Avec plus de 150.000 immatriculations réalisées sur le marché américain en 2019, la Tesla Model 3 domine largement un segment premium où les ventes des autres constructeurs sont en chute libre.
Rien ne va plus aux Etats-Unis depuis l’arrivée de la Tesla Model 3. Véritable « game changer » au sein d’un marché premium longtemps dominé par les marques allemandes et japonaises, la berline californienne a littéralement écrasé ses concurrentes.
Publié par le site WheelsJoint, le graphique ci-dessous témoigne de l’étendu des dégâts. Arrivée en mi-2017 sur le marché américain, la Tesla Model 3 n’a vraiment commencer à monter en puissance qu’en 2018, une fois résolus ses importants problèmes de production. Dès lors, les ventes ont grimpé en flèche. Sur la seule année 2019, le constructeur a immatriculé plus de 150.000 exemplaires de son modèle phare.
A l’inverse, toutes les autres marques ont reculé sur la même période. Après avoir longtemps dominé le marché américain, la BMW Serie 3 est en net recul depuis 2015. Déjà attaquée par la Model S, la berline allemande a pris un second choc avec l’arrivée de la Tesla Model 3. En seulement quatre ans, les ventes du modèle ont été divisées par trois, passant de près de quelque 140.000 à moins de 50.000 unités vendues. Idem pour la Mercedes Classe C dont les immatriculations ont reculé de -36 % au cours des deux dernières années.
Si certains diront, à juste titre, que d’autres facteurs peuvent justifier cet important recul du segment premium, l’impact lié à l’arrivée de la Model 3 peut difficilement être nié.
Modèle | Evolution ventes US 2017 – 2019 |
BMW 4-Series | – 53 % |
Mercedes Classe-C | – 37 % |
Infiniti Q50 | – 36 % |
Acura TLX | – 24 % |
Audi A4/S4 | – 23 % |
Mercedes-Benz E-Class | – 21 % |
BMW 3 Series | – 20 % |
BMW 5-Series | – 5 % |
Lexus ES | – 0,12 % |
Le Tesla Model Y pour enfoncer le clou
Pour les marques premium, le cauchemar devrait se poursuivre en 2020. Attendu bien plus tôt que prévu, le Tesla Model Y risque lui aussi de faire très mal sur le segment du SUV compact premium. Un modèle qui pourrait même connaitre un succès encore plus retentissant que la Model 3 compte tenu de la popularité des SUV à l’échelle mondiale…
l’opposition Tesla vs les Allemandes n’est pas pertinente quand on regarde le marché global. Cet article est un panégyrique outrancier de la TM3; ce n’est jamais bien de forcer trop fort le trait, on perd en crédibilité.
Normal, ils sont quasi monopole, forcément, ils explosent le marché électrique, à mon avis, ça ne va pas durée longtemps quand les concurrences arrivent (ne me parlez pas les Mercedes EQ et co hors prix)
150 000 model 3 venues aux US en 2019. Même volume qu’en 2018.
Part de marché = 1% des VP ; la Même chose que la Zoe en France.
Tous sauf une révolution…
Quelle est moche.
Tesla redéfinit le haut de gamme par l’innovation. Il touche une population que le tableau de bord en ronce de noyer et le siège en cuir cousu main et ajusté au millimètre laisse de marbre, une population qui reste de marbre par rapport à la n-ième version d’une boite de vitesse à 8 rapports.
La voiture autonome, le système d’information embarqué, la batterie longue durée sont des éléments très différentiateurs pour Tesla.
D’ailleurs, pour ceux qui préfère la ronce de noyer ou le beau cuir, il y a les Audi et Jaguar.
Tesla en catégorie Premium ?
On réinvente ses rêves là 😉
« Déjà attaquée par la Model S »
Ou est Tesla S dans la liste? Depuis son sommet en 2016, Tesla S a connu une forte baisse des ventes aux États-Unis. Ventes Tesla S en US, données de EV sales blog, 2019Q4 extrapolé par 2019Q1-Q3:
2016 ; 29121 ; ref.
2017 ; 27060 ; -7%
2018:; 24781 ; -15%
2019 ; ~13200 ; ~ -55%
Avec model 3 Tesla est devenue une entreprise mono-produit.
En France la Dacia Sandero (62 826 ventes) pulvérise la Tesla Model 3 (6 455 exemplaires).
Là au moins on compare à qualité de fabrication égale, quoi que je suis dur avec Dacia.
Mais on pourrait faire le même titre avec la Peugeot 3008 (67 858 ventes), en fait n’importe quelle voiture « mainstream » pulvérise le premium.
Tesla est en train de tout dévorer. Après la TM3 viendra la TMY puis la compacte. L’avance de ce constructeur est telle qu’il aura bientôt de fait une situation de monopole ce qui n’est peut-être pas souhaitable. Il n’est que de voir le rendement énergétique d’une Model S face à la Porsche Taycan (et pourtant difficile de reprocher à Porsche sa paresse technologique) pour comprendre le retard qu’ont pris les constructeurs institutionnels. Et alors, quand Tesla va inonder le marché avec ses nouvelles batteries, économiques, écologiques, inusables, bon marché et légères pour une capacité supérieure, les autres n’ont qu’à bien se tenir.
A l’avenir on ne dira plus une voiture mais une TESLA
Oui enfin les chiffres 2019 sont caricatural justement à cause des problèmes de productions, la plupart des commandes vieilles ou plus récente ont été livrés en 2019
Attendez de voir les prochaines innovations de Tesla sur l’autonomie des batteries, leur leadership est garanti pendant encore un certain temps
Bientôt même tarif chez nous. La model sera la premium la plus vendue en Europe !
Faut surtout noter que la transition c’est faites non pas des des berlines Thermiques vers électriques. Mais bien des berlines vers les SUV et les pickup qui sont sur la même période en très forte croissance.
Bonne nouvelle de voir la réussite de cette TM3 mais je voudrais savoir pourquoi le modèle de base appelé Standard n’est pas au catalogue européen alors qu’elle ne devait pas dépasser les 30 000$ (moins en Euros)
Serions nous plus riche que les américains ?
La tendance à la baisse des modèles cités est visible dès 2014. Il suffit de consulter les chiffres du marché automobile US pour constater qu’entre 2014 et 2019, les ventes de voitures y sont passées de 7,5 millions par an à 5 millions par an, au profit notamment des pickups. Malheureusement, la tendance générale ne va ni à la sobriété, ni à l’électrique, malgré le succès indéniable de la TM3.
C’est simplement un problème de concurrence, une fois que les dinosaures auront enfin sorti leur équivalent VE, Tesla sera un constructeur comme un autre.
C’est comme l’arrivé de l’iphone cela a fait un KO mondial dans la téléphonie, maintenant Apple est toujours là mais il est loin d’être seul sur le marché
Ceci dit heureusement que les dinosaures ont les reins solides et surtout le soutien du monde pétrolier ! A eux 2 ils ont un poids de lobbing qui ont permis de les maintenir en vie sinon ils auraient été killer par Tesla façon Kodak
Faut s’y faire : les tacots, c’est fini…
Cela fait mal aux constructeurs tout simplement car ses derniers n’ont aucune offre a proposer. Mais côté finition et suspension on ne peut pas dire que la model 3 est géniale quand je la compare à une BMW série 5 par exemple à prix équivalent. Seule l’accélération est supérieur mais à part quelques individu on s’en tape un peu voir beaucoup. Les autres constructeurs ont tout simplement donner le bâton pour se faire battre en ne répondants par la demande des consommateurs. Très mauvaise habitude de ses constructeurs qui continuent à croire que c’est eux qui décide ce que le consommateur doit acheter. C’est le résultat d’une arrogance.
Dominer, même largement, un marché qui ne représente plus grand chose (au profit des 4×4 et autres SUV) n’a pas grand sens. Mais bien entendu celà est significatif pour une entreprise de petite taille telle que Tesla (versus les constructeurs majors). A voir en effet comment leur nouveau modèle va se vendre, mais surtout s’il ne va pas siphonner les ventes de la modèle 3 comme celle ci a siphonné celles des S et X
La Tesla Model 3 n’a rien à voir avec du premium (prix, qualité…).
D’ailleurs aux USA elle est vendue 20% moins cher qu’une BMW Serie 3.
Alors la comparer avec les Serie 5, Audi S4, Classe E est encore plus douteux.
A ce compte là sur la marché français, on pourrait aussi dire que la Peugeot 3008 pulvérise tout le premium > à 40 000 €.
En plus la TM3 est assez seule sur le créneau 100% elec.
Mais grace à cet excellent article tout en objectivité, on apprend aussi que la BMW serie 3 avait déjà été attaquée par la model S.
C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est passée de 100 000 à 150 000 ventes entre 2010 et 2014.
La bonne blague.
Vous êtes mignons avec vos comparatifs de ventes mais pour être complet il faut préciser que Mercedes vend 2,5 millions de voitures/an en gagnant 3500 $ par voiture en moyenne pendant que Tesla vend 370.000 voiture/an en perdant de l’argent sur chaque voiture…
Si les ventes de voitures premiums midsize sont en forte baisse aux USA (sauf Tesla), c’est aussi et surtout que le marché s’est dirigé vers les crossovers/SUV midsize. La Tesla Y, comme la Tesla Model 3, est considérée une midsize, et non une compact. La Mercedes Class A, l’Audi A3, sont des compacts.
l’électrique peut remplacer le thermique : la preuve
mais est ce que l’on va vers le tout électrique ?
j’ai la désagréable impression que l’hybride rechargeable va être poussée au devant de la scène
afin de limiter les amendes de l’Europe
et le 100 % électrique toujours à la marge
en attendant 2035 la baisse plus importante des seuils d’émissions de CO2
espérons que cette aiguillon (TESLA ) fasse bouger plus vite les autres constructeurs
Ils marchaient couraient volaient même, herbivores et même carnivores, avec de longues dents, une météorite et hop les vieux dinosaures ont été rayé de la planète….
Tesla, SpaceX…. Et d’autres peuvent changer les choses, ionity à été présenté comme une initiative en riposte à tesla…. C’est voué à l’échec, seule la collaboration peut faire avancer les choses…
Passer les réservations des pré-commandes et la baisse des subventions fédérales, tesla ne vendra plus rien.
……. ah ben si !!!!
Cela faisait 60 ans qu’ils utilisaient la même technologie, sans jamais se remettre en question ou investir dans dans la recherche et développement de nouvelles technologies.
Bien fait pour eux,
Cela me rappelle Nokia avec l’arrivée de l’iphone, ou encore l’industrie du disque avec Napster.
Ca va taper dur en Europe…
Ionity et les constructeurs « partenaires » auraient ils vu venir le coup?
Et cette baisse de prime saurait elle contenir la déferlante à venir?
2020, année intéressante pour le VE version TESLA
OUI… mais en France elle est 10 000 € plus cher que ce qu’elle devrait en tenant compte de tout (transport, import, TVA et bonus).