Mercedes a réussi à recharger un prototype de son camion eActros 600 avec une puissance de 1000 kW ! Selon la marque, le camion peut faire 1000 km dans la journée sans délai supplémentaire. 

D’ici la fin d’année, Mercedes commencera la production de son nouveau poids-lourd électrique, l’eActros 600. Cet engin est doté d’une batterie de plus de 600 kWh, ce qui doit lui permettre d’avoir une autonomie supérieure à 500 km.

Une autonomie déjà suffisante pour un camion, puisque que Mercedes souligne qu’environ 60 % des trajets de ses clients font moins de 500 km. Et pour aller plus loin, un réseau de recharge commence à se mettre en place. Un réseau spécifique aux camions, avec des puissances très élevées pour avoir des temps de recharge raisonnables.

Pour les camions, on parle d’une norme de recharge MCS, pour Megawatt Charging System. Actuellement, une puissance supérieure à 700 kW est déjà considérée comme du MCS. Mais Mercedes compte proposer à ses clients la barre symbolique des 1000 kW.

Le constructeur vient de prouver que cette puissance hallucinante est possible. Il a réussi à l’atteindre avec un prototype de l’eActros 600 sur une borne capable de faire cela, installée dans son centre de développement et d’essai de Wörth-am-Rhein.

Avec une telle recharge, le véhicule est ainsi capable de faire plus de 1000 km par jour sans délai supplémentaire, puisqu’au cours de la journée, le conducteur doit faire des pauses obligatoires, qui seront donc mises à profit pour ces recharges ultra-rapides.

À lire aussi Près de Rouen, Milence inaugure sa première station de recharge pour camions électriques en France