Disponible à la commande en juin 2020 et appelée à remplacer l’actuelle C-Zero, la Citroën C4 électrique sera le premier modèle de la marque aux chevrons à être équipé de la nouvelle technologie électrique de PSA. Arborant une silhouette de berline compacte rehaussée, elle devrait proposer plus de 300 kilomètres d’autonomie.

Design de la C4 électrique

Remplaçant la berline C4 de seconde génération mais aussi la C4 Cactus, cette ë-C4 adopte un format particulier. Ni berline, ni SUV, ce crossover de plus de 4,30 mètres pioche autant dans le passé tout en s’inspirant des tendances actuelles.

Son profil reprend celui de la Citroën GS, véhicule des années 70, avec sa troisième vitre latérale caractéristique. Il est également initiateur d’un vent nouveau avec les optiques en flèche apparues sur le concept 19_19, ainsi que son bandeau de feu à l’arrière.

Moteur et batteries de la Citroën ë-C4

Comme la Peugeot e-2008 ou le DS3 Crossback, l’ë-C4 repose sur la plateforme e-CMP, celles des petits modèles de PSA. On s’attend ainsi à un unique moteur électrique à l’avant capable de développer 100 kW de puissance, soit 136 chevaux.

Autonomie et recharge de la Citroën ë-C4

Côté batterie, la C4 devrait reprendre le même pack 50 kWh que les autres modèles du groupe PSA. Celui-ci est positionné dans le plancher du véhicule, ne venant pas tronquer l’espace à bord.

En toute logique, l’autonomie devrait dépasser les 300 kilomètres WLTP. En termes de recharge, la solution DC via prise Combo CCS permettant jusqu’à 100 kW serait retenue. À cette puissance, il est possible de recharger 80% de la batterie. À noter, l’option de chargeur 11 kW en AC triphasé existante chez Peugeot devrait aussi être proposée.

Commercialisation et lancement de la C4 électrique

La compacte électrique française pourrait être disponible à la commande dès juin 2020. Il faudra toutefois attendre le début de l’automne pour connaître son design et ses détails techniques.

La production de la C4 et de sa version électrique devrait débuter à l’automne 2020 dans le site de Madrid, en Espagne. Les livraisons sont prévues dans la foulée.

Prix de la Citroën ë-C4 électrique

Proche du Peugeot e-2008, la berline aux chevrons devrait se situer dans le même ordre de tarifs que son cousin. La Citroën ë-C4 devrait être proposée au prix de 35.000 € hors bonus écologique.