Camion électrique Renault Trucks E-Tech D Wide pour Jacky Perrenot

Parmi les 80 lauréats de l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » lancé en avril 2023, le dossier du transporteur Jacky Perrenot est le plus ambitieux.

L’appel à projets

Doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions dédiés exclusivement au transport routier de marchandises, l’AAP pour lequel il était possible de participer jusqu’à fin septembre dernier visait à soutenir « l’acquisition de camions et autocars électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage ».

Achat ou location longue durée, l’opération pouvait prendre en charge jusqu’à 65 % du surcoût d’un poids lourd électrique par rapport aux modèles diesel équivalents. Avec cependant un plafond par catégorie. Il était fixé à 100 000 euros pour un autocar. Idem pour un camion d’un poids maximal supérieur à 12 tonnes, et 75 000 euros pour ceux plus légers, à partir de 4,5 tonnes.

Lors du lancement de l’appel à projets, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, espérait que l’opération permettrait « de faciliter l’acquisition de plus de 500 véhicules lourds électriques afin d’accélérer la décarbonation du secteur » des transports. Objectif largement dépassé, puisque, au 20 septembre 2023, les lauréats déjà désignés pesaient ensemble 629 camions et 27 autocars branchés, neufs ou rétrofités.

168 camions électriques + 90 points de recharge

Les projets retenus n’ont que rarement affiché des chiffres dépassant le million d’euros. L’aide la moins élevée est de 30 000 euros, accordée aux transporteurs GT Rhône-Alpes, Régis Martelet et Lumino. Dans les trois cas, c’est pour la location d’un camion électrique et l’installation d’un point de recharge qui seront exploités pour des livraisons locales.

Les 10 millions attribués à Jacky Perrenot vont servir son activité à l’échelle nationale pour transporter des marchandises alimentaires ou non. Cette manne va soutenir l’acquisition de 168 camions électriques et 90 points de recharge. Depuis plus d’un an, le groupe accueille dans sa flotte des poids lourds branchés.

Son objectif est de compter dans son parc roulant plus de 250 véhicules électriques à horizon 2025 pour le service régional, notamment pour les livraisons dans les zones à faibles émissions. L’année dernière, Jacky Perrenot avait déjà reçu une promesse pour 3,9 millions d’euros de subvention afin de financer 30 poids lourds et 40 utilitaires électriques, ainsi que le déploiement des infrastructures nécessaires pour les exploiter.

À lire aussi Pour l’Adac, les voitures au gaz sont plus vertueuses que l’électrique

Des camions innovants

Au tout début de ce mois de décembre 2023, Renault Trucks a présenté son modèle de camion électrique E-Tech D Wide de 26 tonnes équipé pour Jacky Perrenot d’un système de carrousel développé par Actemium Handling Systems, marque de Vinci Energies dédiée à l’industrie. A la place des palettes classiques, ce dispositif automatisé accueille des conteneurs mobiles disponibles en diverses configurations dont caisse sèche, isotherme, ou grillagée.

Camion électrique Renault Trucks E-Tech D Wide pour Jacky Perrenot

En supprimant les opérations d’arrimage et sanglage, ainsi que les chargements et déchargement effectués par le conducteur avec le hayon ascenseur, non seulement l’innovation sert la sécurité, mais aussi la rapidité des livraisons. Les trois partenaires estiment que le gain de temps serait de l’ordre de 30 %. Ce qui n’est pas négligeable dans les zones à faibles émissions où l’arrêt des camions peut représenter une gêne pour les autres usagers.

Cet exemple illustre parfaitement le type de véhicules innovants que l’enveloppe accordée au transporteur dans le cadre de l’AAP va permettre de lancer en France.

À lire aussi Volvo Trucks livre des camions électriques 74 tonnes en Suède

Le GNV et l’hydrogène aussi

Jacky Perrenot fait partie des transporteurs qui se sont souciés très tôt de convertir leurs flottes de camions aux énergies alternatives. En 2012, le groupe s’est engagé « à fournir des solutions durables et compatibles avec l’écosystème de ses clients ». C’est cette année-là qu’il a introduit en pionnier le GNV dans son parc roulant. À peine dix ans plus tard, il comptait déjà plus de 600 camions fonctionnant avec ce carburant, dont des Iveco Stralis.

Aujourd’hui, l’entreprise peut affirmer que sa flotte est composée d’une part de 18 % de véhicules alimentés avec des énergies alternatives. L’hydrogène est aussi sur la route de Jacky Perrenot. Il a reçu il y a un mois un Hyundai XCient pour répondre à la demande de son client Lidl dont la plateforme logistique de Carquefou grouille de petits engins H2 pour la manutention. Tout à fait par hasard, elle est située tout en face du e-Garage Revolte que nous avons déjà visité plusieurs fois.

Ce n’est que le début concernant cette nouvelle solution chez le transporteur, puisqu’il promet que d’autres camions hydrogène « suivront en 2024 et 2025, dans le cadre de divers projets (Hyammed, Hyzone, R’Hyse, Corridor H2, etc.) et permettront une nouvelle fois de démontrer la capacité du groupe à accompagner activement la transition énergétique du transport routier de marchandises ».