Premier modèle de la marque tchèque basé sur la plateforme MEB de Volkswagen, le Skoda Enyaq est un SUV électrique familial issu du concept Vision iV, qui sera disponible en deux carrosseries dont une aux allures de coupé. Sa commercialisation est attendue fin 2020. 

Design et dimensions

Malgré le partage d’une plateforme pour plusieurs marques, les véhicules se suivent mais ne se ressemblent pas. La base MEB, inaugurée par la Volkswagen ID.3 puis le SUV ID.4 X (aka ID Crozz), est partagée par ce Skoda Enyaq. Le cousin tchèque est donc proche de l’Allemand, avec environ 4,40 mètres de longueur.

Son style est donc personnel, plus agressif, inspiré du concept Vision iV présenté au Salon de Genève 2019. Les traits tendus seront appuyés par une bande lumineuse à l’avant. Une signature électrique chez la marque ? En tous cas, nous savons que deux carrosseries sont au programme. L’une classique visera les familles, l’autre façon coupé du concept les amateurs de style. Il n’est pas encore sûr que les deux versions portent le patronyme Enyaq.

Motorisation et autonomie du Skoda Enyaq

Lors de la présentation du concept-car, il était question d’une motorisation électrique de 225 kW. Les 306 chevaux devraient être de la partie de série, mais pas seulement. La gamme pourrait hériter des versions 200 kW (272 ch) et 150 kW (204 ch) vues sur l’ID.3.

Quant aux batteries, la capacité est attendu à 58 et 77 kWh, de quoi offrir jusqu’à 500 km d’autonomie. La recharge du Skoda Enyaq sera permise à 125 kW à l’instar de la compacte teutonne.

Commercialisation et prix du SUV électrique Skoda

Skoda commercialise ce SUV électrique au second semestre 2020, mais les toutes premières livraisons sont attendues pour la toute fin d’année. Il faut attendre probablement 2021 pour la disponibilité de cet Enyaq, qui ne dispose pas de tarif pour le moment. Selon nos estimations, comptez moins de 45.000 € hors bonus pour l’entrée de gamme.