Lexus UX300hPour célébrer son cinquième anniversaire, le Lexus UX hybride profite d’une évolution qui concerne surtout sa motorisation. Le supplément de puissance est symbolisé par l’appellation, le UX250h cède sa place au UX300h.

Un an après l’évolution de la version électrique, c’est au tour du Lexus UX hybride de profiter d’une mise à jour. Pas un restylage, puisqu’aucun changement de style n’est prévu, hormis une nouvelle couleur Cuivre Basson et une finition bicolore pour la variante F-Sport.

Les équipements sont également actualisés avec un nouveau combiné d’instruments de 12,3 pouces face au conducteur et un écran central (toujours à 8 pouces) au style revu. La liste des aides à la conduite s’enrichit d’une alerte lors de l’ouverture de porte en cas de détection d’un véhicule ou d’un cycliste approchant (Safe Exit), d’une caméra de surveillance de l’attention du conducteur ou encore d’un système d’arrêt d’urgence automatique si le conducteur ne répond plus aux alertes.

Hybride de cinquième génération

Comme l’indique le changement de nom, la plus grosse nouveauté se cache sous le capot. En devenant UX300h et en passant à la cinquième génération du THS (Toyota Hybrid System), le SUV hybride gagne 11 kW / 15 ch par rapport au UX250h qu’il remplace. Le 4 cylindres en ligne 2.0 développe ainsi 146 kW / 199 ch avec ses deux moteurs électriques. La batterie est elle aussi nouvelle, avec 60 cellules et une tension de 222 volts (180 cellules en 216 volts sur l’ancien modèle).

La variante à quatre roues motrices ajoute à cela un nouveau moteur arrière de 30 kW / 41 ch. Il remplacera avantageusement l’ancien moteur un peu limité avec ses 5,3 kW / 7 ch. La puissance totale reste néanmoins homologuée avec les mêmes chiffres que la variante à deux roues motrices, mais ce UX300h 4WD devrait à la fois être plus performant et plus agile grâce une meilleure répartition de la puissance.

Le dynamisme revendiqué par cette version est clair sur les chiffres, il passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et fait donc mieux que les 8,1 s de la version traction. Sur le UX250h, la version 4WD était plus lente que la traction, avec respectivement 8,7 s et 8,5 s…

Performances en hausse, mais consommations en baisse. C’est ainsi que l’on pourrait résumer cet UX300h. Lexus revendique en effet une diminution de 12 % de la consommation. Elle sera ainsi comprise entre 4,7 et 5 litres /100 km en traction, et 5,0 à 5,4 l/100 km en 4 roues motrices (chiffres selon équipement et monte pneumatique).

À lire aussi Lexus est maintenant focalisé sur l’électrique avec les concepts LF-ZC et LF-ZL