AccueilArticlesLa nouvelle voiture de rallye d’Alpine est électrique

La nouvelle voiture de rallye d’Alpine est électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Dites bonjour à l’Alpine A290 Rallye ! Pour son 70e anniversaire, la firme française veut marquer le coup. Rien de nouveau côté motorisation et batterie, mais on découvre tout de même quelques petites évolutions qui permettent à la citadine électrique de se transformer en véritable voiture de rallye. Voilà ce qu’il faut savoir.

Première Alpine électrique conçue pour la course

Alpine a présenté l’A290 Rallye à l’occasion du départ du Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie ce jeudi 3 juillet 2025. Conçue pour permettre aux particuliers de faire de la compétition, cette version modifiée de l’A290 de série marque une étape importante pour le constructeur : c’est la première fois qu’un modèle 100 % électrique Alpine est destiné à affronter un chronomètre. Développée par Alpine Racing à Viry-Châtillon et assemblée à Dieppe, ce modèle a été pensé pour démocratiser l’accès au rallye électrique.

Si elle reprend la base technique de l’A290 standard, la version rallye a subi quelques transformations non négligeables. L’arceau de sécurité, les sièges baquets Sabelt homologués FIA ou encore le frein à main hydraulique témoignent de l’orientation compétition du modèle. En revanche, le moteur ne change pas. On retrouve le même sur les versions GTS et GT Performance : 220 ch et 300 Nm de couple. Le tout envoyé aux roues avant avec un différentiel autobloquant conçu pour maximiser la motricité en sortie de virage.

Un bruit de moteur artificiel

L’A290 Rallye conserve l’agilité de la version de série, tout en ajoutant des suspensions spécifiques, un système de freinage renforcé (étriers 6 pistons à l’avant, 350 mm) et des pneus Michelin Pilot Sport A montés sur des jantes 18 pouces. Autre nouveauté qui devient la norme sur les électriques sportives : on aura droit à un bruit de moteur artificiel pour répondre aux attentes des fans de rallye. On constate néanmoins que la marque n’a pas été aussi loin que Renault et sa R5 Turbo 3E aux 555 ch.

À lire aussi
Témoignage : Didier veut être un des premiers propriétaires de la Renault 5 Turbo 3E !

Côté autonomie, l’A290 conserve également la batterie de 52 kWh du modèle de série. Les dimensions n’évoluent pas non plus. Son prix ? 59 990 € HT. L’engin sera visible à Goodwood du 10 au 13 juillet 2025. Alpine prévoit également un premier challenge dédié à l’A290 Rallye en France avant la fin de l’année, avec un nombre limité de voitures engagées. Le programme inclut un accompagnement technique et une infrastructure de recharge spécifique adaptée aux contraintes de chaque épreuve.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Vous aimez le véhicule Alpine A290 électrique ?Réservez votre essai

Nos guides