Dès que la Tesla Model 3 a été annoncée, elle a été perçue comme le modèle pouvant s’imposer un peu partout dans le monde. L’année 2019 a été à la hauteur de ces projections, sur des marchés où la concurrence se multiplie de plus en plus. Top 5 des pays où la berline californienne s’est le plus répandue.

300.815 dans le monde

Pour rappel, ce sont presque 301.000 Model 3, sur environ 367.400 Tesla, tous modèles confondus, qui ont été vendues en 2019 dans le monde. Dont 92.550 exemplaires de la nouvelle berline électrique rien qu’au dernier trimestre, en réponse aux encouragements d’Elon Musk à ses collaborateurs.

Publicité


La bourse a salué positivement ce succès, l’action TSLA flirtant avec les 600 dollars (541 euros), alors que le titre s’échangeait à peine au-delà des 200 dollars (180 euros) fin août dernier.

Même si un petit repli a été observé ce week-end, sans doute dû à quelques prises de bénéfices de la part de boursicoteurs, les analystes financiers s’attendent à une poursuite durable de cette ascension.

Devant Volkswagen à la bourse

En moins de 20 ans, une marque alors inconnue, et moquée par les grands constructeurs, voit déjà s’éloigner dans son rétro, en termes de capitalisation boursière, Ford, General Motors, et même Volkswagen depuis quelques jours et pour la première fois.

Une situation qui peut rapidement s’inverser, mais une situation qui inquiète désormais les industriels qui n’ont pas pris assez tôt le virage de la mobilité durable.

Tesla enchaîne les annonces pour de nouveaux véhicules qui apparaissent même plus tôt que sur les calendriers envisagés au départ.

1 – Etats-Unis

Rien d’étonnant à ce que la marque américaine impose sa petite dernière sur son territoire. En 2019, ce sont 154.836 Model 3 qui ont été vendues aux Etats-Unis. Sur un marché où la concurrence thermique séduit de moins en moins.

Pour comparaison, les Lexus ES, Mercedes Classe C, BMW Série 3 ne suivent que de loin la berline américaine avec respectivement 51.336, 49.151 et 47.827 exemplaires vendus, toutes en repli.

Sans doute plus qu’ailleurs, les Américains cultivent massivement le rêve et aiment les belles histoires.

Publicité


Un symbole

La Model 3 revêt aux Etats-Unis un double symbole : une certaine réhabilitation de son industrie automobile, et un pied de nez fait aux constructeurs qui ont voulu enterrer la voiture électrique au moment même où elle connaissait un vrai regain d’intérêt.

L’usine de Fremont (Californie) d’où sortent les Model 3 est loin de tourner à plein. Dans quelques mois ses lignes accueilleront aussi le Model Y qui reprend bon nombre d’éléments de la Model 3. Ces 2 voitures électriques, de taille moyenne, devraient à nouveau doper les ventes de Tesla sur le territoire en 2020.

2 – Pays-Bas

Tout au long de l’année 2019, la Model 3 a secoué le marché des voitures de taille moyenne, distançant toujours davantage les modèles thermiques. En mars dernier, quasiment 2.200 exemplaires avaient été livrés, contre seulement 1.187 Ford Focus et 965 Kia Picanto.

En septembre suivant, les ventes de la Model 3 s’envolaient soudain, aux alentours de 4.000 unités, alors que depuis septembre les transactions frisaient déjà les 8.000 enregistrements au total, contre seulement 3.114 Hyundai Kona, 2.204 Kia e-Niro, 2.062 Volkswagen e-Golf, 1.885 Nissan Leaf et 1.439 BMW i3, les voitures électriques juste derrière elle.

Un phénomène qui s’amplifie

Même performance en novembre avec 3.979 Model 3 vendues aux Pays-Bas. Le mois suivant, la berline électrique américaine enfonce le clou avec ce record de 11.000 immatriculations reconnus sur le territoire.

Ce qui porte à près de 30.000 le nombre de Model 3 vendues au Pays-Bas en 2019. Plus précisément 29.922 unités.

De quoi coiffer à l’arrivée la Chine. Un inversement des places est à prévoir en 2020 entre ces 2 pays. La fin de certaines mesures fiscales, aidant à l’acquisition de voitures électriques aux Pays-Bas jusque-là, a en partie dopé les ventes au dernier trimestre 2019.

3 – Chine

Pour la Chine, différents chiffres circulent concernant les ventes de Tesla Model 3 en 2019, plaçant le pays à la 2e ou à la 3e place. Comme le média ev-sales.blogspot.com, nous retenons un volume de 29.389 unités qui place sur le territoire la berline américaine en 8e position des ventes, après un alignement de modèles chinois dont, en tête du classement, les BAIC EU-Series, BYD Yuan et BAIC Baojun E-Series respectivement écoulées en plus de 111.000, 67.800 et 60.000 exemplaires sur la même période.

En chine, la Model 3 n’a représenté que 2% du marché branché (électriques + hybrides rechargeables). Cette position qui peut apparaître timide n’a cependant rien d’anecdotique. Dans le Top 20, aucune autre voiture 100% électrique non chinoise n’y prend place. Figurent juste sur les 12e et 18e marches 2 modèles hybrides rechargeables : BMW 530Le et Volkswagen Passat GTE, respectivement écoulées à 27.603 et 17.183 unités.

Nouvelle usine de Model 3

Dès la présente année 2020, La Model 3 devrait grignoter plusieurs places dans le classement chinois, grâce à l’usine Tesla spécialement ouverte pour ce modèle à Shangai. Ce sont potentiellement 150.000 voitures électriques qui pourraient sortir des chaînes de ce site à relativement brève échéance.

Friands de berlines tricorps, les automobilistes chinois semblent apprécier les efforts faits spécialement pour eux par le constructeur américain. Ainsi en parvenant à rendre opérationnelle sur place une grande usine dont la construction a débuté moins d’un an auparavant, et en imaginant déjà un modèle spécifique, la Model C, une voiture électrique plus compacte.

Sauf incident, la Chine devrait être en 2020 le deuxième pays en termes de ventes mondiales de Tesla Model 3.

4 – Norvège

Véritable paradis de la voiture électrique depuis des années, il n’est pas étonnant de trouver la Norvège dans le Top 5 des livraisons de Model 3 en 2019. Ce sont 15.683 unités de cette berline américaine qui ont ici été vendues l’an dernier, plaçant l’engin sur la première marche du podium, devant les Volkswagen Golf, Nissan Leaf et Audi e-tron respectivement diffusées à 10.025, 6.127 et 5.377 exemplaires.

Sur ce territoire où le niveau de vie est plus élevé que dans bien d’autres en Europe, signer pour l’achat de la plus petite des berlines du constructeur américain ne demande le plus souvent pas de lourds efforts sur le budget des ménages.

Dès le printemps

En 2019, 42% des voitures vendues en Norvège étaient électriques. Au mois de mars, la Tesla Model 3 représentait à elle seule 29% du marché automobile norvégien, toutes énergies d’alimentation confondues, avec 5.315 remises en main propre. Sur cette période, elle faisait mieux que tous les autres modèles électriques.

Ces chiffres encourageants devaient être ensuite à confirmer du fait de livraisons épisodiques dont certaines faisaient suite à de longs délais d’attente. La reproduction du phénomène en août dernier ne laissait finalement pas beaucoup de doutes sur le classement annuel de la berline américaine.

5 – Canada

Avec 9.900 Tesla Model 3 vendues en 2019, le Canada figure aussi dans les 5 pays où cette voiture électrique s’est le mieux vendue en nombre.

Afin de figurer en bonne place, le constructeur américain avait lancé spécialement pour ce marché une version d’entrée de gamme dotée de seulement 150 kilomètres d’autonomie mais affiché tout juste en dessous de 45.000 dollars. Il s’agissait de pouvoir inclure le modèle dans la liste des voitures électriques éligibles sur le territoire à la prime de 5.000 dollars, accordée au final à toutes déclinaisons.

Le Canada est cependant le seul territoire de notre sélection à avoir connu moins de ventes de Model 3 en 2019 qu’en 2018 où plus de 11.000 unités avaient été achetées et livrées.

Publicité