Avec Izivia, exploitant technique de ses bornes pour véhicules électriques en stations-service, Avia se réjouit du développement de son réseau de recharge. Peut-on vraiment partager cet enthousiasme ?
Dans un communiqué de presse commun avec Izivia, et daté du 23 novembre 2021, Avia informe avoir « équipé de 28 bornes rapides de 50 kW » ses stations du réseau autoroutier français. Et ce, afin de « faciliter l’électromobilité sur les trajets longues distances ».
L’enseigne en profite pour jeter l’éclairage sur son programme de déploiement de matériel 22 kW AC dans ses établissements des villes et campagnes.
Tout cela semble si dépassé aujourd’hui, avec les nouvelles voitures électriques qui arrivent sur le marché. Et, surtout, avec l’offre bien plus adaptée d’une concurrence vraiment crédible représentée par Total, Ionity et Fastned. Sans compter l’ouverture des superchargeurs Tesla.
Où en est-on avec les voitures électriques ?
Le groupe coréen Kia-Hyundai vient d’introduire sur le marché les EV6 et Ioniq 5 dont la puissance de recharge peut monter quelques minutes jusque 230-240 kW. Ces modèles font encore figure d’exceptions, mais on y vient. Le BMW iX xDrive 50i, par exemple, est à 200 kW.
Le standard est plutôt aujourd’hui dans la tranche 100-150 kW. À 100 kW, on trouve différents VE du groupe Stellantis dont les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e, mais aussi le Mercedes EQA. On trouve une puissance maximum de 125 kW dans le groupe Volkswagen, avec les VW ID.3 et Skoda Enyak. Les 150 kW sont affichés pour les Volvo XC40 Recharge et Audi e-tron.
80 % en 30 minutes ?
Avia et Izivia indiquent dans leur communiqué que les bornes 50 kW permettent une « recharge rapide des véhicules électriques à 80 % de capacité en 30 minutes ». Même si sur le site, mais pas sur le PDF, un astérisque précise que c’est « selon les modèles de véhicules et les conditions de conduite ». Les conditions de conduites !? Ah oui, en raison de l’échauffement des batteries sans doute. Dans ce cas, d’accord !
Quoi qu’il en soit, « 80 % de capacité en 30 minutes », c’est déjà de l’histoire ancienne. Car ce n’est possible réellement que pour des voitures électriques avec des packs lithium-ion de 35-40 kWh de capacité énergétique au maximum. C’est-à-dire celles qu’on ne voit quasiment pas ou plus sur les autoroutes.
Avec sa batterie 50 kWh, l’Opel Corsa-e nécessiterait par exemple 33 minutes d’immobilisation, selon notre simulateur. Mais c’est en oubliant que la puissance maximale de 50 kW ne sera de toute façon jamais atteinte. On déborde donc déjà d’une dizaine de 10 minutes, sur le terrain, avec cette polyvalente électrique. C’est souvent une heure et plus qu’il faut pour aller en réalité de 20 à 80 % avec les VE à batterie de forte capacité.
Ionity, Fastned et Total
Aujourd’hui déjà, il est possible de recharger jusqu’à leur puissance maximale les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5 sur les réseaux Ionity et Fastned. Les 2 opérateurs sont prêts au minimum pour les 300 kW. Ionity annonce même 350 kW. Concurrent d’Avia, Total n’en est pas à ce niveau, mais propose tout de même une puissance de recharge jusque 175 kW. C’est très cohérent avec les voitures électriques qui viennent d’arriver sur le marché.
Ce qui fait également la supériorité des 3 réseaux, c’est de proposer plusieurs points de recharge. Au minimum 4, avec le plus souvent la possibilité d’évoluer vers un nombre supérieur déjà prévu. Une seule borne dans une station d’autoroute, ce n’est tout simplement plus possible aujourd’hui ! Et surtout, c’est stressant pour un électromobiliste qui devrait compter dessus.
Heureusement, comme en témoigne notre photo en tête du présent article, quelques sites Ionity et Tesla occupent des parts de foncier de stations de l’enseigne.
Une seule pompe à gazole
Imaginons que dans une station-service d’autoroute on ne trouve qu’une seule pompe de gazole. Comment feraient les automobilistes si elle tombait en panne ? Ils iraient certainement à la suivante, car la réserve permettrait le plus souvent de le faire. C’est moins vrai avec une voiture électrique qui aura une autonomie totale parfois bien inférieure à un modèle thermique en roulant sur les voies rapides.
Les pannes de bornes 50 kW dans les stations Avia : il y en a, comme ailleurs bien sûr. Prenons au hasard celle de l’aire des Jardins de Villandry, sur l’autoroute A85. En se limitant à novembre 2021, elle a été annoncée sur Chargemap comme défectueuse les 26, 16, 13 et 8. Les 28 bornes 50 kW du réseau ne sont heureusement pas toutes dans ce cas.
À noter que certaines, au moins, sont localisées en lieu et place des anciennes bornes du réseau Corri-Door qu’Izivia n’a pas su maintenir.
Et l’interopérabilité ?
Le communiqué de presse ne mentionne que l’usage du Pass Avia e-mobilité pour accéder aux bornes 50 kW. Ce que ne veulent justement plus les électromobilistes, surtout pour un réseau aussi chiche. En visitant le site www.avia-e-mobilité.com, on apprend qu’il est heureusement possible de débloquer autrement ces chargeurs. Ainsi avec l’application smartphone dédiée et par carte bancaire en ligne avec flashage de QR Code.
Concernant l’interopérabilité, c’est beaucoup plus flou. Avia et Izivia renvoient individuellement les électromobilistes vers leurs opérateurs. Le Chargemap Pass, par exemple, n’est pas accepté. Derrière, le badge bleu, il y a tout de même pas loin du million de membres, même s’ils ne sont pas tous des utilisateurs du précieux sésame. Est-ce concevable aujourd’hui, pour un réseau qui se veut ouvert au public ?
Parlons tarifs maintenant. Sur la première demi-heure, la minute est facturée 0,30 et 0,40 euro, selon que l’usager est abonné ou visiteur. Au-delà, c’est 0,80 euro toutes les 60 secondes.
Un réseau tout de même utile
Même si nous ne partageons pas l’enthousiasme de Avia et Izivia concernant les caractéristiques de ce réseau, ce n’est pas pour autant que nous n’en voyons pas l’intérêt. Toute nouvelle borne de recharge est un plus en substance. En revanche, suivant le niveau de disponibilité et d’adéquation, l’utilité sera différente et les visites plus ou moins fréquentes.
Clairement, il n’est pas prudent du tout de compter sur une borne isolée quand on effectue un long trajet sur autoroute. Ce type de chargeurs ne doit être utilisé qu’en dépannage ou de façon opportune.
Par exemple, sans véritable besoin de recharge, vous arrivez sur une aire de service où se trouve une station Avia équipée d’une telle borne. Si elle est libre, autant en profiter pour regagner de l’autonomie le temps d’une petite pause. Si elle ne l’est pas ou si elle est en panne, ce ne serait alors pas un problème.
En point positif, la présence des 3 connecteurs AC 43 kW, et DC CHAdeMO et Combo CCS. Les 2 premiers sont peu favorisés sur les autoroutes.
Bornes 22 kW dans les villes et campagnes
Pour les villes et les milieux ruraux, Avia pense déployer des bornes 22 kW AC avec connecteur T2 et prise domestique. Les 4 premières ont déjà été installées. Trois en Côte-d’Or. Plus précisément à Dijon, Chevigny-Saint-Sauveur et Créancey. La dernière à Nogent, en Haute-Marne.
Des chargeurs 22 kW DC auraient été plus utiles, car exploitables au maximum de la puissance par une majorité de voitures électriques via les connecteurs pour la recharge rapide. En courant alternatif, le flux sera nécessairement limité par les chargeurs embarqués 7 ou 11 kW dans les véhicules électriques.
Qui voudra attendre plus d’une heure dans une station-service pour ne retrouver que 50 kilomètres d’autonomie ? Là encore, l’usage risque d’être surtout pour du dépannage ou un petit complément au passage.
Les tarifs sont ici moins élevés, bien sûr. Abonné ou visiteur, les 60 premières minutes seront chacune facturées respectivement 0,06 ou 0,09 euro. Ensuite, ce sera pour tout le monde 0,15 euro par nouvelle tranche de 60 secondes.
En lisant cette article, les propriétaires de VE de première ou deuxième génération se disent : s’ils continuent comme ça il va falloir avoir une bonne rallonge pour pouvoir circuler. Il faudrait aussi penser au gens qui achètent des VE d’occasion, qui ne prennent pas l’autoroute et qui prennent plaisir à se promener pendant que les 22 kWh de batterie se chargent. Oui il faut des 250 kWh de charge et même plus, les grognons seront arrêtés moins longtemps. Mais il faut aussi du 22 kWh en alternatif. Car sinon, que faire des VE de première génération ?
De toute façon tant que le réseau ne sera pas fait que pour les VE neufs, il y aura des grognons. Bien que le réseau 22kWh de mon département est souvent occupé par des propriétaires de Tesla, car celui-ci a augmenté ses tarifs. Là ils chargent à 11 kWh (pour Tesla je crois qu’en AC c’est cette valeur) et empêchent les petits VE, qui ont besoin de ces chargeurs pour avoir les quelques kWh qu’il faut pour rentrer et se brancher chez soi.
Ca ressemble vachement a un communiqué de 2010 ! Complétement a la ramasse… ils feraient mieux de ce cacher au lieu de communiquer…
Ils osent se réjouir pour une offre de 50kW sur AUTOROUTE ???? (en 2021 !)
Rien qu’oser faire un communiqué de presse sur le sujet est déjà fort de café ! Cela ne répond à pratiquement aucun besoin sauf celui d’extrême secours ou celui d’un petit trajet passant par l’autoroute.
Bref les créateurs et communicants de cette offre doivent être des parisiens qui ne connaissant que la trottinette électrique… à moins qu’ils ne soient bloqués dans les années 2010.
Il est dit : Des chargeurs 22 kW DC auraient été plus utiles
Pas pour tous les VE. Les Zoe ne charge(aient) qu’en AC 22 kW, les Nissan en CHAdeMO. La future Megane aura des version AC seulement. Mais tous les VE chargent en AC, le plus souvent à 11 voire 22. La charge AC offre ainsi la charge universelle.
L’un des principes fondamental dans le journalisme, c’est de rester neutre dans ses articles.
Ensuite pour rester objectif sur une comparaison de systèmes ou de produits, c’est de ne pas se faire connaitre par les vendeurs.
En lisant les commentaires, on comprend mieux les positions de l’auteur pour écrire son article sans grand intérêt quand on sait que plus de 95% des recharges de VE se font sur une prise domestique ou une borne AC de moins de 23kW, et que l’enjeu dans les 10 prochaines années n’est pas de remplacer 100% des VT par des VE, mais de faire la bascule à 50-60% pro VE en gardant les VT ou VHR pour les grands trajets qui coutent moins cher à l’utilisation à cause de la recharge DC hors de prix.
40cts la minute les 30 première minutes …et 80cts les suivantes , je sais que l ‘électricité est pas gratuite, mais là ca frise l’indécence .
Alors avec une recharge à 50kW , imaginons que j’arrive à 10% et donc veuille repartir avec 80% il me faut 70% de batterie.
Ma Leaf40 à 38,5kWh neuve, après 3 ans mon SOH est de 91%, j’ai donc une batterie de 35kWh
Le besoin de 70% ça fait donc 24,5kWh à recharger.
Donc si la charge est bien de 50kW , les 30 minutes suffisent , cela me coutera donc 12€ … pour récupérer ( à raison de 21kWh/100 à 130km/h ) 120km … rappelez moi , il y a une station tous les combien ?
Et dire que mon hybride (pas franchement optimisée pour l’autoroute avec sa transmission HSD ) qui consommes 6l/100km me coute (carburant à 1€70 mais c’est + sur autoroute ) 10€20/100km soit 12€25/120 km …. c’est à se demander si ca vaut le coup non ?
… surtout que l’hybride je fais 450km d’une traite … je suis donc généralement sortit de l autoroute quand le plein se fait sentir .
Mais si par hasard la borne ne dépasse pas 35kW ? (j’ai bien dit par hasard, ça n’arrive jamais :p )
les 30 min ( 12€ ) je récupère 17,5kWh , il reste 7kWh qui nécessitent 12 minutes supplémentaire ( à 80cts/minutes ) soit 9€60 de plus … 21€60 au total …
Il est clair qu’il est temps d arrêter la distribution à la minute et utiliser la quantité ( kW ) .
je comprends que le tarif augmente avec le temps pour favoriser la rotation et éviter l effet ventouse, mais ça reste du vol à ce niveau là ….
pour résumer,
une seule borne c est le risque de devoir attendre ( 30 min par voiture devant soi ) ou de la voir en panne et là c est sortie en dépanneuse ( a vos frais bien sur )
la facturation à la minute pénalise la recharge lente
on as aucune garantie que la borne délivre la puissance affichée , double peine …
ps: l’avantage avec l’électrique c est que cela réconcilie avec les maths :)
Merci à Automobile Propre pour cet article bienvenu sur cet opérateur Izivia qui malgré un changement de nom (Ex-Sodetrel) doit des comptes au contribuable sur sa gestion.
Les hauts fonctionnaires étaient il y a 40 ans encore l’élite de notre pays, élite dans le bon sens du terme : les meilleurs suite à un parcours au mérite et la volonté de servir la Nation.
Les responsables d’Izivia n’ont-ils aucun sens de l’honneur en affichant une telle nonchalance ? Ils n’ont que faire du succès ou de l’échec, il semble qu’aucune autorité de contrôle ne joue son rôle.
[Humour] car cela ne mérite pas mieux (pas l’article quoiqu’inutile de leur faire de la pub) mais bien ce couple maudit !
C’est super… on est dans le recyclage… de vieilles bornes, une activation incertaine et des tarifs obscurs en interopérabilité… même le communiqué doit être recyclé !!!
Notre administration est tellement efficace qu’il doit être possible de redemander des subventions pour des bornes déjà existantes… alors que clairement ils devraient être punis pour mauvaise gestion (l’arrêt des bornes était de mémoire un litige dans la maintenance entre le fabricant et l’exploitant…).
Je suis sûr qu’une association de consommateurs doit pouvoir faire un recours pour non respect de délégation de service public (ou équivalent) vu comment l’état a financé le réseau initial !
Mais c’est illusoire à cause de l’incompétence généralisée dans nos décideurs… déjà passés à l’hydrogène :-) avec pas plus de 2 protons dans la tête !
Comme pour beaucoup de domaines, il ne faut pas trop compter sur les autres… même si avec la zoé en 2015-2017 j’ai beaucoup rechargé chez Auchan grâce au AC43kW… et encore en chademo avec l’Outlander les rares fois où je l’utilise pour le trajet domicile-travail avec quelques courses… sinon je recharge à la maison avec une borne au tarif assez bas facturé au kWh consommé :-) car la e-Up ne charge qu’à AC3kW et elle n’a du voir que 4-5 fois une borne combo fonctionnelle et pas chère ! La borne du Auchan n’a jamais été aussi souvent en panne que depuis qu’elle a été reprise par Izivia et pas de tri-standard ni ici ni ailleurs que dans 3-4 concessions qui ne les ouvrent pas aux gens de passage (sauf dépannage extrême en insistant) !
Avec l’outlander pour les longs trajets et en essayant pourtant de recharger en Chademo partout où cela est possible (même si parfois un peu plus cher que l’essence équivalente)… mais au fil des ans de moins en moins souvent car les bornes sont en panne ou devenues trop chères !
Le progrès est certe très rapide sur les voitures et sur les réseaux de recharges (Ionity, Fastned, …) si on est prêt à payer le prix (en plus celui de l’autoroute). Mais on exclue d’office 90% des usagers de ce type de mobilité avant qu’elle ne soit imposée et qu’alors nous n’ayons plus le choix !
Tiens Izivia… (ou Sodetrel), avec leurs bornes a 50kW recyclées et avec un coup de peinture pour faire croire qu’il y a du mieux…
Non… 50kW sur autoroute fin 2021 (donc 2022) ou beaucoup de voitures sont largement capable de charger a 100kW voire largement plus…
Sans compter que la borne est toute seule dans son coin… Probablement plus proche des 37kW en vrai que le vaporware des 50kW…
On ne change pas le travail de sagouins, gavés de subventions de l’état, payable à la minute quitte a s’en coller plein de porte-monnaie.
Si ce genre de bornes dans l’arrière pays EST utile, pour éviter d’attendre 6h le plein d’un model X a 100kWh (ou tout autre véhicule ayant plus que 60kWh de batteries), sur autoroute comparés a Tesla / Ionity / Fastned / Total et bien d’autres, elle font partie de la stratégie de l’echec de l’état français, de la maison mère EDF, qui aurait pu siffler la fin de la récré et pousser au moins de bornes a 100/150kW.
Sans compter que la « yet another fscking card » à la noix (pareil pour l’appli aussi), sans roaming parce que les môsieurs là bas ne parlent pas à chargemap parce AP leur a taillé un costard (et AP a vraiment raison)… Bah qu’il soient rangés au rang… d’utilisation ponctuelle.
Aller Izivia, bonne route… mais pas avec vous !
On ne change pas une equipe qui gagne et eux ils ont gagné les subvensions la dernière fois pourquoi pas une deuxième. Bon on ira ailleurs.
si les constructeurs favorisaient l’efficience plutôt que la puissance et les grosses batteries, le 50kW serait moins un problème.
n’en déplaise a l’auteur de l’article je prends l’autoroute avec une Ioniq et ses 28kWh de batterie qui se recharge en moins de 30mins sur borne 50kW.
Bjr, je croyais qu’il était interdit de revendre du courant …1 € le kW c’est du vol. Ce n’est pas ainsi qu’ avancera l’électrique, sauf bien sûr par obligation, comme pour le reste. Un jour cela pétera…
Nos impôts ne doivent en aucun cas être utilisé dans les bornes, le public n’est déjà pas capable d’être bon dans les autres domaines, hôpitaux, transport, école.. . Demain ça sera quoi ?
Hmm… quoi en penser?! C’est dur de choisir:
Bref, certainement un peu de tout cela en même temps.
et voila quand c’est fait par des gens qui n’y connaissent rien.
Bornes 22 kW dans les villes et campagnesPour les villes et les milieux ruraux, Avia pense déployer des bornes 22 kW AC avec connecteur T2 et prise domestique. Les 4 premières ont déjà été installées. Trois en Côte-d’Or. Plus précisément à Dijon, Chevigny-Saint-Sauveur et Créancey. La dernière à Nogent, en Haute-Marne.
Les tarifs sont ici moins élevés, bien sûr. Abonné ou visiteur, les 60 premières minutes seront chacune facturées respectivement 0,06 ou 0,09 euro. Ensuite, ce sera pour toutle monde 0,15 euro par nouvelle tranche de 60 secondes
=> une heure coutera donc 3.6 euros pour du 22kw ac ( la 1ere heure puis 9 euros/h ensuite ) ce qui est logique puisque ces bornes AC sont horriblement PEU CHERES par rapport a des version DC. Zoe, Kangoo, Twingo et bientôt Mégane, Nissan Ariya vont donc profiter de ces recharges à petit prix pour ceux dont le temps de recharge n’est pas vécu comme une contrainte.
0,80€ la minute ???? Pour 45 minutes de recharge ça fait 36€ Soit 1€ le kWh si on considère une voiture chargeant 48kW pendant 45 minutes (ce qui n’arrivera jamais…). Bref >1€ le kWh ..!!! Fuyez …!!
Ces bornes DC 50kW n’ont plus leur place au bord l’autoroute en 2021… à la rigueur en 2017 pour du maillage …
Cette puissance de recharge a plus sa place dans un centre commercial, à côté d’une gare TGV voir d’un aéroport.
En résumé, un exercice de communication surtout. Ils le font par contrainte donc service minimum et dissuasif pour ne pas être trop embêté avec les pannes. Ca permettra au gouvernement de dire, « vous avez vu, on avance »
Izivia et EDF sont un vrai scandale national.
Qu’Izivia ose encore communiquer est absolument inouï.
Rappelons que l’Etat à confié à EDF le rôle de créer un réseau recharge en France (Corri Door)
Rappelons qu’EDF a péniblement mis en place avec Izivia en 2017-2019 un réseau de 200 stations 50 kW avec 1 borne chacune. Pas terrible mais c’était déjà ça…
Rappelons qu’unilatéralement, Izivia à débranché du jour au lendemain 90% des stations début 2020 car ils avaient eu un problème avec une borne. Et depuis rien. Ils ont laissé des milliers d’utilisateurs sans rien.
Izivia – et EDF avec lui – se fout du monde. Son nom devrait disparaître à jamais.
Sur le sujet recharge EDF est une honte nationale.
Comment ses dirigeants ont-ils pu se comporter de la sorte ?
Comment un ministère de l’industrie a-t-il pu laisser faire.
Pourquoi ses dirigeants ne se sont-ils pas fait virer ? Mystère.
2 ans après, les 2 acteurs principaux s’appellent Tesla (USA) et Ionity (Allemand). Bravo !
Et ils reviennent nous voir en 2022-2023 avec un réseau de recharge 50 kW.
Ils n’ont peur absolument de rien : payés avec nos impôts, à vie, à faire n’importe quoi plus lentement et moins bien que toute la concurrence.
Il y a un moment, il faut que ça cesse !
Entièrement d’accord avec vous…
L’exemple de ce qu’il ne faut pas faire, et une décennie de retard…
C’est pourtant simple, sur autoroute, c’est une station de 6 bornes mini au standard officiel européen en 350 kW, avec lecteur de carte bancaire, exactement… comme à la station d’essence, qui est à côté !
Par contre, ne surtout pas prendre exemple sur Total avec ses mono ou bi bornes, 175 kW, au rabais, le plus souvent en panne.
En ville, le standard en AC, C’est 7 kW en monophasé et 11 en tri, donc il vaut mieux 2 bornes en 11 kW qu’une seule en 22 kW, permettant à puissance identique de recharger le double de VE .
En m’arrêtant sur l’aire de Magny Cours, sur l’A77 après Nevers, je me suis fais exactement les mêmes réflexions :
– D’abord content que cette aire soit équipée, alors que cet axe est très pauvre en chargeurs.
– Mais 50kw, c’est trop faible pour l’autoroute.
– 1 seule borne, c’est trop incertain, on ne peut pas compter dessus, elle risque d’être en panne ou occupée (et à 50kw, les charges sont longues pour celui qui attend derrière).
– Et le tarif : monter à 80 centimes la minute, c’est prohibitif pour du 50kw, ça met le kw à près d’1 euro. C’est plus cher que Ionity pour 350 kw…
– Et enfin mettre ce prix au bout d’une demi-heure seulement, c’est trop court, on n’a récupéré qu’un peu plus de 100kms d’autoroute, c’est inadapté aux longs trajets.
Je suis donc parfaitement d’accord avec vous : ça a le mérite d’exister, mais pour le reste, c’est effectivement tout ce qu’il ne faut pas faire.
50 kW facturé la minute…
Je confirme : 10 ans de retard
Leurs bornes seront donc peu visitées. Ils pourront ensuite dire en faisant le plein de gasoil « vraiment, l’électrique, ça ne marche pas, pourquoi on gaspille de l’argent avec ces bornes? » :-)
Borne AVIA qui bug complètement sur l’A4 aire de la Tadernois Nord :-/