signature lumineuse surmontée d’une lunette arrière formant une pointe dans sa partie basse. Tradition oblige, on retrouve aussi une nouvelle interprétation des jantes alliage « teledial », en cadran de téléphone, dont l’origine remonte à la 33 Stradale.

Longueur 4 530 mm
Largeur 1 840 mm
Hauteur 1 600 mm
Coffre 500 litres

Intérieur de l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable

L’habitacle puise aussi dans l’histoire sportive d’Alfa Romeo, plaçant au centre de l’attention le conducteur fermement maintenu dans les sièges baquets et apercevant, à travers le volant sport flanqué de grandes palettes en aluminium, la mythique disposition Cannochiale de l’instrumentation.

Motorisation de l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable

Basé sur la même plateforme FGA Small que le Jeep Compass, l’Alfa Romeo Tonale en reprend aussi la recette mécanique de sa déclinaison hybride rechargeable 4xe, baptisée ici Plug-In Hybrid Q4. Côté thermique, il s’agit du quatre cylindres 1,3 turbo MultiAir développant 180 ch à lui seul et 275 ch une fois épaulé par le moteur électrique situé sur le train arrière, ce qui donne une transmission intégrale et permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,2 s.

Alfa Romeo Tonale Plug-in Hybrid Q4
Puissance thermique 180 ch
Puissance cumulée 275 ch
Capacité de la batterie 15,5 kWh
Autonomie électrique (WLTP) 60 km

Batterie, autonomie et recharge de l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable

La batterie annonce une capacité de 15,5 kWh, ce qui offre 60 km sans émission et même 80 en ville, et peut être rechargée en 2h30 via son chargeur embarqué de 7,4 kW.

À lire aussi La consommation réelle d’une voiture hybride rechargeable

Consommation de l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable

Alfa Romeo n’a pas encore dévoilé les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 selon la norme WLTP du Tonale hybride rechargeable.

Commercialisation et prix de l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable

Alfa Romeo n’a pour l’instant communiqué que sur les tarifs des motorisations 1,5 130 TCT. et 160 VGT TCT que la marque appelle « Hybrid » alors qu’elles se contentent d’un simple alternodémarreur et démarrant à 35 400 €. Il faudra encore attendre quelques semaines pour connaître le prix de la version hybride rechargeable qui constituera le haut de gamme du modèle.