AccueilDossiersAides à l'achat d'une voiture électrique ou hybrideCrédit d’impôt borne de recharge : comment ça marche ?

Crédit d’impôt borne de recharge : comment ça marche ?

Photo de l'auteur
Par Yoann NUSSBAUMERPublié le 29 août 2022, modifié le 2 mai 2024

Le sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Crédit d’impôt borne de recharge
Crédit d’impôt borne de recharge

Pour encourager l’adoption de la voiture électrique par les particuliers, le gouvernement français a mis en place un crédit d’impôt lors de l’installation d’une borne de recharge. Il s’agit d’une des nombreuses aides disponible pour encourager l’achat de véhicules électriques. Explications !

Le crédit d’impôt borne de recharge, c’est quoi ?

Le crédit d’impôt bornes de recharge permet de réduire une partie des frais d’installation d’une borne de recharge lors de sa déclaration de revenus.

Inclus au sein du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) jusqu’à fin 2020, le dispositif a migré depuis début 2021 sur un nouveau crédit spécifique. Celui-ci court jusqu’au 31 décembre 2024.

Qui est éligible au crédit d’impôt borne de recharge ?

Tous les particuliers installant une borne de recharge à leur domicile sont éligibles au crédit d’impôt. Il concerne les contribuables propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’un logement.

Depuis le 1er janvier 2021, le crédit d’impôt a été étendu aux résidences secondaires (une par contribuable), sous réserve que celle-ci ne fasse pas l’objet d’une mise en location, notamment saisonnière.

Ouvert à tous, le crédit d’impôt ne dépend pas du niveau de revenus. Il est toutefois réservé aux personnes justifiant d’une domiciliation fiscale en France. De fait, les contribuables français « non-résidents » ne peuvent pas en bénéficier.

À lire aussiCrédit d’impôt borne de recharge : comment ça marche ?

Quelles sont les dépenses prises en compte ?

L’achat de la borne ainsi que les coûts d’installation sont pris en compte dans le calcul du crédit d’impôt, que ce soit en maison individuelle ou en appartement.

À noter que le dispositif ne s’applique que si un professionnel certifié fournit et installe la borne. Si vous achetez et posez vous-même la borne, vous ne pourrez pas bénéficiez du crédit d’impôt.

À noter également que la borne doit être pilotable et programmable.

Quel est le montant du crédit d’impôt en 2024 ?

Identique pour tous, le montant du crédit d’impôt couvre jusqu’à 75 % des frais d’achat et de pose de la borne installée. Le plafond de l’aide est fixé à 500 euros.

En cas d’installation de deux bornes de recharge, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt doublé à 1 000 €. Il faudra toutefois que le foyer fiscal soit marié ou pacsé pour justifier cette double installation.

Pour les installations réalisées en logement collectif, le crédit d’impôt est cumulable avec l’aide accordée par le dispositif Advenir.

Quand et comment toucher le crédit d’impôt ?

Le versement du crédit d’impôt borne de recharge intervient à l’année N+1 de l’installation, la facture faisant foi. Ainsi, une facture établie en 2023 donnera droit au crédit d’impôt sur votre déclaration 2024, elle-même réalisée sur la base de vos revenus 2023.

Aucun justificatif n’est demandé lors de la déclaration. Il convient toutefois de garder précieusement la facture de l’installateur en cas de contrôle des services fiscaux. Celle-ci doit mentionner :

  • l’adresse d’exécution des travaux,
  • la nature des travaux,
  • les caractéristiques de l’installation
  • la date de réalisation du chantier.

Où trouver un installateur pour ma borne de recharge ?

Vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur le site Devis-borne-de-recharge.fr. Vous serez ensuite contacté par des électriciens de votre département pour établir un devis pour votre projet.

À lire aussiBornes de recharge : les règles de bonne conduite


Véhicules d'occasion

Logo Renew

Nos derniers guides - Aides à l'achat d'une voiture électrique ou hybride