Volvo Trucks ne garde pas ses œufs dans le même panier, investissant à la fois dans les camions électriques à batterie et à pile à combustible.

Présenté pour la première fois l’année dernière, le Volvo FCEV, le camion électrique équipé d’une pile à combustible de la marque suédoise, avait ensuite entamé ses premiers essais sur piste fermée. Reconnaissable à ses réservoirs d’hydrogène empilés derrière la cabine du conducteur et désormais cachés derrière un carénage pour être mieux intégrés visuellement et aérodynamiquement, il vient maintenant de franchir une nouvelle étape dans son développement en faisant ses premiers kilomètres sur les routes publiques en Suède.

“Nos camions sont actuellement en service sept jours sur sept et à travers tous les types de temps. Les conditions météorologiques sont particulièrement sévères dans le nord de la Suède, avec de la glace, du vent et beaucoup de neige, ce qui en fait un lieu de test idéal” comme l’explique Helena Alsiö, vice-présidente du département Groupe Motopropulseur chez Volvo Trucks. “Je suis ravi de pouvoir dire que les essais se passent bien, ce qui confirment ce que nous avions pu observer précédemment, que ce soit dans les simulations par ordinateur ou sur notre piste privée de Göteborg.”

À lire aussi Autonomie : se coller derrière un camion avec une voiture électrique fait-il vraiment moins consommer ?

Volvo Trucks se montre avare en matière de détails techniques, se contentant pour l’instant de rappeler que les deux piles à combustible qui équipe le FCEV génèrent jusqu’à 300 kW d’électricité. Au moment de la présentation, il avait été également déclaré que l’autonomie irait jusqu’à 1 000 kilomètres. Cependant, dans son communiqué de presse, le constructeur scandinave indique que son camion à hydrogène est “adapté aux missions de transport plus longues” et pourraient être utilisés “lorsque l’utilisation de batteries seules n’est pas une option : par exemple, dans les zones rurales sans infrastructure de recharge”. Donc dans des situations similaires aux tests en ce moment menés en Suède.

Volvo propose déjà six modèles de camions avec des moteurs électriques à batterie. L’un d’entre eux, le FH Electric, sert d’ailleurs de base au FCEV à pile à combustible. On ne sait pour l’instant pas si d’autres modèles de la gamme seront aussi proposés en version à hydrogène, mais le premier à être commercialisé le sera “dans la seconde moitié de cette décennie”. Comme d’habitude dans cette industrie, des tests pratiques et avec des transporteurs auront lieu plusieurs années avant le lancement sur le marché, mais il n’y a pas encore de détails supplémentaires à ce sujet.

Rappelons que Volvo Trucks a établi un partenariat avec Daimler Trucks pour développer et produire le système de piles à combustible, en créant la coentreprise Cellcentric. Cependant, les deux fabricants adoptent différentes approches : le premier veut stocker l’hydrogène sous forme gazeuse dans des réservoirs sous pression tandis que le second préfère l’hydrogène liquide.

À lire aussi 1 099 km avec une charge : record d’autonomie pour ce camion électrique