Tesla Model X logo

Lors d'un discours pour célébrer le début de la production des Tesla Made in China, Elon Musk évoque à Shanghai un véhicule conçu localement et à destination du monde entier.

Ce mardi 7 janvier 2020, Elon Musk n’était pas aux États-Unis, malgré le nouveau lancement de SpaceX et l’ouverture du CES. C’est finalement à Shanghai que le patron de Tesla s’est affiché, pour célébrer le démarrage de la production de la Model 3 dans la Gigafactory 3.

Un nouveau modèle pour l’Empire du Milieu ?

Lors de son discours aux employés, le président du constructeur californien a annoncé le développement des opérations en Chine. Selon CNBC, « Tesla ouvrira un centre de design et ingénierie » dans le pays. Et cette unité chinoise a du sens.

En effet, en plus d’être le premier marché automobile mondial (26 millions d’unités en 2019), le marché chinois est aussi très particulier. Les goûts y sont différents, les acheteurs adorant les berlines aux empattements importants, et davantage de luxe affiché. Ainsi, une surprise spécifique semble être en préparation. Lors de la cérémonie, Elon Musk a évoqué « la conception d’une voiture originale en Chine pour le marché global ». Il n’a en revanche apporté aucun détail sur le type de véhicule, ni quand il sera lancé. Le marché étant très actif sur les modèles électriques bon marché, Tesla pourrait être tenté par un « Model C » plus compact et accessible.

Publicité


Le chef de la firme américaine a également affirmé que Tesla fabriquera « également les futurs modèles en Chine ». Cette annonce fait suite aux très bons résultats de l’entreprise, qui déclarait avoir vendu 367.000 unités en 2019, soit une augmentation de 50% par rapport à 2018.

Publicité