Des engins électriques de BTP transportés par camion électrique Volvo FH

Grâce à un partenariat innovant noué avec le transporteur Capelle, une semi-remorque de pelles électriques construites par Volvo CE en France a été acheminée à Lyon avec un camion Volvo FH Electric.

Des exemples qui font grincer les dents

Alimenter les voitures électriques d’un rallye avec un groupe électrogène diesel, dépanner un utilitaire électrique avec un plateau classique, proposer la recharge mobile des VE avec un fourgon thermique, livrer depuis la Chine des véhicules à batterie avec un porte-conteneurs crachant des fumées noires : autant de situations qui font taches dans le monde de l’électromobilité.

On pourrait ajouter à la liste l’acheminement de matériel électrique roulant du BTP avec des camions alimentés au gazole. Sauf que Volvo vient de montrer qu’il peut mettre en place un scénario bien plus vertueux. Et c’est en France que ça s’est passé.

Le groupe suédois a un avantage, c’est de compter dans ses filiales Volvo Trucks, qui commercialise déjà depuis une poignée d’années des camions électriques, et Volvo Construction Equipment (Volvo CE,) qui développe une gamme d’engins électriques de chantier. Elle comprend entre autres des chargeuses sur pneus et des pelleteuses sur chenilles de différents tonnages.

De Belley à Lyon

Entre Lyon et Genève, sans prendre la route la plus directe, on trouve la ville de Belley, dans l’Ain. Là, Volvo CE assemble déjà des machines électriques pour le secteur de la construction et des travaux publics. Elles sont classiquement livrées avec des camions diesel classiques.

Spécialisés dans les convois exceptionnels, les transports Capelle viennent d’ouvrir une nouvelle voie en employant un tracteur routier Volvo FH Electric 44 tonnes pour acheminer jusqu’à un centre logistique près de Lyon plusieurs de ces engins. Ce qui représente une distance d’une centaine de kilomètres.

Un service qui se met en place

Bien plus qu’une simple expérience, il s’agit de mettre en place un système de navettes électriques cohérent pour transporter ce matériel branché sur de courtes et moyennes distances. Pour rappel, avec une batterie d’une capacité énergétique de 540 kWh, le Volvo FH Electric est doté d’une autonomie de 300 km.

L’empreinte carbone s’en trouve nettement améliorée pour toutes les parties, depuis le constructeur jusqu’aux entreprises utilisant les machines, en passant par le transporteur. D’autant plus que la semi-remorque ne quittera le site de Volvo CE que chargée à sa pleine capacité utile.

Ce service satisfait en particulier l’objectif du groupe Volvo de réduire ses émissions indirectes (Scope 3) de CO2 de 30 % d’ici 2030.