
Lors d'un discours pour célébrer le début de la production des Tesla Made in China, Elon Musk évoque à Shanghai un véhicule conçu localement et à destination du monde entier.
Ce mardi 7 janvier 2020, Elon Musk n’était pas aux États-Unis, malgré le nouveau lancement de SpaceX et l’ouverture du CES. C’est finalement à Shanghai que le patron de Tesla s’est affiché, pour célébrer le démarrage de la production de la Model 3 dans la Gigafactory 3.
Un nouveau modèle pour l’Empire du Milieu ?
Lors de son discours aux employés, le président du constructeur californien a annoncé le développement des opérations en Chine. Selon CNBC, « Tesla ouvrira un centre de design et ingénierie » dans le pays. Et cette unité chinoise a du sens.
En effet, en plus d’être le premier marché automobile mondial (26 millions d’unités en 2019), le marché chinois est aussi très particulier. Les goûts y sont différents, les acheteurs adorant les berlines aux empattements importants, et davantage de luxe affiché. Ainsi, une surprise spécifique semble être en préparation. Lors de la cérémonie, Elon Musk a évoqué « la conception d’une voiture originale en Chine pour le marché global ». Il n’a en revanche apporté aucun détail sur le type de véhicule, ni quand il sera lancé. Le marché étant très actif sur les modèles électriques bon marché, Tesla pourrait être tenté par un « Model C » plus compact et accessible.
Le chef de la firme américaine a également affirmé que Tesla fabriquera « également les futurs modèles en Chine ». Cette annonce fait suite aux très bons résultats de l’entreprise, qui déclarait avoir vendu 367.000 unités en 2019, soit une augmentation de 50% par rapport à 2018.
« un véhicule conçu localement et à destination du monde entier. »
prémisses d’une tesla low cost en europe ? < 25 000 € ?
Musk a aussi parlé d’une méthode de production de la Model Y innovante (permettant de diminuer les coûts de fabrication)
Je ne rejoins pas complètement l’article sur le moindre coût de fabriquer en Chine ; en effet, actuellement la plupart des industriels ont engagé des réflexions ou opérations pour quitter la Chine partiellement ou totalement à cause de la guerre éco avec les USA et celle menaçante avec l’Europe (rappel : en 2019, l’UE, Macron ont été particulièrement agressifs à l’encontre de la Chine – diverses autres opération montrent une agressivité montante et de plus en plus prégnante contre la Chine et ses méfaits : Ouïgours, Tibet, ranking politique etc. Les menaces contre leurs voisins aussi
Les investisseurs et les industriels ne s’y trompent pas – çà quitte la Chine partiellement et çà prépare activement des positions dans d’autres pays
Bref une model C serait pour le marché chinois et pas vraiment pour l’export hors de Chine , trop de risques potentiels à ce jour