Inauguration de la première station de recharge Milence destinée aux camions électriques / Crédit : Automobile Propre

Milence, une société néerlandaise créée sous l’égide de Volvo, Daimler Truck et Traton, vient d’inaugurer sa première station de recharge pour camions électriques en France. C’est à Heudebouville, au sud de Rouen (Normandie), que le centre de recharge est sorti de terre.

Ouverture d’une station de charge pour les camions électriques

Nous sommes aujourd’hui présents à l’inauguration de la première station de recharge pour camions électriques de Milence en France (la deuxième en Europe). C’est la ville de Heudebouville, à 40 km au sud de Rouen, qui a été choisie pour ce qui s’apparente à une première étape de la conquête du marché français. Il s’agit d’un emplacement stratégique, au cœur d’une zone logistique majeure dans le département de la Seine-Maritime. Heudebouville est un axe important pour les poids lourds. Un carrefour entre Paris et la Normandie.

Inauguration de la première station de recharge Milence destinée aux camions électriques / Crédit : Automobile Propre

Idéalement situé, le site de recharge se trouve à quelques minutes de l’autoroute A13. Une station facilement accessible aux camions, quelle que soit leur marque. En effet, Milence précise que « comme pour tous nos autres centres de recharge, celui-ci est ouvert à tous les camions ». Milence a notamment signé des accords avec la plupart des fournisseurs de services d’e-mobilité en Europe. Les conducteurs de camions électriques pourront utiliser leur carte de recharge pour se brancher.

La station de Milence offre 8 bornes de 400 kW

Le tarif est fixé par défaut à 0,399 euro par kWh (en HT). Il est le même partout en Europe. Milence a développé une application qui permet aux clients de localiser le centre de recharge le plus proche et de payer dans les différents points de recharge. La firme précise que le centre de Heudebouville sera développé en deux phases. La première consistait à ouvrir un centre de recharge. C’est chose faite. Dans un second temps, l’entreprise néerlandaise prévoit d’ajouter des bornes de recharge supplémentaires dotées de la technologie MCS.

Inauguration de la première station de recharge Milence destinée aux camions électriques / Crédit : Automobile Propre

Actuellement, la station comprend 8 points de charge CCS de 400 kW (Combined Charging System). Le site dispose également d’installations tierces pensées pour les conducteurs de camions électriques : des toilettes, des douches et un restaurant. La transition vers la technologie MCS (Megawatt Charging System) sera « rapide », selon l’entreprise. Il s’agit d’un connecteur en cours de développement destiné aux véhicules électriques dotés de batteries avec une grande capacité. Ce système permet une charge encore plus rapide pour les camions.