
Avec 106 milliards de dollars (95,5 milliards d’euros) de capitalisation boursière, le constructeur américain de véhicules électriques dépasse pour la première fois Volkswagen (environ 100 milliards de dollars, ou 90 milliards d’euros). Et ce, en produisant 20 fois moins d’unités (500.000 contre 10 millions en moyenne à l’année).
Tesla fait mieux, aussi, que Ford et General Motors réunis qui n’atteignent pas ensemble les 90 milliards d’euros en bourse. En constructeur automobile, aujourd’hui, il n’y a que Toyota devant (228 milliards de dollars, ou 206 milliards d’euros).
Au plus haut, ces dernières heures, le cours de l’action TSLA a flirté avec les 600 dollars (541 euros), alors que le titre émergeait à peine du seuil des 200 dollars (180 euros) fin août dernier.
Un très bon quatrième trimestre 2019, le succès commercial de la Model 3, la présentation du Cybertruck, d’excellentes perspectives d’avenir avec la récente ouverture d’une usine en Chine et un programme de production en avance sur les feuilles de route initiales expliquent pour beaucoup le phénomène.
Si cette situation devait se prolonger pour Tesla, Elon Musk bénéficierait d’une plus-value de 350 millions d’euros (315 millions d’euros), selon les calculs du Wall Street Journal
Vw audi restructure à bxl l’etron est un raté technique et commercial,
L’EQC est sur la même voie, manque de batterie, haha, de toutes façon hybride c’est leurs salut pour sauver l’industrie européenne moribonde.
Allez les fanboys, si vous croyez en votre gourou Muské, c’est le meilleur moment pour acheter, foncez !!!
Et n’oubliez pas aussi de lui acheter de futures parcelles cultivables sur la planète Mars.
Je n’ai rien contre tesla et ne suis pas spécialement fan de vw mais ces deux là ne sont quand même pas comparable.
La capitalisation boursière c’est bien mais ça n’en fait pas une entreprise solide. Du jour au lendemain le cours peut se casser la gueule.
J’ai lu cet article il y a quelques jours, ça m’a paru pertinent. https://la-chronique-agora.com/tesla-futur-pari-rate
2020-2025 s’annonce comme une période faste pour le VE dans le monde entier et Tesla est fort bien placé pour s’installer dans le paysage : 3 usines + le Nevada – de bons modèles
Diverses incertitudes pèsent sur le gaz et le pétrole de schiste US – pour faire simple, les gisements habituels de courte vie vont passer en extinction et les USA vont probablement aller le chercher en forage extrême => le prix du baril va augmenter sur 2020 / 2025 – l’OPEP veut aussi que çà monte en prix et la Russie aussi => çà va pousser les VE dans le monde entier
Tesla énergie semble émerger de sa relative torpeur – on en saura plus en mars 2020 après les annonces de Tesla en Energy
Le marché prend en compte que Tesla peut aller loin sans réelle concurrence capable de baisser ses marges :
– les Allemands sont à la ramasse avec des VE plus chers et 30% moins efficients
– Ionity veut être une daube utilisable que par Porsche et les ceux prenant leurs cartes chez VW / Audi etc. (de locbat à loc Accès à Ionity ? ) => joli cadeau à Tesla :)
çà va continuer ainsi jusqu’à ce que le marché voit émerger un réel concurrent ; pour le moment à part un vague VW ID qui se prend déjà 2 à 4 mois de retard sur 2020, y’a rien
Pour l’instant c’est un peu spéculatif tout ça mais ça va le devenir de moins en moins. Les pertes cumulées, dues aux lourds investissements en R&D en dans l’outil de production vont finir par juter. Les investisseurs ne sont pas stupides. Certains analystes commencent à parler de 800 voire 1000$. Ca veut dire aussi que Tesla pourrait se permettre une OPA sur certains constructeurs de renom ou une association pour s’acheter une image premium. Genre Mercedes Tesla par ex… On est sur une charnière temporelle au niveau automobile et il va se passer des choses rapidement qui pourraient bien surprendre, avec des gagnants et des perdants. Et puis maintenant. Too big to fail.
Bah ça monte, ça descend… La prochaine publication des résultats du 4ème trimestre 2019 va très certainement faire replonger le titre. Sans oublier la chute des ventes de VE aux États Unis, la stabilisation en Europe et en Chine: 2020 ne s’annonce pas rose pour tout le monde, y compris pour VW qui a énormément investi dans le VE (mais la situation est pire pour les constructeurs spécialisés bien entendu)
Bénéfice 2018 de VW = 12 milliards d’€.
Tesla commence à peine à gagner de l’argent en 2019.
Comparons ce qui est comparable.
Il ne faut pas confondre capitalisation boursière et rentabilité.
Le titre de Tesla est plutôt spéculatif et peut reculer aussi vite qu’il est monté…