Frédérick Guillier-Sahuqué (Otto, GT Spirit, Solido...)

À la rédaction, nous sommes plusieurs à nous intéresser aux modèles réduits 1/18e. Il y a les partisans de GT Spirit et ceux, comme moi, d’OttOmobile. Tout comme Solido, les deux marques sont gérées à Josselin, dans le Morbihan, par Mini Express. Nous étions attendus sur place par Frédérick Guillier-Sahuqué, tout juste quelques heures avant l’annonce de la prochaine sortie du Ford Mustang Mach-E chez OttO. Bonne nouvelle : la liste des voitures électriques va s’allonger. Focus sur cette collection. Dans un second volet, vous découvrirez quelques photos des ateliers bretons de l’entreprise qui produit aussi directement pour les constructeurs et d’autres marques réputés de modèles réduits.

« Les voitures qu’on aurait aimé avoir en vrai »

OttOmobile a été créé en 2009 par Nicolas Urien et Frédérick Guillier-Sahuqué. « Nous sommes avant tout des collectionneurs qui ont toujours travaillé dans le domaine de l’automobile. Nous avons par exemple dessiné, pour les vraies voitures, des sièges, des pare-chocs, des jantes, etc. » commente ce dernier lors de notre visite sur place le vendredi 21 avril 2023.

« Nous avons eu l’occasion de travailler dans la miniature, avec pas mal de fabricants, dont Norev, Ixo et Kyosho. Puisque nous savions faire de belles choses, pourquoi ne pas monter notre propre collection ? Le 1/43e était alors l’échelle de référence dans la miniature. Nous avons voulu en faire autant avec le 1/18e. Aussi avec Solido et GT Spirit ».

Il y a 14 ans, Otto lançait son premier modèle : « C’était la Renault Clio Williams. Nous avons commencé avec des Françaises, puis avons reproduit des Allemandes, avant de nous ouvrir à un peu toutes les marques. C’étaient les voitures populaires que nous aurions aimé avoir en vrai. C’est pourquoi, sur 1 000 modèles que nous avons sortis, vous ne trouverez que très peu de diesel. On a une Opel et une Citroën CX Turbo D, et ça doit être tout ».

Non à la décharge nucléaire !

Dans le vaste hall où se succèdent les vitrines bourrées de modèles plus intéressants les uns que les autres, trônent quelques vraies voitures, dont une Citroën 2 CV à l’hermine. Elle milite : « Non ! à la décharge nucléaire ». Je pourrais me dire : « C’est un peu chaud pour l’électrique ici, n’est-il pas !? ».

La Citroën 2 CV de Frédérick Guillier-Sahuqué (Otto, GT Spirit, Solido...)

Au contraire, je souris, me rappelant qu’en 2007, habitant à quelques dizaines de kilomètres du « laboratoire » de Bure en Meuse, j’avais aussi affiché quelques choses du genre en même temps que l’autocollant Enercoop sur ma Renault Clio électrique de 1996.

Frédérick Guillier-Sahuqué a aussi connu cela : « J’ai eu une dizaine de vraies voitures, dont cette Citroën 2 CV qui a été ma première. À l’époque, il avait été question d’ouvrir un laboratoire d’enfouissement de déchets nucléaires pas très loin de chez moi. Comme d’autres, nous nous étions battus contre ce projet ».

“Voiture électrique” est-il un gros mot chez Mini Express ?

Je suis sûr que, comme moi, plusieurs de nos lecteurs aimeraient savoir si le dirigeant de Mini Express est ouvert aux voitures électriques : « J’avais encore l’année dernière une Tesla Model S Performance, la toute dernière livrée en France au moment de la coupure de commercialisation en 2020. Je l’ai reçue avec des problèmes d’assemblage. Il manquait par exemple les passages de roue ».

Une vedette du Big Car Show d’ailleurs cette voiture : « Pour les 10 ans de l’entreprise que nous avons célébrés au Mans en 2022, nous avions sollicité la Gendarmerie afin de pouvoir exposer une Alpine de chez eux. À défaut de réponse favorable, on a décidé de faire équiper ma Tesla avec du vrai matos de Gendarmerie en provenance de Gruau qui effectue les transformations officielles. On avait ensuite pris des clichés style photos volées. Ça a si bien marché qu’on a eu les RG qui ont débarqué ».

Pourquoi avoir revendu cette voiture ? « C’est à cause de l’augmentation du prix de l’électricité. Comme je ne pouvais pas recharger depuis chez moi, je le faisais à l’entreprise. Mais le prix du contrat avec EDF a été multiplié par 10. Le plein en électricité est ainsi passé de 9 à 90 euros ».

Évolution de la gamme OttO

La gamme OttO évolue : « Au départ, chez OttO, nous ne voulions ni supercars ni modèles modernes. C’est davantage l’esprit de GT Spirit. Nous avons environ 150 000 clients particuliers. Parmi eux, des collectionneurs nous ont formulé des demandes, par exemple pour la nouvelle Renault Megane RS, mais aussi pour des concepts et des voitures électriques ».

Toujours guidés par la passion : « Nous avons décidé de poursuivre dans la mouvance actuelle. Nous suivons pas mal de forums d’actualités. Pour le choix des modèles, nous continuons à fonctionner au coup de cœur ».

Ainsi pour la Peugeot e-Legend ? « Tout à fait, je suis tombé sous le charme de son design ! Le coupé 504 original était déjà une très belle voiture. Peugeot aurait pu commercialiser son concept électrique qui se serait pas mal vendu. Chez nous, en tout cas, l’engouement nous a vraiment surpris. En plus des 2 000 exemplaires prévus au départ, nous avons dû procéder à une nouvelle fabrication de 1 000 unités ».

Proto Renault 5 électrique

Le succès du prototype e-Legend n’a pas empêché OttO de se montrer prudent avec la future Renault 5 électrique dont la version 1/18 du concept sera livrable en juin prochain, en même temps que les BMW E30 M3 Convertible, Honda Civic CRX VTI Del Sol, Subaru Impreza WRC et Audi RS 6 Clubsport MTM : « Nous avons limité la production à 1 500 exemplaires. On s’aperçoit déjà qu’elle rencontre moins de succès ».

Sortir au 1/18e ce proto alors que le véritable modèle de série ne sera dans les concessions qu’en 2024 m’a rappelé une anecdote concernant la Renault 4. La vraie voiture et sa reproduction au 1/43 par Dinky Toys France sont apparues au même moment en octobre 1961, lors du 48e salon de l’automobile de Paris. Cette première dans les deux univers avait été rendue possible grâce à un partenariat : « Nous avons également bénéficié d’un rapprochement avec Renault qui nous a fourni les plans ».

Est-ce une généralité ? « Ça dépend des constructeurs. À cause de fuites intervenues chez un autre fabricant concernant entre autres la nouvelle Clio et le Citroën Picasso, on ne reçoit plus les documents 2 ans à l’avance comme auparavant, mais éventuellement 6 mois en amont ».

Pour OttO, le proto de la 5 E-Tech est aussi une première : « Renault nous a pris les 500 premiers exemplaires. Nous avons aussi réalisé 1 500 unités au 1/43e que nous avions imaginés au départ en impression 3D, vendus exclusivement dans le réseau du constructeur ».

Ford Mustang Mach-E

Concernant le Ford Mustang Mach-E, Frédérick Guillier-Sahuqué émet un doute : « C’est peut-être une erreur de ma part d’avoir voulu reproduire cette voiture. Nous l’avions annoncée début 2022. Comme pour les vraies, plus il y aura une histoire à côté d’elles, plus les modèles réduits se vendront. Et là, les ventes de la vraie voiture ne sont pas vraiment au rendez-vous, même si Ford essaye de les relancer actuellement ».

Désintérêt du constructeur pour le modèle au 1/18 : « Nous avons demandé les infos sur cette voiture il y a plus de 2 ans, dès qu’elle a été annoncée. Nous pensions que Ford serait davantage intéressé par le projet ».

Pas de Tesla, mais la Rimac Nevera

On imagine bien que si OttO ne reproduit pas de Tesla aujourd’hui, c’est que l’autorisation n’a pas été accordée : « Des Tesla Model 3 et Model Y Otto à 60 euros, ça se vendrait très bien ! Mais le constructeur veut conserver le contrôle complet sur les reproductions en miniatures. Nous pensions travailler avec eux, mais leur cahier des charges est très compliqué ».

Pour autant, Frédérick Guillier-Sahuqué n’a pas dit son dernier mot à ce sujet : « Il faudrait qu’on revienne vers eux. Sans certitude, car l’univers d’Elon Musk, c’est quand même un peu le bordel ! ».

Rimac Nevara GT Spirit dans les mains de Frédérick Guillier-Sahuqué

L’accueil réservé par Rimac à Mini Express a été bien meilleur. La Nevera est ainsi devenue la première électrique 1/18 chez GT Spirit : « On connaît l’équipe depuis longtemps. Rimac nous a même invités au festival de vitesse de Goodwood. Nous sommes les seuls à reproduire aujourd’hui ainsi cette sportive ».

D’autres modèles électriques à venir

Peugeot e-Legend, proto Renault 5 E-Tech, Ford Mustang Mach-E, Rimac Nevera : quoi d’autre à venir au 1/18e en voitures électriques ? « L’une des prochaines sera le concept Opel Manta GSe ElectroMOD, cette voiture rétrofitée sur une base de Manta A du début des années 1970. Nous avons demandé les plans dès qu’elle a été présentée. Il a fallu 6 mois pour qu’on reçoive les éléments. Ce sera pour octobre prochain. En septembre, nous aurons l’Opel Mokka-e ».

La liste ne s’arrête pas là : « Au mois de décembre, nous aurons la BMW i4 M50. On a hésité en se demandant si elle marcherait bien chez nous. On sait qu’elle a du succès en Allemagne et en Asie. À l’origine, on pensait la sortir en métal chez Solido. Finalement, ce sera chez OttO. On pourra également proposer la déclinaison essence ».

Et les coréennes ? « Chez Hyundai, on ne va pas forcément reproduire la Ioniq 5 ou la Ioniq 6. Mais dans la collection GT Spirit, on va s’occuper du concept électrique. On travaille bien avec cette marque chez laquelle nous avons de bons clients à titre personnel ». Frédérick Guillier-Sahuqué ajoute encore : « Chez OttO, nous avons aussi prévu de sortir les Porsche Macan et Cayenne électriques ».

Les modèles réduits OttO et GT Spirit sont à commander sur les sites Internet dédiés.

Automobile Propre et moi-même remercions toute l’équipe de Mini Express qui nous a si chaleureusement accueillis. En particulier Frédérick Guillier-Sahuqué, mais aussi Steffie Josse, chargée de communication et de webmarketing, et toute la sympathique équipe qui compte nombre de passionnés, parfois très joueurs. Ça, nous en parlerons dans le second volet prochainement publié.

Avis de l'auteur

Comme passionné de gens passionnés, je me suis senti particulièrement servi en me déplaçant chez Mini Express où l’accueil a été excellent. Comme on peut d’ailleurs le voir sur la photo ci-dessous où j’affiche mon plus beau sourire (euh, désolé vraiment, j’suis pas bon au jeu du gars qui pose).

Accueil chez Otto

Au départ, nous devions réaliser la visite avec Soufyane Benhammouda, lui aussi très intéressé par les productions de OttO et GT Spirit. De son côté, il pensait représenter son trimestriel Génération électrique et hybride. Son planning n’a cependant pas permis que nous puissions nous y rendre ensemble.

Il y avait vraiment quelque chose de magique dans cette visite qui a duré 2 heures. Sur place, nous avons rencontré une équipe très motivée. Nous ne savions pas véritablement ce que nous allions découvrir avant de franchir le seuil. En remarquant d’anciennes Solido 1/43 ainsi que leurs rééditions, je n’ai pas été dépaysé.

Les véritables satisfactions à exercer le métier de journaliste spécialisé, c’est dans ce genre de rencontres que nous les touchons.

Frédérick Guillier-Sahuqué a indiqué un succès moindre pour le proto Renault 5 E-Tech. Perso, je ne prends pas de risque, je commande vite mon exemplaire avant la publication de l’article. Car j’imagine bien qu’ensuite, les exemplaires restants vont rapidement trouver preneurs.

Notre second volet devrait surprendre bien des amateurs des productions de l’entreprise.