Marque premium du groupe Toyota, Lexus se caractérise par son imposante offre hybride qui représente en France 99 % de ses ventes.
Fondé en 1989, Lexus a débuté la commercialisation de ses modèles hybrides au début des années 2000 avec le lancement du SUV RX400h. Depuis lors, la marque a fait de l’hybride sa marque de fabrique, tout lancement d’un nouveau modèle s’accompagnant d’un déclinaison hybride avec une configuration essence-électrique issue du savoir-faire du groupe nippon. Sur certains marchés, dont la France, l’hybride est parfois la seule motorisation proposée sur certains modèles.
En France, le crossover hybride NX300h est le modèle le plus populaire du constructeur suivi par la berline CT200h et le SUV RX450h. Fin 2018, le constructeur lancera le nouveau UX250h, un crossover compact premium basé sur le Toyota C-HR et qui a toutes les chances de devenir l’un des « best-seller » de la marque en Europe.
Très timide sur les autres technologies, Lexus devrait lancer ses premiers modèles hybrides rechargeables aux alentours de 2020, date à laquelle les nouvelles normes européennes en matière d’émissions entreront en vigueur. Quant à l’électrique, aucun projet n’a véritablement été confirmé.