Portée par le nouveau PDG Luca De Meo, la feuille de route stratégique Renaulution doit permettre au constructeur français de renouer avec les bénéfices. Retour de modèles mythiques chez Renault, offensive électrique chez Alpine, nouvelle image pour Dacia… on fait le point sur les annonces attendues…
Renault va changer d’ère. Après 15 ans sous l’influence de Carlos Ghosn, le groupe au losange vit une période sombre. Outre les démêlés juridiques de son ancien dirigeant, ce sont aussi les ventes qui dégringolent : -4,5 % en 2019 et -21 % en 2020, année marquée par la crise sanitaire.
Mettant fin à des mois de direction temporaire, le nouveau PDG se positionne en sauveur. Ancien patron de Seat, l’italien Luca De Meo est vu comme le nouveau Messie par la marque et ses passionnés. Il officialisera le nouveau plan stratégique du constructeur ce jeudi 14 janvier au matin. À quoi faut-il s’attendre ? Automobile Propre a mené l’enquête.
Une gamme Renault totalement revue ?
Si Renault utilise le nom de « Renaulution », c’est que les changements seront profonds. Tout le monde imagine une véritable transformation de la gamme, notamment pour retirer les modèles peu vendus ou dégageant peu de marge. Parmi les axes stratégiques, le groupe devrait accélérer sur l’électrique et l’hybride, après avoir été à la pointe avec ses ZOE et Kangoo ZE.
En 2020, Renault n’avançait qu’au court terme, en promettant par exemple la future voiture sur plate-forme CMF-EV. On sait désormais qu’elle sera une Mégane électrique, sur la base du concept eVision. Renault a communiqué qu’un plus grand véhicule électrique arrivera en 2022, en plus du Kangoo électrique. En hybride rechargeable, deux voitures arriveront en 2021-2022, dont la Mégane E-Tech berline, l’autre étant inconnue.
Autre projet possible, il se murmurait également une berline 100 % électrique du gabarit de la Talisman. Pour le reste, cela semblait très flou, jusqu’à ces derniers jours où un coup dans le rétro semble d’actualité.

La Renault Mégane électrique dérivant de l’eVision Concept 2020 sera conservée
Des Renault 4ever et Five
Renault dispose de deux petites voitures électriques dans sa besace. Ces nouveautés seront ainsi nostalgiques, Luca De Meo voulant surfer sur la même vague que la Fiat 500.
Il y a quelques jours, nous vous parlions d’une réinterprétation de la R4 en électrique. Selon nos informations, un concept-car « Renault 4Ever » donnerait un avant-goût de cette voiture. La seconde nouveauté sera le retour de la R5, sous le nom de « Renault Five ».
Ces nouvelles voitures électriques vont-elles partager la plate-forme et le duo moteur/batterie de la ZOE ou reposer sur une nouvelle architecture ? La question reste en suspend. Si la nouvelle R5 pourrait succéder à la ZOE, la R4 pourrait à terme venir remplacer la Twingo ZE.

Un concept virtuel de R5 électrique par Maltese Design
Alpine, spécialité sport électrique ?
L’un des éléments chers à Luca De Meo, c’est le sport. Rapidement, le dirigeant a voulu faire comme avec Cupra chez Seat : mettre en avant la marque. La première étape a été de renommer l’écurie de Formule 1, avec Fernando Alonso pour ambassadeur de choix.
Le futur d’Alpine serait aussi électrique. Nommé ce 11 janvier 2021 à la tête de la marque, Laurent Rossi se chargera de la transition. Depuis la relance d’Alpine en 2017, les rumeurs s’agitent, sans rien de concret. Cependant, celle d’un premier SUV électrique s’étoffe ces derniers mois. Il reposerait sur la nouvelle plate-forme CMF-EV. Les plans pourraient être en réalité encore plus ambitieux. Selon Reuters, ce serait 3 voitures électriques qui gonfleraient la gamme ces prochaines années.
Alpine pourrait devenir en sorte le « Polestar de Renault », branche sport électrique prête à rivaliser avec Tesla & co. Espérons que l’évènement Renaulution en donne un bel aperçu.

Ici une esquisse d’un concept Hiphi, pouvant donner une idée d’un SUV électrique Alpine
Un changement d’image chez Dacia
L’autre marque de Renault, c’est Dacia. Le groupe a relancé ce blason roumain en 2004 avec la Logan. En 2021, la marque attaque (enfin) le marché de l’électrique avec la Spring, une petite citadine électrique à bas coût.
Cette nouveauté n’arrivera pas seule, puisqu’un nouveau logo Dacia est aussi de la partie. Le voici ci-dessous, en exclusivité. Plus moderne et plus simple, le « DC » vient s’inspirer de DMC, la firme de la fameuse Delorean. On attend également des nouvelles de futurs SUV hybrides voire hybrides rechargeables.
« Nous privilégions désormais la profitabilité aux volumes de ventes, avec une marge unitaire nette par véhicule plus élevée, et ce sur chacun de nos marchés », a ajouté Luca de Meo.
Ce qui corrobore ce qu’avec d’autres je ne cesse de dénoncer ici, les VE procurent une bien meilleure marge, car vendus artificiellement plus chers grâce au bonus et autres aides en tous genres.
il devrait suivre l’exemple de PSA en montant en gamme et en embauchant des designers digne de ce nom, un constructeur qui reste sur ses acquis et n’innove pas.
La clio leader depuis des années chez les citadines qui se fait déjà marcher dessus par la nouvelle 208 (voir les chiffres officiels).
Une Zoé qui stagne sur le plan innovation(charge rapide médiocre, refroidissement batterie médiocre, efficience médiocre), une Mégane électrique sans chargeur 22 embarqué ce qui faisait la force de Renault.
Il n’ y a que les adorateurs du losange pour ne pas voir le nivellement par le bas de ce constructeur.
on en parle que de ça en ce moment, 4L et R5 ….
je ne vois pas renault ( qui rappelons le est en difficultés ) lancer 2 modelés emblématiques … ( rien qu en R&D c est énorme )
si c est pour faire des petites citadines, il y a déja la twingo
si c est pour une citadine , il y a deja le couple zoé/clio ( d ailleur je comprends pas que ce ne soit pas un seul et meme modele mais bon )
a moins que la srping ne soit relooké et rebadée a la sauce renault pour devenir une r5 , mais on est loin du sexappeal d une fiat500 … et ça rentre quand meme en concurence avec la twingo
quand a la 4l son succes c etait surtout sa simplicité, sa rusticité, sa polyvalence et son prix … autrement dit un kangoo .
bref pas de quoi faire de la marge comme avec une mini ou une 500 …
dans l electrique renault s est contenté de la zoé et n a pas vu les concurents arriver …
tous les constructeurs ont maintenant de l electrique au catalogue …. la zoé n est plsu seule sur le marché … meme si elle reste uen bonne voiture ( et une des rare a avoir le 22kW ) , elle vas avoir du mal dans les années a venir .
Selon les bruits (largus.fr) le duo R5 et 4L signerait la fin de la Zoé. Egalement qu’il y aurait une suite/remplaçant à la Twizy.
On touche le fond. Les masses de consommateurs achetent une voiture avec un budget très très serré. En clair pas de sous. Renault est un fabricant généraliste avec quelques bonne trouvaille. Fabriquer des voitures pas trop chere de qualite moyenne. Son outil industriel est prevu pour cela. Vouloir faire autre chose ira direct a l’echec. Persister a faire de la competion auto une hérésie en 2021. La F1 plus ringards et retrograde difficile’de’faire mieux.
Fabriquez des voitures electrique pour le peuple, les subvensions publique que l’etat français donne sont la pour cela. Look sympa et innovant, confortable, bonne autonomie prise V2G prix competitif, pas de pub, pas de competition.fabrication en france et en europe.
Il faut peut-être juste prendre du recul sur le design : les 20 dernières années n’ont pas été très enthousiasmantes chez Renault, sauf la filiale Alpine… au mieux, on a fait du consensuel : Megane, Twingo, Zoé, Espace, … (mention bien pour le Captur restylé néanmoins).
Si on veut une vraie rupture, commencer par des noms complètement inédits, un désign épuré et classique, un nouveau logo pourquoi pas… il faut faire battre les coeurs !
Un seul modèle très réussi peut sauver une marque : Fiat 500 par exemple…
Et des véhicules garanties 4 à 6 ans cela serait la 1 ère révolution !.
En espérant que jeudi l’on ne soit pas plus déçu qu’avec ce quel’on nous annonce ici et là. Plus de Zoé ou remisé au fond du catalogue. Des R4 et R5 au là là il y a mieux pour rêver…
Il y a peu de chance qu’il nous annonce qu’ils vont investir dans un réseau de recharge rapide en France…
J’espère que ce nom « Renaulution » n’est pas le nom officiel de ce nouveau plan. Je sais que ça ne change rien mais c’est vraiment pourri.
Aaaaah, j’attendais depuis tellement longtemps un SUV boursouflé traction avant 50kWh avec un insigne alpine.
Enfin.
Effectivement il vaut mieux attendre la conférence pour y voir un peu clair. J’avoue ne pas comprendre complètement le couple R5/4L. Avoir 2 Neo rétro ou bien c’est la philosophie qui inspirera?
Par contre je crois beaucoup à la Megane électrique si elle sait être à un tarif raisonnable. Elle est très élégante, une autonomie/charge correcte. Esperons qu’elle aura le One Pedal Driving et aussi riche fonctionnellement sur le réglage de l’électrique (charger que jusqu’à 80% etc que l’ID.3 et d’autres inspirations de Tesla.
de la causette, beaucoup d’intention et de dessins, mais rien de concret. c’est plutôt économie et réductions d’effectifs qui les motivent.
le temps perdu c’est du retard accumulé. pendant ce temps d’autres avancent…
Wow, je suis pas hyper convaincu par la stratégie pour le moment. Le logo dacia… Je suis pas sur qu’il touche sa cible. Et copier Polestar qui a pas l’air d’etre un carton, … a voir.
Vivement jeudi, on lit tout et n’importe quoi depuis plusieurs jours, j’espère qu’on aura plein de réponses…