
Par le biais du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’ADEME va financer le déploiement de 100 nouvelles stations GNV à travers l’hexagone. Essentiellement destinées aux poids-lourds, celles-ci seront également ouvertes au public.
Ce financement intervient suite à l’appel à projets « solutions intégrées de mobilité GNV ». Lancé par l’Etat et l’ADEME en juillet 2016, celui-ci a permis de retenir huit dossiers pour un investissement global de 381 millions d’euros, dont 30 millions financés par l’Etat.
Les huit projets retenus sont les suivants :
- Total Pitpoint pour le déploiement de 20 stations et la mise en circulation de 400 véhicules équivalents poids-lourds à l’échelle nationale,
- Innov’ Transport Air : porté Air Liquide, ce projet d’envergure nationale vise le déploiement de 24 stations et la mise en circulation de 600 véhicules,
- Réseau GNV : piloté par GNVert, une filiale du groupe Engie, le projet porte sur le déploiement de 10 stations et la mise en place de 200 véhicules.
- Seven Occitanie, pour le déploiement de 20 stations dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, et la mise en circulation de 400 véhicules,
- Bretagne Mobilité pour le déploiement de 9 stations en Bretagne et la mise en circulation de 180 véhicules,
- Vendée GNV pour le déploiement de 7 stations et la mise en circulation de 140 véhicules sur le territoire vendéen,
- V Gas et V Gas 2. Portés par Proviridis, les deux projets visent le déploiement de 10 stations et la mise en circulation de 200 véhicules répartis entre les régions PACA, Grand Est et Hauts-de-France.
Censées voir le jour dans les quatre ans à venir, ces 100 stations viennent compléter le maillage déjà en place et visent à dynamiser l’utilisation du gaz, qu’il soit liquéfié ou comprimé, dans le domaine du transport de marchandises.
Vu le manque critique de stations GNV en certaines régions, il est peut-être possible de se rabatte sur des stations de méthanisation à la ferme (lien carte ci-jointe) : http://carto.sinoe.org/carto/methanisation/flash/
« Lancé par l’Etat et l’ADEME en juillet 2016 »
« Censées voir le jour dans les quatre ans à venir »
« 100 stations » pour « 381 millions d’euros »
Ca fait cher par stations déployées en autant de temps, non ?
Le gaz est certes mieux que le diesel mais revient encore plus cher et dommage de le cramer ds des moteurs quand ds une chaudière c’est 95% de rendement (d’autant plus qu’il faut le comprimer/liquéfier ici !) … Qu’il soit en partie « bio » (même pas précisé ici) ne change rien à cette perte potentielle …
Autre avantage des PL GNV par rapport au diesel: il n’y aura à priori plus de risque pour le routier de se faire siphonner son carburant. C’est des choses qui arrivent sur les aires d’autoroute pendant le sommeil du conducteur.
Pourquoi aujourd’hui?
Un tel projet eût été utile il y a 10 ans…
L’état ferait mieux de construire des stations de recharge de batteries pour les camions électriques qui vont être disponibles sur le marché
Toutes mes excuses pour cette erreur de ma part car (ayant mal lu) j »ai cru qu’il s’agissait d’un projet d’hydrogène (350 et 700 bars) et non de GNV comme écrit dans l’article .
Cependant en matière de GNV, la puissance des stations a également son importance sur le nombre de recharges possibles avec l’attente de compression suffisante pour pouvoir faire le plein de véhicules en nombre .
Votre article ne précise pas la pression retenue, et je crains le pire concernant l’ADEME, concernant la pression des stations d’hydrogène à 350 bars ne permettant pas de remplir un nombre de véhicules suffisants, ni des poids lourds, au lieu de 700 comme dans les pays du nord de l’Europe (Pays-Bas, Allemagne etc…) !
En clair, on risque de nous refaire le même coup qu’avec l’élec (financement de bornes de recharge sous-dimensionnées ne convenant en gros qu’à la Zoé), au prétexte qu’elles sont moins chères et qu’on peut en avoir plus (lire l’interview d’Isabelle Rivière dans moteur nature), et qu’ils va falloir casser pour refaire (infrastructure de raccordement ) vu la batterie des prochains VE, et donc là encore, un beau gaspillage d’argent public, par pur choix démagogique d’affichage du nombre !
Souhaitons que je me trompe !!!