Annoncée sous réserve que la demande soit au rendez-vous, la Renault Twingo électrique pourrait prochainement rejoindre la gamme électrique du constructeur.

Design de la Twingo électrique

Quel design pour la Renault Twingo électrique ? Sera-t-elle similaire au modèle thermique d’origine ou reprendra-t-elle la même base tout en adoptant un style bien à elle, comme le fait la Zoé à partir de la Clio.

Pour avoir un début de réponse, il faut remonter à 2013, date à laquelle Renault présentait le concept Renault Twinz à l’occasion Salon du Mobilier de Milan. A l’époque, le concept embarquait un moteur de 68 chevaux et annonçait 160 km d’autonomie.

Motorisation de la Twingo électrique

Si le moteur 68 chevaux de la Twinz ne sera sans doute pas conservé sur le modèle définitif, il faut sans doute regarder du côté de la Smart électrique pour anticiper l’éventuelle motorisation de la micro-citadine au losange.

Fournisseur de Daimler, Renault équipe les Smart électriques d’un moteur de 81 chevaux et 160 Nm assemblé dans son usine de Cléon. La Twingo partageant la même architecture que sa consoeur allemande, elle a donc toutes les chances de débarquer avec le même moteur si l’électrique est confirmé.

Batterie de la Twingo électrique

Au même titre que le moteur, la Twingo électrique partagera-t-elle sa batterie avec la Smart électrique (17.6 kWh à ce jour) ? Rien n’est moins sûr ! Si Daimler se fournit en interne chez Deutsche Accumotive, Renault a choisi la technologie du groupe coréen LG pour sa gamme électrique. Un choix qui pourrait être adopté à cette Twingo électrique.

Reste maintenant à connaitre la capacité choisie ? Sur ce point, Renault pourrait choisir d’éviter tout risque de cannibaliser le marché de la Zoé en proposant un pack batteries beaucoup plus réduit. Si l’autonomie était évidemment moindre, ce choix permettrait au constructeur de proposer un véhicule encore plus orienté vers le « mass market » qui, associé à la location batteries, s’affichera sur un prix comparable voire inférieur à celui d’un modèle diesel.

Commercialisation de la Twingo électrique

2019 ? 2020 ? 2021 ? Si le constructeur a d’ores et déjà son plan produits en tête, il n’a jusqu’ici jamais annoncé ni confirmé la commercialisation de la Twingo électrique, se contentant d’indiquer qu’il serait prêt à la lancer « si la demande est au rendez-vous ».