Loin des autoroutes, la station Ionity de l’aire de Kergoët se dresse idéalement en Bretagne entre Rennes (35) et Saint-Brieuc (22). L’occasion pour Automobile Propre de faire le guet pour constater l’affluence en plein week-end de juillet.
Il n’y a pas d’autoroutes en Bretagne. Mais il y a des routes à quatre voies. Ainsi la RN 12 qui relie Jouy-en-Josas, situé à moins de 10 km de Versailles, et Brest, tout au bout du Finistère. Accessible dans les 2 sens, c’est dans une station implantée sur cette nationale, au niveau de Saint-Jouan-de-L’Isle (22), qu’ont été mis en service 4 chargeurs rapides Ionity (Combo CCS) en février 2021. Deux emplacements sont réservés à la pose ultérieure de 2 bornes supplémentaires.
Tout juste en face se trouve le matériel tristandard (CHAdeMO + Combo CCS DC 50 kW ; AC 43 kW) du réseau Brev’Car développé par le syndicat de l’énergie des Côtes-d’Armor. À quelques dizaines de mètres, une station-service Esso dans laquelle il est possible de se restaurer très convenablement. Sur le parking extérieur, 2 tables pour pique-niquer. Le tout ressemble à une aire idéale pour les électromobilistes.
Nous nous doutions bien que la station Ionity de l’aire de Kergoët ne serait pas la plus fréquentée ce samedi 17 juillet 2021 à midi, rouge dans le sens des départs, et orange pour les retours, selon Bison Futé. Mais nous souhaitions évaluer son exploitation et connaître les motivations qui ont poussé les utilisateurs à la préférer aux bornes isolées mises en place par les syndicats bretons de l’énergie.
Entre 11 h 30 et 13 h 30, sont passées par ce site 3 Kia e-Niro, 1 Hyundai Ioniq, 1 Volkswagen ID.3, 1 Peugeot e-2008, et 1 Nissan Leaf 2. Entre 2 et 4 personnes occupaient chacune de ses voitures électriques. Il n’y a jamais eu plus de 2 véhicules simultanément sur cette période. Tous sur le trajet de leurs vacances, les utilisateurs ont confié avoir choisi de s’arrêter ici pour être sûr de pouvoir se brancher immédiatement. L’un des 4 chargeurs était cependant en panne. Tous les équipages ont fait un tour par le magasin de la station Esso, déjeunant sur place pour la plupart.

La station Ionity de Kergoët est complétée par une borne tristandard du réseau Brev’Car
2 bornes occupées à notre arrivée
Lorsque nous sommes arrivées à 11 h 25, 2 voitures étaient en cours de recharge. Un Kia e-Niro immatriculé en Belgique avec 2 vélos supportés par un attelage, et une Hyundai Ioniq. Cette dernière était branchée sur la borne 50 kW du réseau Brev’Car.
« J’ai choisi cette borne, car elle est beaucoup moins chère à utiliser, pour seulement quelques minutes de plus à attendre. Je me suis arrêté ici, car nous avons un rendez-vous à une heure précise. Je savais qu’en choisissant une station Ionity je n’aurais pas de problème pour recharger immédiatement », nous a indiqué Pierre, son conducteur. « Je vais souvent en Bretagne en venant de Mayenne. Je trouve que cette zone est plutôt pas trop mal desservie », apprécie-t-il.
À l’écart, un automobiliste discret en Nissan Leaf 2 a patienté un peu dans l’espoir de pouvoir utiliser le câble CHAdeMO, mais est reparti au bout de quelques minutes, las d’attendre. Avec les bornes de recharge des syndicats départementaux, c’est le plus souvent fromage ou dessert. Si le connecteur Combo est occupé, impossible d’utiliser le standard japonais.
3 000 km en Peugeot e-2008
Peu de temps après le départ du Kia e-Niro belge arrive un Peugeot e-2008. Son propriétaire est parti de Toulouse le 12 juillet dernier. Avant d’arriver en Bretagne, il est passé par la Lorraine (Nancy), Boulogne-sur-Mer, Rouen, et le Mont-Saint-Michel. En traversant ensuite La Rochelle, Nantes et Bordeaux pour revenir à son point de départ, il aura parcouru 3 000 kilomètres environ en quelques jours.
« J’ai le e-2008 depuis mars. Auparavant, j’avais un Jaguar I-Pace. Je m’en suis séparé, car il était trop volumineux pour mon activité de podologue à domicile qui me fait emprunter des routes de campagne. Le SUV électrique de Peugeot est lui trop juste en autonomie. Mon prochain sera l’Audi Q4 e-tron », détaille-t-il. « Dans mon parcours, je me suis arrêté à 3 ou 4 stations Ionity, mais aussi à des bornes 50 kW de Total ou des départements. Dans la région Grand Est, j’ai rencontré des problèmes avec toutes les bornes du réseau Clem’, quelle que soit la puissance du matériel. Également à Caen avec le chargeur 50 kW ».
Nous avons pu constater avec lui qu’il n’est pas toujours simple de s’identifier sur une borne Ionity. Il a dû s’y reprendre 3 ou 4 fois devant nous avant de pouvoir lancer la recharge avec son badge.
Depuis la Vendée en Volkswagen ID.3
Avec son coffre sur la boule d’attelage, la Volkswagen ID.3 qui arrive sur l’aire de Kergoët sent les vacances également. « Cette possibilité a été déterminante dans mon choix de l’ID.3, car le coffre de la voiture est trop juste pour nous. De plus, l’ID.4 n’était pas encore disponible lors de mon achat », a justifié Loïc, parti le matin de Brem-sur-Mer, en Vendée, pour rejoindre Guingamp.
« Nous venons de rouler 240 kilomètres. Quand il est possible de s’arrêter dans une station Ionity, c’est sécurisant. C’est plus compliqué autrement », juge-t-il.
Environ 20 minutes plus tard, Loïc, sa famille et ses chiens reprenaient déjà la route.
20 minutes à batailler
Venue du Val-de-Marne avec un Kia e-Niro, pour rejoindre Santec près de Roscoff, une famille a bien galéré aussi pour démarrer le ravitaillement en énergie via smartphone. C’est même 2 appareils différents et une carte Maingau qui ont été essayés pour qu’au bout de 20 minutes la recharge s’active enfin. « Nous avons pourtant effectué tout à l’heure sans problème une recharge sur une borne de la station Ionity de l’aire de Mayenne », soupire le père de famille.
Première cause de désagrément observée à Kergoët : une mauvaise réception du réseau téléphonique. Mais pas seulement. Alors que la recharge aurait pu démarrer 1 ou 2 fois déjà, un message d’anomalie est apparu sur la borne pour demander de couper le moteur du véhicule. C’était pourtant déjà fait. Lors de mes essais de voitures électriques, avec des Kia anciens et récents, j’ai moi-même rencontré ce cas précis, sur le réseau Ionity comme sur les bornes 50 kW des syndicats de l’énergie. Recommencer l’opération d’identification suffit souvent à débloquer la situation.
Et vous ?
Et vous, lecteurs d’Automobile Propre qui avez pris votre voiture électrique pour vous rendre sur votre lieu de vacances cet été : Quelle expérience avez-vous des bornes utilisées sur la route ? Privilégiez-vous aussi les stations Ionity par tranquillité ? Rencontrez-vous aussi des problèmes pour démarrer la recharge ?
Automobile Propre et moi-même remercions toutes les personnes qui ont bien voulu nous accorder un peu de leur temps pour répondre à nos questions, ce jour, devant les bornes de l’aire de Kergoët.
Région de Liège vers La Toussuire en Savoie
Aller:
Ionity Maizières-les-Metz j’ai pris la place 4/4, a peine démarré de changer que d’autre sont arrivée et on du attendre, ma femme est parti se balader dans le Leclerc juste à côté, quand j’ai débranché j’ai du l’attendre.
deuxième arret: Ionity Langres pas de soucis seul pour les 4 bornes
3: Ionity aire du Jura: Seul pour charger pas de soucis (Plugsurfing)
4: Ionity aire de L’Arclusaz A43 une E-tron arretée, pas de soucis pour charger
Retour:
1: Aire du Jura 4 bornes pour les deux sens, une voiture en attnte avant moi, début de charge après 20 minutes, sans soucis
2: Ionity aire de Langres 1/4 pas vu d’utre electrique, pas facile d’acces les bornes, parking facilement plein donc les thermiques s’arrêtent sur les places électriques
3: Ionity Maizières-les-Metz 4/4 trois voitures en attente devant moi recharge après 30 minutes sans souci, pendant ma recharge ou avant 6 voitures sont arrivées
ce serait bien de doubler les bornes dans ce parking Leclerc
Bonjour,
Les stations ionity ne me verront jamais avec mon Octavia RSiV vu les tarifs pratiqués. Incroyable, avec la facturation à la minute, cela revient 10x plus cher qu’à domicile et 2x plus cher qu’un plein d’essence. Et oui, certains véhicules n’acceptent pas la charge rapide, donc on doit y rester 2h ou 3h. A 0,79€ la minute, bienvenue chez ionity !
Bonjour,
Deux expériences contrastées pour ma part, sur un AR Metz Caen, soit 600 km, en Zoé 50 avec combo ccs.
Aller le 17 en 8:30 sans problème, hormis un peu d’attente à Total Epone: sur les 2 bornes seule la 50 DC fonctionnait (et tarifs Total outrageusement élevés par rapport à la qualité du service !)
Retour calamiteux ce samedi 24:
Sur l’A13 après Rouen:
IZIVIA, fonctionnelle, mais compatible uniquement avec… IZIVIA. Charge via le QR code non fonctionnelle (numéro de borne non reconnu!)
Sur l’A4 à Reims Champagne Sud, l’unique borne était en panne, sans que le prestataire ne l’ait indiqué (ChargeMap ne l’indiquait pas en panne); le réparateur devait passer la veille mais ne s’est pas présenter… Le responsable de la station m’a fait passer sur l’aire jumelle dans l’autre sens, heureusement.
Là, les affres de la file d’attente sur l’unique borne disponible… 2 heures de perdues.
En conclusion: Tesla et Ionity, possiblement Fastned, ont le bon concept: un spot de charge pouvant charger vite plusieurs véhicules. Je n’ai pas utilisé Ionity: trop cher, pensé-je… avant le gag de la borne en panne :(
Les concessions d’implantation de bornes rapides devraient être faite avec conditions de services rendus par le prestataire, par exemple: un nombre suffisant de points de charge par implantation, en fonction du trafic hebdomadaire et des pics de trafics, une obligation de remise en fonction en cas de panne, une information de disponibilité (les prix des carburants sont affichés, eux, en amont des stations, pourquoi pas la disponibilité des bornes???) sur les affichages variables des autoroutes…
L’Etat dispose de procédure dédiées pour les marchés publics pourtant (délégations de services publics).
Bref, il y a clairement du pain sur la planche au vu de la tendance des ventes de véhicules électriques !
1000 km en Zoé batterie 52 kWh et charge a 22 kW, de l’île de France à la Côte d’Azur en 2 jours.
À Troyes , au centre commercial, 3 bornes sur 4 occupées, la quatrième est HS. Direction le centre-ville pour recharger sans problème.
J’avais prévu une recharge d’appoint dans un village, mais la place sur lequel se trouvent les bornes était fermé pour cause de festivités du 14 juillet. J’ai tout de même réussi à rejoindre ma destination intermédiaire sans recharger.
À Aix-en-Provence, j’ai bien trouvé une borne disponible mais impossible de faire rentrer la voiture sur la place trop étroite largeur 1,5 mètre ! J’ai donc été recharger 500 m plus loin.
Toutes les autres charges se sont bien passées.
Sur mon lieu de vacances (Var) les bornes 22 kW fonctionnent et sont disponibles.
Si le voyage a été plus long qu’avec une thermique, il n’en a pas été moins agréable grâce a des pauses longues, 1h30, dans des coins sympathiques.
Du coup, je n’ai pas pu voir si les bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’A7 étaient occupées car toutes mes pauses ont été faites hors autoroute.
Après 1000 km, la voiture annonce 5 kWh de batterie restante à l’arrivée.
Pas top.
Donc je m’arrête au SUC de Labouheyre pour passer de 5 à 21 kWh en … 3 minutes. La puissance est passée de 249 à 237 kW. Inutile d’attendre plus longtemps.
3€53 pour 11 kWh rechargés.
C’est pour ces raisons que j’ai laissé tomber les voyages longues distances. Recharge trop longues, fonctionnement stations trop incertaines, et en dernier disponibilité de celle-ci.
AP: au vu des commentaires, ce sujet est très pertinent et déchaine les passions (et les échanges d’expérience enrichissants). Ce serait formidable si, comme certains l’ont évoqué, vous renouveliez l’expérience le samedi 31 juillet sur une aire de l’A7, et pendant un peu plus de deux heures (la journée…? Je sais, j’en demande beaucoup!).
La morale, c’est qu’utiliser ionity, le premier réseau de recharge rapide en France (en dehors des supercharger Tesla réservés aux Tesla), c’est en fait galérer parce que :
Sachant , pour les Tesla que les supercharger sont fait pour les Tesla et
Résultat , si les auteurs de l’article veulent voir des voyageurs d’été en VE, il leur suffit d’aller à un supercharger, et là , ils vont en voir défiler du monde : des hollandais (sûr à 100%) des danois, des belges, des luxembourgeois, des suisses, des allemands, des francais aussi quand meme, bref pleins de touristes venus d’europe qui font 1000 bornes pour aller au soleil en VE. Mais uniquement en Tesla.
C’est vrai que depuis que nous avons l’option IONITY POWER sur notre carte KIA Charge nous privilégions au maximum le réseau Ionity, généralement ça se passe bien :) Il aurait été intéressant d’Interviewer des automobilistes sur l’A7 par exemple, je pense qu’il y aurait eu du monde !
2021 : on n’arrête pas de parler de VE et d’interdiction du VT, mais :
Les constructeurs, hors Tesla, semblent se désintéresser du problème.
Alors, le VE pour le quotidien et les sorties pas trop loin le week-end, c’est un grand OUI !
Mais pour les longs trajets, c’est encore uniquement Tesla ou… beaucoup de patience et des nerfs d’acier !
En attendant que la situation évolue favorablement, je garde un VT pour passer des vacances sereines et sans contrainte (autre que sanitaire…) !
cela fait des années que je roule en électrique
puis je suis venu aux TESLA et PEUGEOT 208
je viens de faire 500KM en PEUGEOT…c’est un ‘peu chaud’ ;-)
TOTAL cher et défaillant (ex:RENNES 2 bornes. une HS) heureusement pour l’instant jamais personne aux bornes.
IONITY très cher et fiable (et rapide). Quid de 4 bornes de temps en temps quand 50% des voitures seront des électriques et principalement des VW ?
concernant la voiture l’autonomie de la PEUGEOT est un peu courte du coup 500KM en 6h30…c’est long
TESLA (S-2019) 25000 KM par an. j’avoue que là rien à redire.
Je viens de faire 800KM en 7 petites heures avec plusieurs ralentissements
Stations avec 12 – 16 ou 20 bornes. ça tourne très vite, personne ne reste longtemps. en 2 ans JAMAIS attendu et pourtant parfois (ex MACON il y a 7 jours) 70% des bornes prises. 50% d’étrangers. ça tourne très très vite. Je dois dire que c’est vraiment parfait. et pour une S c’est gratuit.
prochaine auto ? une TESLA !
PS : petite histoire amusante qui va se répéter : à une borne IONITY je me suis approché de quelqu’un qui rechargeait une HYBRIDE. depuis 45min !! je lui ai demandé s’il était bien conscient que sa voiture ne permettait pas une puissance de recharge > 3KWh. mais au prix d’une IONITY. je lui ai montré l’écran de la borne, il avait chargé 0,8KWh. il a arrêté et a reçu un SMS : 22€.
C’est un peu dommage pour les utilisateurs de Nissan Leaf. Mais pourquoi Nissan s’entête avec le CHAdeMO en Europe?
La semaine dernière je suis allé de Rouen à Nevers (aller vendredi 9 et retour dimanche 18) en chargeant à la station Total d’Epone (A13) et la station Ionity de l’aire de Nemours (A6) à l’aller et au retour.
Les 2 fois, la borne 50 kW de Total Epone était occupée (la 175 kw était hors service et le SAV Total injoignable.
Chez Ionity à Nemours, Vendredi dernier j’étais seul, dimanche 2 e Niro chargeaient lorsque je suis arrivé. (3 bornes occupées sur les 6 disponibles)
Pour info, il semble que les anciennes bornes Izivia installées sur l’a13 ont été remises en service. Par contre, je ne sais pas par qui elles sont opérées.
Jeudi 15, j’ai fait un aller retour Nevers – Montlucon ou j’ai pu recharger sur le borne rapide du SDE03 située près du stade Dunlop.
On vient de traverser la France en ID3 pour se rendre en Bretagne depuis Lausanne. Le réseau Ionity fonctionne très bien. Nous l’avons utilisé a 3 reprises. A chaque fois, nous étions seuls avec plusieurs bornes libres. On a pris l’abonnement gratuit pour un an avec l’achat de la VW. Le tarif reste accessible avec le vehicule déchargé (40 kwh pour 20 euro en 37 min) mais limite si le vehicule est a moitié chargé (20 kwh pour 20 euro en 37 min).
Le probleme, c’est la densité de station encore insuffisante qui nécessite de se charger ailleurs. On s’est retrouvé sur un parking d’autoroute bondé avec 2 bornes total a 50kw déjà occupées par des hollandais et un troisieme qui trépignait. On s’est rabattu sur un village hors autoroute avec 2 bornes deja occupées, puis un supermarché qui a nous a permis enfin de charger pour 70km en 1h de quoi rejoindre un borne Avia 50kw qui nous a coûté 50 euros pour charger 25 kwh a 25 euros (je sais pas ou aura disparu le solde de 25 euro).
bref sans les stations Ionity, cela aurait été la galère.
ZOE 52 kwh – 22 Kw (sans CCS)
LE MANS -> LES CEVENNES
2 semaines à rayonner dans toute la LOZERE et tout le GARD
(avec même une journée dans l’HERAULT jusqu’à la mer à La Grande-Motte)
TOTAL : 2500 km (sans rien payer !! 0€ )
Trajets effectués sur nos jolies routes nationales/départementales.
Recharge de la zoe sur les magasins LIDL.
NB : Planification des longs trajets via ABRP et vérifications de la bonne marche des bornes sur CHARGEMAP.
PS : 2 adultes , 1 enfant 2ans (avec lit parapluie+matelas), 1 berger australien. La voiture était réellement pleine à craquer et je dois ajouter qu’il faut etre bon en Tetris pour tout faire rentrer dans la voiture mais ca passe !
les bornes, c’est la misere. je me suis arreté à un total qui indiquait une borne sur le panneau.
en fait, il y en avait qu’1 seule. et à 0.34/mn !!!
tres encourageant à ce tarif, je regrettais ma petite thermique essence avec ses 650 kms d’autonomie…
Ionity
C’est fini
À cause des prix
Mon portefeuille fait aïe
Parfois les bornes sont en panne, ou il faut relancer .
Bravo au réseau breton, loire Atlantique et Mayenne, où je passe 5 à 6 fois par an pour le travail, pour les tarifs en charge rapide (0.33 cent/kwh): honnêtes, les memes partout, une bonne répartition des bornes 50 kwh, qui fonctionnent plutôt bien. Ca change du désert en charge rapide picard
il aurait fallu choisir d’autres bornes ionity pour constater qu’il y a plus de monde
celles de Lyon dagneux ou celles de Montélimar .
malgré tout pour moi ionity (hors abonnement ) c’est beaucoup trop cher
donc j’essaie d’éviter au maximum
Article bienvenu !
La relative faible affluence peut s’expliquer par divers facteurs :
Trajet pleslin (Bretagne) ciboure 3 charges une borne à bouffère une autre à Rochefort puis une dernière ionity aire de saugon vu personne sur ces bornes Kia e Niro mais bon je pense que cela sera mon dernier long voyage en élec trop long trop stressant…je vends mon e Niro pour une elec avec plus petite batterie pour trajets pas plus de 300 kms …
Expérience personnelle sur nissan leaf et tesla x
Sur la leaf nous l’avons utilisé plusieurs fois il y’a deux ans pour faire 400km . Entre les bornes HS, les badges qui fallait aller chercher à la maison de l’énergie dont personne là bas savait comment cela fonctionnait, les déplacements longue distance étaient réservés aux militants. C’était vraiment la galère et impossible de définir à l’avance une heure d’arrivée.
En tesla x, on fait 40000 km par ans dont 25000 sur autoroute. L’année dernière j’ai fait plus de 10 trajets de plus de 1000 km dont plusieurs avec une remorque. Pas de problème particulier sur la fiabilité. Une fois un peu d’attente au Mans. Sur 1000km on prend 2 h d’arrêt de charge contre 1h en thermique mais j’ai remarqué que l’on était beaucoup moins fatigué en respectant les pauses. Par contre nous avons changé nos habitudes en roulant de nuit. Pendant que l’un conduit l’autre dort et on profite de la charge pour dormir. Nous sommes nombreux à faire cela et c’est pas rare de trouver des véhicules des pays bas traversant la France dormir la nuit aux charges. J’ai utilisé une fois IONITY. Aucun problème pour charger et me connecter. Sauf que c’est très cher
2 x 980km en aiways u5 (Houyet – Casteljaloux) avec ionity aucun problème, max 3 bornes occupées. La station de Brive n’était pas encore ouverte j’ai donc du sortir de l’autoroute et la les deux bornes de Souillac étaient H.S., je sui arrivé a Lacave avec 5% de batterie, j’ai rechargé pendant une heure et je suis reparti. Ca me permis de découvrir ce magnifique village et ca grotte mais ca ma aussi appris que les charge hors ionity pour les long trajets c’est fini pour moi.
Pas encore testé les Ionity, dsl pour le hors-sujet donc, mais globalement depuis 2 ans, la recharge c’est souvent la loterie. Dommage que la qualité prétendue des réseaux d’opérateurs soit à des années lumières de la réalité. Vivement que ce soit aussi fiable que le réseau de pompes classiques.
Madame ayant besoin de son Kona 64 kW pour son travail, avons, mon fils et moi loué à un particulier sa TM3 modèle 2021. Départ de Lyon destination la petite bourgade d’Auxonne en Côte d’Or. Pas de ionity à proximité. Malgré l’autonomie confortable de cette Model 3 long range, je cherche en milieu de semaine à compléter la charge batterie en rejoignant la borne E-Totem de la ville. Borne qui devrait me permettre de charger à 11 kW en AC.
Borne hors service sans raison apparente. Grrr.
Qu’importe, 14 km à l’ouest, la ville de Genlis dispose d’une borne avec câble attaché permettant de charger en DC à 50 kW. Je présente le cul de la voiture à proximité du câble attaché. Carte bancaire, procédure de connexion. Soudain, l’écran s’allume en rouge. Hors service. Grrrrrr.
Je me décide alors à rejoindre le Supercharger de Dijon Longvic 24 km + à l’ouest.
Et là un autre monde. 16 points de charge dispo. Pas de carte bancaire, pas de badge, une impulsion sur la crosse Combo, la trappe de la voiture s’ouvre. 35 mn + tard, le temps d’un café à l’hôtel, je repars avec 90 % de batterie.
Loin de moi l’idée de faire l’apologie de la marque californienne, mais les constructeurs traditionnels
feraient bien de réduire leur budget pub et consacrer leur argent à la construction d’un réseau fiable, homogène au tarif non prohibitif où l’on ne passe pas un quart d’heure à essayer de s’identifier avant même de pouvoir commencer à charger.
En TM3 Bruxelles Nimes aller puis retour en 10h30 avec 3 pauses à Reims Chateauvillain et Dardilly ; aucune attente
Pour nous, les vacances en zoe 52 kWh en Corse, depuis Mulhouse, avec la Suisse et l’Italie à traverser, ou alors, aller prendre le bateau à Marseille ou Toulon, nous pouvons oublier ! Trop stressant, trop galère. Et surtout voiture trop petite pour quatre avec au moins 200 kg de matériels de loisirs divers à mettre dans le coffre. Le monospace Toyota Previa diesel est bien plus pratique pour cela ! Quand il sera remplacé par un Toyota PROACE VERSO 100 % électrique 75 kWh, avec à peine 200 à 230 km d’autonomie réelle sur autoroute à 110 km/h à pleine charge, cela sera tout autant la galère. Il nous faudra 2 jours de trajet + 1 nuit sur le bateau pour y aller. (Avec le thermique, c’est 1 journée + 1 nuit sur le bateau. Cela change tout).
Aucun souci entre Aix en Provence et Pau mais je suis parti vendredi. Je prefere eviter le samedi. En revanche, pas de station Ionity sur ce parcours. J’ai utilisė les bornes DC50 Reveo. Tout a bien fonctionnė. Je n’ai croisė personne… Charge lente a l’hotel Kyriad de Pau dans la nuit. La eNiro affichait de nouveau 450 km au tableau de bord. C’etait presque trop facile :-)
J’ai recharge vendredi soir vers 18 heures sur l air Ionity de l Isle d Abeau.
Je suis resté 1 quart d’heure et je n’ai vu personne.
4 arrêts pour descendre de Bruxelles à Narbonne, soit 1100 km, avec une i3 94 ah+ REX. Personne sur les bornes sélectionnées, y compris la station BP de Reims Billy vers le sud, avec ses 4 chargeurs Ionity disponibles durant les plus ou moins 40 minutes d’arrêt. Aucun problème pour se brancher sur aucune des 4 bornes de 50KWH choisies au fil de l’itinéraire, meme s’il a fallu parfois essayer deux, voire trois cartes différentes pour pouvoir lancer la charge. Un gros bon point pour la BMW i3, qui charge en moyenne a près de 45KWh de moyenne entre 10 et 85 %.
une phrase, désolé pour l’anglicisme : » Plug & Charge » voila l’avenir ! Aux constructeurs de l’intégrer dans leurs nouveaux VE et aux propriétaires de réseaux de charges de l’intégrer également.
A6 pratiquée ce samedi 17/07 avec une Tesla Model 3 Grande Autonomie.
A 5h15 au SuC de Avallon, recharge sans aucun problème, on était seuls.
A 7h50 au SuC de Dardilly, 3 Tesla étaient présentes, mais pas assez pour être en doublon sur une borne. recharge sans souci également.
Puis après, il y a eu l’A7.
Et là on est sorti de l’autoroute 😅…
Trajet le 13 juillet le matin sur l’A7 entre Lyon et Marseille avec ma Mini et sa petite batterie.
3 arrêts comme me le conseillait ABRP: Saint Rambert d’Albon, Montélimar Sud et Morières.
J’étais seul dans les 3 stations. J’ai été rejoint dans l’une d’entre elle par une Polestar 2 immatriculée en Suisse. Cela marche impeccable à chaque fois avec la Carte Mini Charging. Le tarif reste cher, mais comme je ne paie pas les recharges le reste de l’année, on ne va pas se plaindre..
Là où ce serait intéressant ce serait sur l’a7
et samedi 17juillet cela devait être bien saturé
J’ai utilisé 2fois en juin les bornes de Kergouet sans aucun problème avec mon taycan 4s bornes très rapides. En même temps qu’un e trône suisse
À ce jour,10000km en taycan sans frayeur de recharge même en traversant la France de Chamonix à Saint Malo en passant par les Sables d’olonnes Beaucoup de plaisir
Quel dommage, tous ces témoignages de galères pour lancer une charge.
Alors qu’il est déjà peu agréable d’opérer sans un toit pour se protéger lorsqu’il pleut, devoir lancer plusieurs fois une simple procédure d’identification est très malvenu.
De gros efforts de fiabilité sont semble-t-il encore à fournir pour fluidifier les recharges et réduire les temps d’attente.
En 27 mois de possession d’un Kona, j’ai fait environ 25 trajets supérieurs à 500 km. Sur ces trajets (Savoie – Côte d’azur, ou Pyrénées ou côte Atlantique) plus quelques autres plus courts dans ma région R-A, j’ai dû faire près d’une cinquantaine de charges rapides (sur une trentaine de stations différentes).
Seulement rencontré 2 bornes en panne (Givors et Serres) où j’ai dû aller voir ailleurs, et également 2 problèmes de charge résolus par l’assistance (Goncelin et l’Isle d’Abeau).
Sur toutes ces charges, j’ai croisé trois fois un autre VE à la borne ou station que j’ai utilisée.
Un cas particulier ne vaut pas généralité, mais soit je suis chanceux soit ce n’est pas aussi apocalyptique qu’on le lit parfois.
Pour en revenir à la ioniq rechargeant sur la 50kW
normalement si c’est la 28 cela ne devrait pas durer très longtemps
c’est sûr que de son point de vue il n’a quasi rien à gagner à aller sur une borne plus rapide puisque limité à 77kWh ( pas tout le temps)
j’zurai été la nissan je serai allé me renseigner ( si le conducteur était présent) sur la durée prévue
parfois il y a de la bonne volonté et pas forcément besoin de recharger à plus de 80/90%
Cela confirme surtout qu’un paiement par carte bleue remettrait d’être plus simple et plus rapide
jamais eu de problème à une station service
il faudrait aussi ( de mon point de vue) imposer aux possesseurs de css d’utiliser une borne css et de laisser la seule borne 3 types aux autres usager
mais dans ce cas il faudrait avoir le même tarif pour ne pas pénaliser les possesseurs de css voulant recharger à 50kWh.
J’utilise pas mal Ionity aussi avec ma Tesla modele 3 et je rencontre régulièrement des pb sur ces bornes. Jamais avec le badge car ca part de suite (Newmotion ou Chargepoint).
Écran illisibles au soleil et gelés en hiver (freeze écran) rendant les bornes inutilisables, charge qui démarre et qui pompe de 190 à 30kW avec des bruits bizarres sur la station de puissance, 60kW max, aucune borne qui marche etc etc.
Ca c’est amélioré mais on est encore loin de la disponibilité des superchargeurs Tesla et arriver avec 5% de batterie est à proscrire sans avoir auparavant identifié une solution de backup.
A Angers Longue Jumelles, jamais pu charger dans le sens Angers Bourges, et jamais aucun pb de l’autre côté de l’autoroute dans l’autre sens.
Et enfin perso je suis souvent seul sur ces stations. Je pense que le prix refoule pas mal de monde alors qu’en restant moins de 30 min et avec une voiture chargeant vite, ca revient au même prix que chez Tesla.
Tesla 3 depuis 1 mois. 2 « grands » trajets (plus de 500km) depuis. Uniquement des charges à des Superchargeurs Tesla ou des bornes Tesla dans des hotels.
Bilan:
Bref je ne sais pas pour les « non-Tesla », mais pour notre cas la recharge n’est absolument pas un problème (famille avec 2 enfants de 7 & 9 donc besoin de pauses régulières de toutes manières).
7 voitures en 2 heures un samedi de départ en vacances, dont 1 qui est repartie sans pouvoir charger. Comment voulez vous que c’est bornes soient rentables avec aussi peu d’affluence. Aussi peu de clients ne doit meme pas couvrir les frais fixes, sans parler d’amortir l’installation.
intéressant, un bilan national en fin d’été sera plus représentatif…
ce qui est sur, c’est que les multicartes sa aide pas ! le payement CB est la solution.
planter des bornes c’est bien, mais pouvoir s’en servir simplement c’est mieux :)
cela confirme l’atout de l’américaine pour rouler plus serein.
Sacré personnage le Monsieur qui se rend compte après achat que le jaguar est trop grand puis que le e2008 est trop juste en autonomie 😂
Il doit avoir une profonde haine contre Tesla ou même les coréennes
Habitant du côté de Chateau-Thierry et nous rendant régulièrement dans le Cotentin, nous contournons Paris par le nord en passant par Soissons, Compiègne, Beauvais. Nous nous arrêtons à la station Total de Beauvais, disposant de 2 emplacements de charge : AC 43 Kw et DC 175 Kw. Nous roulons en E-Niro 2020. Aucun problème de connexion avec le badge Chargemap. Dommage qu’il n’y ait pas de borne DC 50 Kw car la charge payée à la minute sur la borne DC 175 Kw coûte cher, d’autant plus que la voiture n’est pas encore très déchargée arrivé à cette étape. La station ne dispose pas de sanitaires, ce qui est également dommage. On attend avec impatience la mise en service d’une station de charge sur une aire d’autoroute entre Rouen et Caen !