Dès que la Tesla Model 3 a été annoncée, elle a été perçue comme le modèle pouvant s’imposer un peu partout dans le monde. L’année 2019 a été à la hauteur de ces projections, sur des marchés où la concurrence se multiplie de plus en plus. Top 5 des pays où la berline californienne s’est le plus répandue.
300.815 dans le monde
Pour rappel, ce sont presque 301.000 Model 3, sur environ 367.400 Tesla, tous modèles confondus, qui ont été vendues en 2019 dans le monde. Dont 92.550 exemplaires de la nouvelle berline électrique rien qu’au dernier trimestre, en réponse aux encouragements d’Elon Musk à ses collaborateurs.
La bourse a salué positivement ce succès, l’action TSLA flirtant avec les 600 dollars (541 euros), alors que le titre s’échangeait à peine au-delà des 200 dollars (180 euros) fin août dernier.
Même si un petit repli a été observé ce week-end, sans doute dû à quelques prises de bénéfices de la part de boursicoteurs, les analystes financiers s’attendent à une poursuite durable de cette ascension.
Devant Volkswagen à la bourse
En moins de 20 ans, une marque alors inconnue, et moquée par les grands constructeurs, voit déjà s’éloigner dans son rétro, en termes de capitalisation boursière, Ford, General Motors, et même Volkswagen depuis quelques jours et pour la première fois.
Une situation qui peut rapidement s’inverser, mais une situation qui inquiète désormais les industriels qui n’ont pas pris assez tôt le virage de la mobilité durable.
Tesla enchaîne les annonces pour de nouveaux véhicules qui apparaissent même plus tôt que sur les calendriers envisagés au départ.
1 – Etats-Unis
Rien d’étonnant à ce que la marque américaine impose sa petite dernière sur son territoire. En 2019, ce sont 154.836 Model 3 qui ont été vendues aux Etats-Unis. Sur un marché où la concurrence thermique séduit de moins en moins.
Pour comparaison, les Lexus ES, Mercedes Classe C, BMW Série 3 ne suivent que de loin la berline américaine avec respectivement 51.336, 49.151 et 47.827 exemplaires vendus, toutes en repli.
Sans doute plus qu’ailleurs, les Américains cultivent massivement le rêve et aiment les belles histoires.
Un symbole
La Model 3 revêt aux Etats-Unis un double symbole : une certaine réhabilitation de son industrie automobile, et un pied de nez fait aux constructeurs qui ont voulu enterrer la voiture électrique au moment même où elle connaissait un vrai regain d’intérêt.
L’usine de Fremont (Californie) d’où sortent les Model 3 est loin de tourner à plein. Dans quelques mois ses lignes accueilleront aussi le Model Y qui reprend bon nombre d’éléments de la Model 3. Ces 2 voitures électriques, de taille moyenne, devraient à nouveau doper les ventes de Tesla sur le territoire en 2020.
2 – Pays-Bas
Tout au long de l’année 2019, la Model 3 a secoué le marché des voitures de taille moyenne, distançant toujours davantage les modèles thermiques. En mars dernier, quasiment 2.200 exemplaires avaient été livrés, contre seulement 1.187 Ford Focus et 965 Kia Picanto.
En septembre suivant, les ventes de la Model 3 s’envolaient soudain, aux alentours de 4.000 unités, alors que depuis septembre les transactions frisaient déjà les 8.000 enregistrements au total, contre seulement 3.114 Hyundai Kona, 2.204 Kia e-Niro, 2.062 Volkswagen e-Golf, 1.885 Nissan Leaf et 1.439 BMW i3, les voitures électriques juste derrière elle.
Un phénomène qui s’amplifie
Même performance en novembre avec 3.979 Model 3 vendues aux Pays-Bas. Le mois suivant, la berline électrique américaine enfonce le clou avec ce record de 11.000 immatriculations reconnus sur le territoire.
Ce qui porte à près de 30.000 le nombre de Model 3 vendues au Pays-Bas en 2019. Plus précisément 29.922 unités.
De quoi coiffer à l’arrivée la Chine. Un inversement des places est à prévoir en 2020 entre ces 2 pays. La fin de certaines mesures fiscales, aidant à l’acquisition de voitures électriques aux Pays-Bas jusque-là, a en partie dopé les ventes au dernier trimestre 2019.
3 – Chine
Pour la Chine, différents chiffres circulent concernant les ventes de Tesla Model 3 en 2019, plaçant le pays à la 2e ou à la 3e place. Comme le média ev-sales.blogspot.com, nous retenons un volume de 29.389 unités qui place sur le territoire la berline américaine en 8e position des ventes, après un alignement de modèles chinois dont, en tête du classement, les BAIC EU-Series, BYD Yuan et BAIC Baojun E-Series respectivement écoulées en plus de 111.000, 67.800 et 60.000 exemplaires sur la même période.
En chine, la Model 3 n’a représenté que 2% du marché branché (électriques + hybrides rechargeables). Cette position qui peut apparaître timide n’a cependant rien d’anecdotique. Dans le Top 20, aucune autre voiture 100% électrique non chinoise n’y prend place. Figurent juste sur les 12e et 18e marches 2 modèles hybrides rechargeables : BMW 530Le et Volkswagen Passat GTE, respectivement écoulées à 27.603 et 17.183 unités.
Nouvelle usine de Model 3
Dès la présente année 2020, La Model 3 devrait grignoter plusieurs places dans le classement chinois, grâce à l’usine Tesla spécialement ouverte pour ce modèle à Shangai. Ce sont potentiellement 150.000 voitures électriques qui pourraient sortir des chaînes de ce site à relativement brève échéance.
Friands de berlines tricorps, les automobilistes chinois semblent apprécier les efforts faits spécialement pour eux par le constructeur américain. Ainsi en parvenant à rendre opérationnelle sur place une grande usine dont la construction a débuté moins d’un an auparavant, et en imaginant déjà un modèle spécifique, la Model C, une voiture électrique plus compacte.
Sauf incident, la Chine devrait être en 2020 le deuxième pays en termes de ventes mondiales de Tesla Model 3.
4 – Norvège
Véritable paradis de la voiture électrique depuis des années, il n’est pas étonnant de trouver la Norvège dans le Top 5 des livraisons de Model 3 en 2019. Ce sont 15.683 unités de cette berline américaine qui ont ici été vendues l’an dernier, plaçant l’engin sur la première marche du podium, devant les Volkswagen Golf, Nissan Leaf et Audi e-tron respectivement diffusées à 10.025, 6.127 et 5.377 exemplaires.
Sur ce territoire où le niveau de vie est plus élevé que dans bien d’autres en Europe, signer pour l’achat de la plus petite des berlines du constructeur américain ne demande le plus souvent pas de lourds efforts sur le budget des ménages.
Dès le printemps
En 2019, 42% des voitures vendues en Norvège étaient électriques. Au mois de mars, la Tesla Model 3 représentait à elle seule 29% du marché automobile norvégien, toutes énergies d’alimentation confondues, avec 5.315 remises en main propre. Sur cette période, elle faisait mieux que tous les autres modèles électriques.
Ces chiffres encourageants devaient être ensuite à confirmer du fait de livraisons épisodiques dont certaines faisaient suite à de longs délais d’attente. La reproduction du phénomène en août dernier ne laissait finalement pas beaucoup de doutes sur le classement annuel de la berline américaine.
5 – Canada
Avec 9.900 Tesla Model 3 vendues en 2019, le Canada figure aussi dans les 5 pays où cette voiture électrique s’est le mieux vendue en nombre.
Afin de figurer en bonne place, le constructeur américain avait lancé spécialement pour ce marché une version d’entrée de gamme dotée de seulement 150 kilomètres d’autonomie mais affiché tout juste en dessous de 45.000 dollars. Il s’agissait de pouvoir inclure le modèle dans la liste des voitures électriques éligibles sur le territoire à la prime de 5.000 dollars, accordée au final à toutes déclinaisons.
Le Canada est cependant le seul territoire de notre sélection à avoir connu moins de ventes de Model 3 en 2019 qu’en 2018 où plus de 11.000 unités avaient été achetées et livrées.
La France avec 0,8% du CO2 produit dans le monde les ventes de Tesla et du VE n’ont aucun interet dans la lutte contre le réchauffement climatique , par contre que les 2 plus gros producteurs de CO2 (>20%)que sont les USA et la Chine sont aussi les plus grands acheteurs de Tesla et de VE , voila une bonne nouvelle
Cet article est un sketch.
Dans quel pays la tesla s’est le mieux vendu, tout le monde sait que c’est les USA donc aucun intérêt.
De plus on sait très bien que tesla n’a pas rempli ses objectifs qu’ils avaient fixés au début contrairement donc à ce que dit l’article.
Quand à la concurrence à tesla dont parle l’article, j’ai beau la chercher, je ne l’a vois pas.
La model 3 s’est vendue en 2019 à 150 000 unités aux USA (idem N-1) et 100 000 en Europe où les volumes se stabilisent aussi.
La mauvaise nouvelle est que les volumes VE ne croissent plus beaucoup dans le monde au moment même ou de nombreux nouveaux modèles arrivent notamment en Europe.
Tesla prévoit néanmoins une énorme croissance des ventes de sa model 3 et construit 2 nouvelles usines pour tripler sa capacité en 2-3 ans.
Pari risqué. Mais c’est un peu la marque de fabrique de ce constructeur.
Le niveau de capitalisation de Tesla peut paraitre élevé et peut être l’est il – outre la folie humaine, très courante, qu’est ce qui peut bien pousser le prix de l’action Tesla aussi haut (> 500 €) ? divers webzine US et dans divers forums on trouve des pistes ( j’ai identifié d’autres raisons) Passons les en revue vite fait :
– les ventes des voitures actuelles montre que Tesla maitrise enfin divers processus industriels clés indispensables à une forte croissance à venir : vendre 1,5 millions de model S 3 X Y + semi + roadster + cybertruck en 2021 => mais çà ne suffit à justifier d’une telle envolée même avec d’excellente marges
– Tesla Energy et ses toits + pwerwall + toute leur gamme de stockage monte en puissance lentement mais surement => pareil pas assez pour justifier la hausse actuelle
– mars 2020 : la techno li-on Tesla va enfin faire l’objet d’une communication et elle promet une compétitivité énorme à tous les véhicule et stockages Tesla ; rappel : Tesla dispose via son fichier client model SEXY des coordonnées de nombreux prospects à qui vendre du Tesla Energy => çà commence à aider à pousser l’action Tesla vers le haut : à terme des millions de clients Tesla recevront des offres assez agressives en PV et en stockage – à terme cela pèserait un paquet de revenus et de récurrent
– Intelligence Artificielle : Tesla dispose de plusieurs années d’avance sur presque tout le monde sauf Google qui lui a retenu une autre piste : le lidar. Nul se sait actuellement qui a raison des 2. ceci pousse l’action vers le haut
– Robotaxi qui dépend de l’IA ci dessus : rempalcer Uber et Lyft : carrément ; et en gagnant de l’argent bien sur et avec un service de qualité et surtout bien moins cher ; ceci pousse vers le haut l’action Tesla
– l’export vers le reste du monde hors USA : Tesla pourrait atteindre 2,5 à 5 millions de VE / an dans les 10 ans à venir + semi + cybertruck : même si la guerre des marges sera alors lancée par les tradis qui tentent de remonter la pente, çà promet de sacrés chiffres pour Tesla : çà pousse vers le haut l’action çà aussi – dit autrement, VW va inéluctablement perdre des pdm en faveur de Tesla ; vers 2025 / 2028 les 2 groupes pourraient être au coude à coude. çà promet un match passionnant :) Pour le plus grand bien des consommateurs et des humains :)
– les marges sur l’auto connectée : abonnements divers ou facturation à l’acte. Les marges sont gigantesques même avec des prix réduits
– Space X et sa constellation de satellites en propre : des service numériques inédits et de haute qualité à prix raisonnable et à forte marges pourront être proposés en abonnement aux Tesla – DONT des éventuels manques ou download ultra rapides de données clés pour réussir la conduite autonome ou atteindre un niveau que personne, même pas Google, ne pourra rattraper (ou alors Google va devoir lancer quelques milliers de satellites ou compter sur une 5G planétaire de qualité parfaite (ce n’est pas gagné !!! )
– Tesla va produire à terme (rumeurs) 1 TWh de cell li-on pour ses besoins et vendre avec marge à quelques concurrents
Le tout explique la folie sur l’action Tesla
» Dont 92.550 exemplaires de la nouvelle berline électrique rien qu’au dernier trimestre, en réponse aux encouragements d’Elon Musk à ses collaborateurs. »
Pourquoi ? C’est les collaborateurs (c’est à la mode mais je déteste ce mot pour qualifier les salariés, ça fait un chouilla » old régime « , référence à une période peu glorieuse de notre histoire) qui ont acheté les 92 550 exemplaires ?
C’est pas plutôt grâce aux clients qu’elle s’est bien vendue (Lapalissade) ?
Et plus particulièrement en Europe où en sommes nous?
Sûrement pas très loin de ce classement publié LeasePlan
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7774&from_espace_adherent=0
Une très pauvre 13ème place sur 22 cad dans la deuxième moitié du classement. A voir le nombre de Fakes News déversés dans nos médias et l’inaction pathologique de nos politiques il n’est malheureusement pas très surprenant d’en arrivé à ce très triste résultat.
Heureusement Tesla est le rare constructeur a nous proposer un produit et une solution de recharge très satisfaisante . Seul le prix de départ peut semblé difficile d’accès, mais pour qui est capable de maîtriser une calculette, un crayon et une feuille, où encore Excel, avec sa capacité de parcourir 600 000km en gardant environ 80% de capacité de batterie. Il n’est pas difficile de se rende compte que c’est un des véhicules les moins coûteux de sa catégorie au km parcouru et de très loin.
Alors nous français sommes nous plus bêtes que nos voisins? Où sommes nous très grossièrement manipulés par nos médias, et constructeurs Européen?
vive la bourse !
je viens de gagner un model Y
merci Musk
tout vendu pour un achat.
Tesla meilleurs véhicules au monde !
» Même si un petit repli a été observé ce week-end, sans doute dû à quelques prises de bénéfices de la part de boursicoteurs, les analystes financiers s’attendent à une poursuite durable de cette ascension »
Cette phrase est FAUSSE, achi-FAUSSE, une contre-vérité dangereuse pour vos lecteurs.
Le cours est de 565 $.
Le consensus est actuellement de 378 $.
En langage boursier cela veut dire que Tesla est sur-évaluée de 50% par rapport à la moyenne des analystes.
Il faudrait songer à arrêter la désinformation un tout petit peu, non ?
En effet l’usine de Fremont est loin de tourner à plein… Et pourtant ils livrent à flux tendu: la demande est donc loin d’être celle espérée à l’origine, en tous cas suffisante pour générer le volume nécessaire pour rentabiliser les chaînes de production (d’autant que les « vaches à lait: X et S) ne se vendent plus. Le résultat d’ici peu à la publication des comptes… Qui vont très certainement faire re-dégringoler l’action, selon un phénomène de montagnes russes auquel ce constructeur est abonné depuis ses débuts. La Chine étant un marché « à part » et à gros risques, et les Etats Unis en perte de vitesse sur le VE, reste l’ Europe: pour combien de temps une fois le phénomène de curiosité passé? Seul l’avenir nous le dira! D’autant que le phénomène risque de se répéter, le modèle Y phagocytant les vents de modèle 3