Electra s’attaque à un nouveau marché. Cette société française spécialisée dans la recharge rapide veut équiper les professionnels en bornes de recharge.

Electra veut installer ses bornes sur les parkings des entreprises

Electra dispose aujourd’hui de 1 500 points de charge répartis dans 9 pays européens. Mais l’entreprise a de l’ambition : elle vise 15 000 bornes à horizon 2030. Pour accélérer son développement, Electra souhaite miser sur un nouveau marché, celui des professionnels. La société parisienne est convaincue qu’il peut s’agir d’un levier important de croissance.

« Des milliers de flottes professionnelles ont aujourd’hui besoin de convertir leurs parcs à l’électrique du fait des obligations légales en vigueur ou tout simplement de la volonté de décarboner leurs flottes », estime Electra. Aujourd’hui, une voiture neuve sur deux est achetée par une flotte. Beaucoup d’entreprises font le choix de l’électrique ou de l’hybride rechargeable.

Un parc adapté aux besoins de chaque flotte

Le marché de la recharge rapide pour les professionnels est effectivement porteur. En complément de son offre en itinérance (zones urbaines, aires d’autoroutes, aéroports, etc.), Electra va donc proposer un système de recharge privé, à l’usage exclusif des flottes professionnelles. La société veut surfer sur la mise en place de la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

À lire aussi Volkswagen a reçu une énorme commande d’ID.Buzz

Un texte dont l’objectif est justement d’accélérer l’électrification des flottes. Au 1er janvier 2025, les entreprises seront obligées de disposer d’une borne de recharge électrique à chaque tranche de 20 emplacements. Pour accompagner les professionnels, Electra souhaite proposer des offres « dimensionnées aux besoins de chaque entreprise et une gestion simplifiée ».

La société française promet notamment des prix attractifs avec une recharge à partir de 0,10 euros/kWh. Des projets avec ou sans investissement et la possibilité pour l’entreprise d’être propriétaire. Un déploiement et une exploitation 100% gérée par les équipes d’Electra ou encore la possibilité de choisir un parc de bornes de recharge lente, rapide ou ultra-rapide.