Présentée sous forme de concept en 2019, la BMW i4 est commercialisée à l’automne 2021. Elle promet une puissance maximale de 530 chevaux et une autonomie allant jusqu’à 590 kilomètres en cycle WLTP.

Design de la BMW i4

Pas de base spécifique pour ce modèle électrique, BMW reprend la plateforme des Série 3 et Série 4. L’i4 est en réalité la déclinaison Série 4 Gran Coupé rehaussée, et partagera donc ses grandes lignes avec ses cousines. Parmi les éléments communs, nous retrouvons la grande calandre découverte sur le Concept 4 en 2019. Toutefois, les détails sont fidèles à la gamme BMW i, avec une inspiration du concept originel i Vision Dynamics. Ce dernier avait été présenté au Salon de Francfort en septembre 2017.



Le concept présenté lors d’une conférence virtuelle en remplacement du salon de Genève montre des lignes très dynamiques. De nombreuses ouïes parsèment la carrosserie, laissant presque imaginer la présence de pots d’échappements. La BMW i4 est pourtant 100% électrique comme le rappelle le liseré bleu typique de la gamme « i » zéro-émissions.

Motorisation de la BMW i4

La berline sportive intègre la technologie BMW eDrive de cinquième génération. Plusieurs versions constituent la gamme, que nous ne connaissons encore pas en détails.

Cependant, la version la plus puissance disposera d’une double motorisation avant/arrière, annoncée sans terres rares. Elle affiche une puissance de 390 kW (530 ch). Ici, la BMW i4 abat le 0 à 100 km/h en environ 4 secondes et atteint la vitesse maximale de 200 km/h.

Batterie et autonomie

BMW annonce une autonomie jusqu’à 590 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Plusieurs options de batteries seront proposées au lancement, dont celle de 80 kWh. Présenté comme ultra-plat, le pack est logé sous la surface du plancher.

Batterie BMW i4

La batterie 80 kWh de la BMW i4

Recharge de l’i4

C’est confirmé par le constructeur lui-même, la puissance maximale de recharge de l’i4 est affichée à 150 kW. Ceci sera possible en courant continu (DC) via le port Combo CCS. Ceci réduirait le temps à 35 minutes pour récupérer 80% de l’énergie, ou 100 km ravitaillés en 6 minutes.

Pour la recharge accélérée sur Wallbox ou prise publique, port et câbles Type 2 seront très probablement intégrés.

Commercialisation et prix de la BMW i4

La berline électrique est fabriquée dans l’usine de Munich en Allemagne, tout comme son système électrique. Elle est commercialisée à l’automne 2021 en Europe. Les précommandes débutent dès mars, avant l’ouverture des commandes à l’été.

Le constructeur annonce avoir investi près de 200 millions d’euros dans la transformation de son usine, qui assemble aussi les Série 3 et 4.



BMW i4 usine Munich Allemagne

Fiche technique de la BMW i4

Dimensions
Environ 4,75 x 1,90 m
Puissance 390 kW – 530 ch (version haute)
Accélération 0-100 km/h Environ 4 secondes
Vitesse maximale >200 km/h
Batterie environ 80 kWh
Autonomie WLTP jusqu’à 590 km
Charge rapide DC
150 kW – Combo CCS
Commercialisation Automne 2021
Prix Non communiqué

Galerie photo de la BMW i4