Sur l’île de La Réunion, rouler en Renault, Hyundai ou MG électrique semble assez simple. C’est beaucoup plus compliqué si vous avez envie d’un modèle branché du groupe Volkswagen, en particulier d’un Skoda Enyaq. C’est ce que nous explique Gilles qui a besoin de sa voiture pour prodiguer des soins médicaux.
Une hybride qui donne envie de passer à l’électrique
Avant de vouloir passer à l’électrique, Gilles roulait avec une Hyundai Ioniq hybride simple : « Ce qui me plaisait avec cette voiture, c’est quand le moteur thermique était à l’arrêt alors que je roulais. Je trouvais ça génial. Ça m’a donné envie de passer à l’électrique. J’espérais également réaliser des économies en carburant, et c’est bien le cas ».
N’ayant jusqu’à présent eu que des berlines, notre lecteur a pourtant eu envie d’un SUV Ford Mustang Mach-E : « Je voulais absolument passer par la concession locale pour faire fonctionner le commerce sur l’île. Mais elle me reprenait ma Hyundai Ioniq seulement 7 000 euros, alors que je l’avais achetée neuve 31 000 euros 2 ans en arrière. Son compteur affichait 30 000 km ».
Dans ces conditions, le professionnel de la santé est allé voir ailleurs, chez Hyundai justement : « Là, on me reprenait ma berline hybride 12 000 euros, pour une Ioniq 5 à tout pile 50 000 euros. C’était au-delà de ce que je pouvais mettre ».
Une offre alléchante
Quand les besoins et l’envie de passer à l’électrique sont là, mais que les solutions classiques pour acheter le nouveau véhicule font défaut, il faut donc chercher d’autres pistes. C’est ce qu’a fait Gilles : « Je suis passé par un courtier automobile sur place. Avec lui, je pouvais avoir un Skoda Enyaq neuf à 34 000 euros en comprenant sa commission et le transport depuis une concession en métropole ».
En revanche, pas le choix au niveau de la configuration : « Il s’agissait d’une version avec la batterie de 60 kWh. Avec son autonomie de 320 km, elle me permet de faire presque une fois et demie le tour de l’île ».
Notre lecteur a pu essayer au préalable l’exemplaire d’un automobiliste particulier : « À ce moment-là, cette personne était la seule à avoir un Skoda Enyaq sur l’île. La voiture, c’est une institution à La Réunion. Il s’est formé une petite communauté des utilisateurs de VE. Ils sont très ouverts et adorent se faire essayer leurs modèles ».
À lire aussi Témoignage – Gwenaël fait 40 000 km par an en Hyundai Ioniq 28 kWh et avec beaucoup d’autorouteCoup de cœur très vite refroidi
Gilles a ressenti un vrai coup de cœur pour le Skoda Enyaq : « On fait tout un pataquès de la voiture électrique qui serait capable d’accélérations incroyables. J’ai voulu le vérifier, parce que j’aime quand ça part bien. Et là, waouh, c’était génial ! L’Enyaq m’a convaincu. J’avais aussi besoin d’espace à bord et d’une garde au sol relativement élevée. En plus, je trouve la bouille de cette voiture vraiment très sympa ».
Avec une livraison par bateau, l’exemplaire acheté par notre lecteur sort du conteneur au bout d’un mois et demi, avec 42 km au compteur : « En voulant me livrer le véhicule, le courtier s’aperçoit que le système se met en mode tortue quasiment de suite. Il fait remorquer mon Skoda Enyaq chez le concessionnaire à Saint-Pierre. L’accueil a été glacial. Il nous a dit : ‘On ne vend pas ce modèle, débrouillez-vous ! ».
Des mois de bataille
Le courtier n’a pas baissé les bras : « Il a appelé le concessionnaire pour débloquer la situation en lui rappelant son devoir de représentation de la marque et de prise en charge du problème. Il a été identifié un souci sur un module de batterie. J’ai été en contact avec un co-directeur de Skoda France qui m’avait promis de revenir vers moi avec une solution. Il a fini par me dire que La Réunion ne fait pas partie de leur marché ».
Il a donc fallu se retourner contre Skoda World, en République tchèque, en communiquant en anglais : « Des mois de bataille et tant de temps perdu pour rien. Il nous a par exemple été indiqué que le module de traction ne pourrait pas être expédié par avion, mais par bateau. Ce que j’ai très bien compris. Sauf que ça a traîné et qu’il a finalement quand même voyagé en avion ».
Qui a fourni un véhicule de remplacement pour vos visites médicales ? « Personne, et certainement pas la concession à la Réunion qui est restée sur son ‘Elle n’a pas été achetée chez nous, alors débrouillez-vous !’. C’est bien d’avoir le monopole sur un territoire, mais il ne faudrait pas oublier que, derrière, il y a des clients ! ».
8 mois et demi d’attente pour 2-3 jours de pose
Pendant 8 mois et demi, Gilles a dû continuer à rouler avec sa Hyundai Ioniq : « Heureusement que je n’avais pas encore trouvé à la vendre ». Puisqu’on parle de cette voiture, et par curiosité, elle a finalement été achetée depuis cette berline hybride ? « Oui, en janvier 2023, par un particulier, quand j’ai pu enfin rouler avec l’Enyaq. Avec presque 15 000 km et un an de plus, elle est finalement partie à 15 000 euros ».
Le temps d’attente pour recevoir le module n’a pas été totalement perdu, mais là encore, il y a des choses à redire : « Le concessionnaire a formé un technicien pour pouvoir remplacer le module. C’était plutôt une bonne chose. Mais, comme par hasard, une fois que la livraison a été effectuée, cet agent est parti 6 semaines en vacances. Je ne savais pas qu’il y avait des congés aussi généreux pour les techniciens autos à la Réunion ».
Le remplacement en lui-même a-t-il été long au final ? « Non, pas du tout, 2 ou 3 jours ont suffi ! ».
À lire aussi Témoignage : pourquoi Florent a préféré le Nissan Ariya au Tesla Model YUne polémique qui enfle à La Réunion
Dans la communauté réunionnaise des utilisateurs de véhicules électriques, le cas de Gilles a beaucoup fait parler : « La personne qui m’a permis d’essayer son Skoda Enyaq était étonnée, car elle n’avait jamais rencontré de problème avec sa voiture. Jusqu’à la première mise à jour. Et là, son SUV électrique a été bloqué deux mois. Le concessionnaire ne voulait pas s’en occuper, prétextant qu’il n’avait pas les autorisations ».
Ça coince bien quelque part, mais où ? « Au final, on ne sait pas si c’est le concessionnaire local qui nous crée volontairement des problèmes, ou si c’est Skoda République tchèque qui se désintéresse de La Réunion. La marque ne veut peut-être pas dépenser d’argent pour nous ».
Gilles a cependant une intime conviction : « À La Réunion, on ne voit pas rouler d’Audi e-tron. Il n’y a qu’une seule Volkswagen ID.3, et c’est un exemplaire importé. Toutes ces marques du groupe Volkswagen dépendent d’un même concessionnaire sur l’île : Cotrans Automobiles. Je pense que c’est ce dernier qui ne veut tout simplement pas vendre d’électriques ».
Gardera ou ne gardera pas son Skoda Enyaq ?
Devant les difficultés rencontrées auprès du concessionnaire, on peut se demander si Gilles conservera ou pas son Skoda Enyaq : « En fait, c’est terrible, car je suis très mitigé. Concernant le SAV, j’appréhende vraiment la révision des deux ans que j’aurai à faire effectuer ici. À ce niveau, je n’ai actuellement plus du tout confiance dans les marques du groupe Volkswagen ».
Cette situation a un impact qui le dépasse : « Ma femme prend l’Enyaq de temps en temps, qu’elle trouve maniable, souple et facile à prendre en main. Mais elle est désormais frileuse pour passer à l’électrique pour elle-même. On compte maintenant sur l’île 4 ou 5 exemplaires de ce SUV Skoda électrique : à quoi doivent-ils s’attendre ? ».
Notre lecteur espère pourtant : « J’aimerais bien que le concessionnaire se montre plus ouvert et accueillant, car j’ai vraiment envie de conserver mon Skoda Enyaq plusieurs années. Sa puissance, son châssis, son confort me conviennent tout à fait. Cette voiture me plaît énormément. Et, même si j’ai eu un peu peur au départ du fait de ses dimensions, l’Enyaq est très bien aussi pour la ville. Grâce à un excellent rayon de braquage, il fait mieux que mes précédentes berlines ».
À lire aussi Témoignage – François a choisi un Tesla Model X Plaid en attendant le CybertruckQuelles marques favorisent l’électrique à La Réunion ?
Est-ce que le problème rencontré avec le Skoda Enyaq montre que l’électrique est indésirable à La Réunion ? « Non, pas du tout. Le réseau de recharge se développe, en particulier avec Run Charge qui exploite pour cela l’énergie solaire. Moi, j’ai une borne 7 kW à la maison, et quasiment toutes mes recharges passent par elles. Il y avait 6 chargeurs DC 50 kW dans l’île. On commence à voir arriver le 150 kW. On a pas mal de bornes 22 kW AC ».
Et bien sûr la Renault Zoé en pionnière ? « Oui, et elle se fond dans le paysage au point que l’on ne la remarque plus. Toutefois, son image reste un peu ternie par l’autonomie limitée des premiers modèles. On commence à croiser des Megane E-Tech. On voyait aussi des Volkswagen e-Up! au début ».
Gilles a toutefois remarqué que deux marques se distinguent pour leur dynamisme en matière de modèles électriques : « On peut dire que Hyundai, avec son Kona, bénéficie quasiment d’une image de pionnier de l’électrique sur l’île. D’où le succès du Ioniq 5 qui fait un carton monumental ici désormais malgré son prix élevé. Le MG ZS EV est aussi très répandu, du fait de tarifs bien plus abordables et similaires à ceux de la métropole ».
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Gilles pour le temps pris à nous répondre et à nous transmettre de magnifiques photos de son véhicule.
Le témoignage de Gilles m’apparaît quasiment surréaliste alors que tout un écosystème massif se bouge pour promouvoir la mobilité électrique en France et, plus largement, en Europe. La Réunion, c’est bien en France, même si l’île se situe dans l’Océan Indien.
Différentes questions se posent. Selon leurs compétences et zones d’influence, la concession locale, Skoda France, Skoda World, et même le groupe Volkswagen dont dépend la marque, devraient peut-être y apporter des réponses susceptibles de rassurer les automobilistes intéressés par leurs gammes électriques.
1 – Est-il autorisé ou interdit de rouler avec un Skoda Enyaq à La Réunion ? Ou, de façon plus soft, le constructeur déconseille-t-il ce véhicule à La Réunion ?
2 – L’attitude du concessionnaire qui se justifie par « Nous, on n’en vend pas, débrouillez-vous ! » est-elle correcte et acceptable de son propre point de vue et du point de vue du constructeur ?
3 – Peut-on espérer une amélioration de l’accueil à l’avenir pour les automobilistes réunionnais qui veulent rouler en Skoda Enyaq ou en Volkswagen ID.3 ? En clair, à quel traitement doivent-ils s’attendre pour les révisions et réparations ?
4 – Et enfin, que pensent nos lecteurs de cette affaire ?
Je confirme que la Réunion est un territoire de passionnés automobiles.
Mais contrairement à ce que j’ai pu lire, on y croise également pas mal de VE.
Nous sommes le 1er département de l’outre mer en vente de VE et de loin.
Je pense que les modèles que l’on voit dans les rues reflètent la politique des concessions sur place.
On y voit donc beaucoup de Peugeot (surtout e-208 mais aussi e-2008), Hyundai comme cela a été dit, Kia, Zoé, et MG qui s’installe pas mal.
Quant à la recharge, elle se développe et il existe un opérateur qui installe des bornes publiques avec panneaux solaires.
Franchement, nous ne sommes absolument pas à la ramasse.
C’est juste qu’on a des cas comme VW et Skoda ici, et le fait que Tesla ne s’intéresse pas à nous (trop petit sûrement).
C’est une blague les reprises de la Ioniq Hybride, il vaut mieux la vendre soit même !
Une électrique est interessante avec des panneaux solaires parce qu’à la Réunion, l’électricité n’est pas « propre ». La plus petite batterie suffit vu qu’il n’y a pas d’hiver !
C’est toujours le même problème sur les iles. Je travaille pour un constructeur autre que dans le domaine de l’automobile mais le système de concessionnaire reste le même. Ces gens font la pluie et le beau temps avec leur monopole et leur dictat au détriment des clients. Il est même pour le constructeur souvent très difficile d’intervenir en direct. Quand il dit « On ne vend pas ce modèle, débrouillez vous ! » reviens à vous ne l’avez pas acheter chez moi alors, débrouillez vous !!!! Pourtant il se sert de la marque et de son image pour faire du business et qui dit de notre Gilles la prochaine fois n’aurait pas acheter un VE chez lui…Très commerçant…Bref !!!
Concernant Skoda (Groupe VW) ce que l’on peut leur reprocher c’est de ne pas avoir un autre concessionnaire afin de faire jouer la concurrence ce qui rendrait beaucoup plus ouvert l’autre représentant de la marque. Avoir tous les mêmes œufs dans le même panier c’est pas toujours bon….
Enfin pour terminer, Gilles, je suis désolé pour vous, vous n’avez pas eu de chance en effet mais vous avez quand même l’honnêteté de reconnaitre que cela reste un bon VE, certes pas parfait, mais comme tout autre véhicule (Electrique et Thermique).
dans toute cette histoire, le plus dommageable est ce RDV manqué avec l’histoire…
Le VE reste quand meme l’ideal pour une ile de type corse ou Reunion. le vehicule quitte rarement son ile et les batteries actuelles sont dimentionnées pour ces tailles d’ile.
Je comprends que ces iles fonctionnent largement au fossile mais dispose aussi de beaucoup de maisons individuelles. un achat de VE, encore plus sur une ile apparamment, coute un bras. Ajouter une installation solaire devient presque evident pour finir le cercle vertueux.
Comme dit dans d’autres commentaires, tout n’est pas a rejeter sur le ou les concessionnaires meme si un certain monopole n’arrange pas les situations.
de ce que j’avais entendu dire, la Reunion semble un territoire passionné de voitures.
il semble que la passion soit plus au VT qu’au VE et c’est dommage car encore une fois je trouve que l’ile est l’ideal pour un VE…
Apres quand l’on n’est pas pret…
Je poste un second commentaire, pour ma culture générale :
Est-ce que quelqu’un connait la base légale qui permet de parler de devoir de représentation de la marque ou d’obligation de représentativité. Je ne voit pas de quoi il s’agit.Merci d’avance
Pour répondre aux demandes de l’auteur, je pense que condamner le concesionnaire, represantant de la marque, nécessite surement d’avoir plus d’information. Comment pourrait-il être responsable de ne pas être équipé du matériel necessaire pour intervenir sur un véhicule électrique, s’il n’est pas censé vendre ce type de véhicule. Si c’est bien cela qui a conduit le concesionnaire a refuser d’intervenir, cela ne présage rien de bon pour les entretiens.
Personnellement, j’ai tendance a bien vérifier comment s’appliquent les conditions de garanties contractuelles sur les véhicules que j’achète, et j’ai déjà eu quelques surprises, comme cette marque premium qui fourni une garantie ‘Europe’, mais qui finalement s’applique surtout au résident du pays d’achat, lorsqu’ils voyagent en Europe. Nuance subtile…
Selon moi, le problème est plutot du coté du mandataire, qui intervient pour vendre un véhicule et faire sa marge, en laissant son client se débrouiller avec des garanties difficile a mettre en ouvre. Il aurait peut-etre fallu comment faire intervenir le vendeur.
Bonne semaine avec cet article et la brève sur John B. Goodenough. De l’information utile.
Les questions posées par Philippe SCHWOERER en fin d’article sont pertinentes et ne mettent pas en cause l’une ou l’autre des parties (le constructeur ou le concessionnaire).
Pour moi c’est le problème de la marque in fine si au final l’acheteur ne peut pas faire entretenir son véhicule.
La conclusion pour moi, à mettre en gras, c’est qu’il ne faut pas acheter et/ou utiliser de véhicule électrique du groupe VW à La Réunion.
Pour avoir discuté avec des gens des dom-tom malheureusement ce genre de tracas est monnaie courante là bas. Tout est très cher, les commerçants sur place ont une position de quasi monopole et s’appuient dessus pour imposer leur volonté et leurs prix. Et les législations pour l’importation sont très contraignantes. Si on prend juste l’exemple de la Martinique et de la Guadeloupe, quand on veut réaliser un envoi commercial là bas on doit obligatoirement réaliser des déclarations de douane alors que de telles déclarations sont normalement réservées aux territoires extra-européens. C’est là tout le paradoxe. Ces territoires font partie de la France normalement mais il sont tellement éloignés et hors continent qu’en réalité ils sont traités comme des pays étrangers lointains. C’est simple, c’est 10 fois plus simple de faire des échanges commerciaux avec l’Autriche qu’avec la Martinique. Pourtant la Martinique est bien française contrairement à l’Autriche.
Au final beaucoup de gens se trouvent lésés du coup et les clients des Dom-Tom n’ont pas le meme confort économique et commercial qu’en Métropole où la concurrence agit de facto sur les prix et la « sympathie » des commerçants.
Beaucoup de martiniquais et de guadeloupéens prennent meme la peine de venir en métropole (et donc de payer un billet d’avion) pour acheter des choses ici, c’est dire. Beaucoup viennent en metropole pour réaliser des soins médicaux, acheter des lunettes, etc. Quand c’est mieux de payer un billet d’avion pour acheter en métropole c’est qu’il y a un problème. Il y a beaucoup de progrès à faire concernant les îles.
Les voitures sont vendues avec une garantie valide sur une zone géographique, sortir le véhicule de la zone annule la garantie.
Le constructeur est le seul à décider quel modèle est compatible avec quel marché.
Le négociant aurait du informer son client sachant qu’il avait prévu d’utiliser le véhicule à la réunion.
Les distributeurs dans d’autres zones refusent souvent d’intervenir sur les véhicules importer pour plusieurs raisons:
– Ils n’ont jamais gagné d’argent sur ce véhicule.
– Ils n’ont ni le personnel formé ni les outils ni les pièces pour ce modèle
– à partir du moment où ils acceptent le véhicule dans l’atelier, ils ont une obligation de résultat… dans ce cas il a tout intérêt à ne pas y toucher.
L’acheteur a été imprudent en important lui même ce véhicule, il a toutefois eu de la chance puisque sa Skoda a été réparée.
En 2012, 88.3 % de l’électricité consommée sur l’île de la Reunion a été produite par la combustion de fuel lourd, de charbon, et (plus minoritairement) de gazole. Le bilan CO2, NOx et particules est littéralement désastreux. Rouler en VE à la Réunion est probablement l’un des pires choix écologiques possibles. Quelle erreur.
Correction il y a des Audi e-tron qui roulent à la Réunion, des Jaguar i-pace,
Bbeaucoup ignore les spécificités du marché local. nous sommes considérés comme zone afrique et non zone europe d’où définition des modèles ou finitions différents pour les modèles de marques non françaises.
Comme ce fut le cas de la Renault Symbol destinée au marché africain fabriquée en Algérie et qui n’existait pas en métropole mais importée la Réunion.
Ici les concessions sont comme des franchises et cumulent plusieurs marques. c’est le cas du groupe Hayot (martiniquais) avec Audi mercedes, Skoda,Volkswagen, mais aussi Suzuki et Mitsubishi mais aussi Renault au travers de BAMY automobiles appartenant et gérée par la famille Hayot.
Autre point, Le transport des véhicules électriques suite de l’incendie du bateau Felicity Ace en 2022 contenant plus 1000 voitures de luxe avait été stoppé suite a cet incident imputable au feu accentué par les batteries. La décision a été prise de transporter par container réfrigéré ces même VE.
Complications ,charges augmentées. les concessions locales n’ont pas de stock pas d’usine a proximité. Ils doivent acheter les véhicules pour les mettre en stock le système est très différent de la métropole.
Quant aux courtiers bien sûr ils mettent en valeur la garantie constructeur et l’obligation de représentativité de la marque et la réparation du véhicule.Cela ne garantit de la bienveillance du concessionnaire local et du fait de cette différence de marché, le commercial peut avoir cette réaction (condamnable certes) ensuite il faut tenir de la non disponibilité des pièces immédiates et hors de question de faire venir par avion des pièces uniques. Donc regroupement de commandes et souvent transport en bateau soit 5 semaine d’attente au mieux, en avion souvent pour les pièces petites et électroniques.
Pour Hyundai(Ecoré SAS groupe GBH encore Hayot) ici j’ai un collègue qui a eu un problème de batterie sur sa kona premier modele. il a fallu 10 mois pour recevoir une nouvelle batterie par bateau car notre insularité a provoqué un nombre d’erreur de livraison.
Ici beaucoup de Kona ,ioniq5 et maintenant de plus en plus EV6
En résumé ,des erreurs et imprécisions donnés par Gilles.
Il est vrai que les concessions reprennent très difficilement et très bas les VE d’autres marques.
Par contre, la revente entre particulier est active.
le prix des VE est aujourd’hui soumis a une taxe octroi de mer de 4% (o% auparavant) certains concessionnaires applique aussi un surcoût supplémentaires ce qui rend les VE neufs chers. D’autres approchent des prix de métropole.
Des marques arrivent avec des prix intéressants MG (beaucoup de Marvel R (les réunionnais aiment beaucoup les SUV vu l’état de nos routes dans les écarts une garde au sol supplémentaire et appréciable)
Quant moi BMW propose des i3 depuis 2015 mon épouse roule depuis 2017(33kwh), deuxiéme version (42kwh)depuis 2019 après avoir roulé 12 ans en prius 2 puis yaris hybrid.
Apres avoir roulé en X1 PHEV (Toyota ne voulait pas faire venir le RAV PHEVa ce moment là)je roule en iX3 (pas de TVS)depuis avril 2022 un vrai bonheur certes onéreux mais avec si peu d’entretien et un coût d’énergie faible.
Un seul défaut pour la réunion et les VE = une énergie essentiellement fournie par du fossile mais bientôt énergie produite a base de biomasse liquide d’huiles végétales (issus d’huile de colza) c’est un début et pour ma part l’installation de panneau solaire avec batterie.
En espérant que la médiatisation de ce problème fasse bouger les lignes et surtout ce concessionnaire réticent à l’électrique, sûrement à cause d’à priori et de convictions sectaires.
Courage à Gilles!
Vraiment triste comme situation, je vous soutiens.
Mode tortue en permanence, ça démontre la fiabilité de la marque et du groupe que je n’aime pas depuis le dieselgate.
Sinon est-ce que le situation était connue lors de la vente par le vendeur (et non communiqué à l’importateur), ce qui explique le prix.
J’utiliserai cette expérience pour passer par les importateurs officiels si je suis dans cette situation.
Comme c’est une petite île, peut-être il est facile d’avoir un avis avec la communauté de tous les concessionnaires et des SAV.
Je ne suis pas sur de tout comprendre : le concessionnaire choisit de ne pas proposer ce type de véhicule, surement parcequ’il faut former ses équipes pour le sav et qu’il doit assurer un minimum de stock de pièces détachées, La personne dont il est question dans l’article choisit délibéremment d’importer un véhicule par un circuit extérieur au réseau Skoda et à présent se plaint du manque de prise en charge du concessionnaire local ?
Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe, parceque pour moi l’acheteur a volontairement pris le risque d’être dans la panade, et devrait assumer les soucis plutôt que d’en vouloir au concessionnaire local qui me parait plutôt très gventil d’avoir accepté de former un technicien pour l’aider dans son soucis.
Je comprends bien qu’il est frustrant de ne pas pouvoir bénéficier des mêmes produits qu’ailleurs, mais je pense que c’est une conséquence de la loi du marché local : s’il y avait une demande conséquente il y aurait en face une offre conséquente et malheureusement le véhicule électrique reste encore un marché de niche même en métropole : 85% du marché se fait encore sur le thermique.
Bonjour
Très bon témoignage de Gilles, merci à lui de son partage d’expérience, l’enyaq est un excellent véhicule.Ce que je pense du comportement de ce professionnel ? bien ce s’appelle un refus de vente sans motif légitime, c’est sanctionnable au pénal, c’est dans le code de la consommation.
J’adresserai une plainte au procureur de la République afin que ce professionnel s’explique.
Inadmissible, vivement 2035 et ce concessionnaire se mettra à la page ou disparaîtra …j’espère par ailleurs qu’il ne sera pas indemnisé en cas de sinistre suite à un événement climatique .😡
Je confirme que l’importateur Cotrans ne veut pas de VE.
ID Buzz pas dispo non plus.
J’étais très intéressé par la Smart#1 Brabus je suis allé chez Cotrans qui importe aussi Smart. J’ai été reçu par le directeur des ventes de la société et cet imbécile m’a dit qu’il n’était pas question de faire venir la Smart #1 à La Réunion.
Se privant de nombreuse ventes notamment chez les infirmiers libéraux à la recherche d’un petit 4×4 électrique à moins de 60000€ absent du marché jusqu’à maintenant…
J’ai donc commandé un MG Marvel Performance. Le moins cher des 4×4 électriques mais plus gros.
C’est effectivement le risque quand on fait une « importation » directe… pour autant il existe des garanties contractuelles internationales qui devraient s’appliquer.
En revanche, difficile dans la pratique de faire bouger les choses devant un concessionnaire réticent, surtout si le groupe distributeur a un quasi monopole multimarques. Cette situation est plutôt fréquente sur nos anciens DOM/TOM, et pas seulement dans le domaine de l’automobile (j’ai mis anciens car il y a une nouvelle dénomination, mais je ne me rappelle plus laquelle).
Je suis sidéré qu’en 2023 il existe encore des gens qui se disent « commerciaux » et se comportent ainsi, et sidéré que le Siège ne réagisse pas mieux quand il est sollicité.
Ravi de ma Skoda Kodiaq 4×4 je suis passé à la eNiro il y a 18 mois quand j’ai voulu passer au VE, et j’en suis ravi. Ma loa se termine dans 6 mois. Pas sûr du tout d’aller revoir Skoda avec ce que je lis….
Que de ressentiment là dedans. Je vis à la Réunion et pour en avoir discuté avec des employés c’est tout simplement que le groupe Volkswagen n’autorise pas la vente et la réparation de ces véhicules.
Ils viennent d’autoriser l’ID4, avec un logiciel spécifique. Ne vous en déplaise pour le groupe VW et beaucoup de constructeurs nous faisons parti de la région Afrique même si nous somme européens. Cotrans a bien vendu des ID3 à une époque mais a vite été interrompue dès les premiers soucis logiciels.
Je sais ce que je dis ne fait pas plaisir, mais ils suivent les directives de la marque pour garder la carte.
J’habite à la Reunion, et c’est effectivement ce à quoi on a droit!
Des fois, l’on se demande si on est vraiment en France ou pas.
En tout cas, nous avons affaire à des entreprises en situation de monopole. Elles ont un comportement vraiment limite pour rester poli.
On dirait parfois qu’il faut les supplier pour être leurs clients.
Sans oublier qu’ils font payer leurs voitures extrêmement cher alors que les VE ne sont taxés qu’à 8,5% de TVA ici et notre bonus est de 6000€ au lieu de 5000€.
À titre d’exemple, une Megane Techno est à 58.000€, oui vous avez bien lu le prix!
Ici il faut se battre pour que ses droits en tant que client soient respectés a minima.
Évidemment, nous n’avons pas de Tesla. Non seulement Tesla ne semble pas intéressé mais si c’était le cas, il se passera des choses pour que ça n’arrive jamais ici!
Un mot vous vient à l’esprit quant au mode de fonctionnement n’est-ce pas?
La Réunion est perfusée aux énergies fossiles à 90%, il n’est pas pertinent d’y développer le transport électrique pour l’instant.
On pourrait considérer l’exception d’un VE dont la charge se ferait quasi exclusivement par une auto consommation PV mais cette combinaison d’installation est onéreuse et pas facile à gérer en pratique.
Eh bien, quelle galère.
Comme quoi, il faut acheter un VP que si vous avez une concession proche. Cela permet d’avoir au moins un interlocuteur qui ne se défausse pas, comme celui mentionné. Bon après c’est vrai, c’était déjà un peu risqué de faire venir par bateau un VE qui n’est pas connu des concessions sur l’ile. Les réunionnais ont une réputation de nonchalance démesurée, ne serait-ce pas la véritable raison ? La question qui brule les lèvres est de savoir si Gilles aurait eu le même problème en Tesla.
Oh bah je ne suis pas du tout étonné de la réponse du concessionnaire sur place. C’est la même chose avec les bornes de recharges qui sont devant certain concessionnaire… je me rappelle de « l’acceuil » d’un concessionnaire Volvo/Hyundai qui m’avais envoyé paitre lorsque j’avais besoin de leur borne 100kW en plein désert qu’étais La Rochelle à l’époque.
Du coup j’avais clairement marqué sur Chargemap mon point de vue. P’têt que ça les as fait changer d’avis vu les commentaires récents.
Mais ces deux marques sont, à cause de ce concessionnaire à la noix, dans ma blackliste…
Les ventes à la réunion ne comptent peut-être pas dans le calcul des émissions européennes globales des véhicules de la norme CAFE ?
Du coup, pas d’incitation à en vendre pour compenser les ventes des thermiques ?