Le Lexus RZ sera présenté début 2022, et il s’agira du deuxième SUV électrique de la marque japonaise. Son design ne sera toutefois pas surprenant, puisque ses lignes sont déjà connues.

Design du Lexus RZ

Jumeau du Toyota bZ4X, le Lexus RZ se présentera sous la forme d’un SUV aux lignes acérées. Capot et ceinture de caisse rehaussés, regard effilé, Lexus et Toyota essaient de trouver une nouvelle identité visuelle.

S’il possède les mêmes caractéristiques que le Toyota et que le Subaru Solterra, lui aussi similaire, il mesurera 4,60 mètres de longueur. Avec un empattement de 2,85 mètres, il promet un espace à bord généreux. Comme sur le bZ4X et le Solterra, le volume de coffre devrait avoisiner les 450 litres.

Intérieur du SUV électrique Lexus

L’intérieur du Lexus RZ devrait se rapprocher de celui du Toyota, avec possiblement quelques aménagements plus luxueux et qualitatifs. Comme à l’extérieur, le groupe japonais cherchera à casser l’appartenance au design passé de la marque.

S’il possède la même option que le Toyota, le RZ proposera le ‘One Motion Grip’. Il s’agit d’un volant de type Yoke, qui remplace le volant classique. Toyota a déjà révélé que ce système by-wire propose une démultiplication qui permettra de braquer en tournant le volant de manière très légère.

Motorisations du Lexus RZ

Le Lexus RZ devrait proposer deux motorisations, et être disponible comme le bZ4X en deux ou quatre roues motrices. La vitesse maximale est bridée à 160 km/h pour les deux versions, qui affichent toutefois des caractéristiques différentes.

  • En traction avant, le SUV électrique affiche 150 kW de puissance (204 ch) et 265 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h se fait en 8,4 secondes.
  • En transmission intégrale, la puissance maximale grimpe à 159,6 kW, soit 217,5 ch, et 336 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est alors abattu en 7,7 secondes.

Batterie et autonomie du RZ

La batterie du SUV électrique de Lexus devrait cumuler, comme le Toyota et le Subaru, 71,4 kWh de capacité. En matière d’autonomie, cela devrait se traduire par 450 km en une recharge selon le cycle WLTP.

Recharge du Lexus RZ

Le chargeur embarqué du Lexus RZ devrait être de 7 kW. A compter de fin 2022, un chargeur optionnel de 11 kW sera normalement proposé au RZ et à ses jumeaux.

Pour la recharge rapide, le constructeur fait le choix du standard Combo. La puissance grimpera jusqu’à 150 kW. De quoi récupérer 80 % d’énergie en 30 minutes environ.

Commercialisation et prix du Lexus RZ

Le premier SUV électrique européen de Lexus sera présenté début 2022. Sa commercialisation devrait intervenir dans le courant de l’année, tandis que son tarif n’est pas encore connu.