
C’est dans un communiqué adressé aux utilisateurs de ses services de recharge qu’Izivia a indiqué arrêter définitivement 189 des bornes rapides qui composent le réseau Corri-Door.
La filiale d’EDF évoque des problèmes de sécurité. Il s’agirait de coups de chauffe dans le matériel EVTronic, une entreprise qui appartient désormais à EVBox.
A ce jour, et depuis le 7 février dernier, le maillage ne compte plus que 28 chargeurs en service. Il devrait ensuite se stabiliser dans une fourchette de 40 à 50 bornes par remplacement de quelques-unes de celles aujourd’hui arrêtées.
C’est un véritable coup dur pour ceux qui se déplacent sur les axes autoroutiers ou espèrent le faire. En particulier pour ceux qui roulent avec une voiture électrique équipée d’un connecteur CHAdeMO pour la recharge rapide. Le réseau Ionity, en plein développement actuellement, ne propose pour ses chargeurs que la norme Combo CCS.
Pourquoi ne pas remplacer toutes les bornes potentiellement dangereuses ? Avec 150 à 160 chargeurs rapides en moins à terme, et presque 190 aujourd’hui, les autoroutes, déjà insuffisamment équipées pour le ravitaillement en électricité des véhicules électriques, deviendront quasiment inexploitables par nombre d’électromobiliens.
Izivia reconnaît une situation « pénalisante ». « Nous vous présentons toutes nos excuses », peut-on lire dans le communiqué. Pas sur que ça suffise à éviter bien des grincements de dents et des commentaires acides.
Aller hop juste avant le 1er Mars bizarre comme coincidence, non ?
C’est dingue la politique que mène ce fournisseur d’énergie française, étant frontalier je me recharge depuis plus de deux ans en Belgique car je préfère payer le kW consommés, au lieu du temps d’attente à la borne.
Maintenant ils suppriment le maillage cooridor. Bravo !!!
J’ai procédé à la restitution de tous mes badges de télépèage car j’en ai plus besoin, on prendra notre temps et ça nous permettra de découvrir autre chose et bizarrement j’aime bien l’idée (plus de stress en disant on sort du péage pour recharger ou pas ?).
Mon prochain achat d’occasion sera sans aucun doute une marque américaine car le réseau de recharge est plus sure.
Bon courage a tous en tous cas, (je pense aux peugeot iOn, iMiev ou C-zéro) :-(
lpy974
Bizarre de bizarre l’explicarion borne de EV Tronic qui chauffe et le commentaire qui dit que EV Tronic appartient à EV Box . Ca me chatouille la curiosité de voir 2 infos comme ça !
Et la petite recherche ou je lis » En 2017, EVBox fut acquise par ENGIE Digital, une plateforme créée par le groupe énergétique ENGIE qui vise à promouvoir l’innovation. »
Engie c’est le concurrent DIRECT à EDF donc la filiale de Sodetrel devenu IZIVIA.
Vous comprenez maintenant qu’EDF et ENGIE se livrent une guerre . EDF par principe ne veut pas des bornes du concurrent ,d’autant plus qu’il y a des tas d’informations sur l’utilisation de ces bornes qui peuvent être récupérer par ENGIE….
Donc voilà suis je complotiste ou ma théorie tient la route ? A vous les Sherlocks Holmes en Herbe .
C’est tout de meme étonnant comme décision ! Et pour se séparer du chien il faut l’accuser de la galle . Pour rompre l’accord de fourniture de bornes EV BOX il faut l’accuser d’un grave problème de conception ….
Encore un coup comme ça,
Et faudra passer à tesla,
Heureusement j’ai un kona
Du coup je suis rarement à plat
Mais comme je n’ai pas le choix
L’autonsommation, pour moi s’imposera
Changer les bornes couterait 10 millions qu’ils n’ont pas (source Izivia pour le coût). La messe est dite. Avec du recul, je pense que c’est une décision stratégique destinée à attirer l’attention des politiques sur leur difficultés au travers du grand public. Ou comment aller au clash quand il n ‘y a plus d alternative.
Je roule en Tesla et très faible utilisateur de ce réseau mais il m’a déjà dépanné quand les Ionity étaient dans le coma. Maintenant il faudra sortir de l’autoroute et se rabattre sur une 22kW ac pour charger a 11kW en solution ultime secours. Il y a encore quelques failles de territoire dans le réseau Tesla mais ça se réduit petit à petit. Pb, tout le monde ne peut s’offrir une Tesla et nos constructeurs nationaux qui ne sont pas dans le consortium Ionity vont bien ramer pour vendre leur futures routières electriques à des esprits marqués par les informations qui se suivent comme le cout de Ionity et la mort du reseau Izivia.
Un gouvernement vraiment écologique licencierait le Co Dir d’EDF sur une telle annonce histoire qu’ils comprennent enfin où sont leurs priorités.
Mais quand nos ministres ou Président passent leurs journées seuls dans des avions du Glam à 60 kg de CO2/km, ils ne sont pas légitime sur ce genre de décision. A/R Paris Tokyo = 20 000 km = 1 200 tonnes de CO2 pour le déplacement de 1 ministre ou Président …
Parfois 1 200 tonnes de CO2 émis pour aller réfléchir à comment faire passer les émissions CO2 des Français de 5 tonnes à 3 tonnes / an.
En fait tout le monde s’en fout …
Le politique, ce qu’il intéresse, c’est de réduire la pollution locale au niveau des villes, la pollution généré en plein autoroute au milieu de la France, il s’en fiche … donc pourquoi ça l’inquièterai cette histoire de bornes rapides perdues au beau milieu du territoire !?
On à l’impression qu’ils veulent vendre uniquement des petits VE pour les trajets du quotidien, jouons sur la corde que les achats de VE risquent de se tourner vers les U.S. ou vers les Coréennes et non au profit des Françaises … ils se rendrons compte que des emplois peuvent ne pas de faire ou même disparaitre en France à cause de ce beau cafouillage Izivia. Le maillage de recharge rapide est indispensable, exemple des stations service touts les 50 km sur autoroute.
En ce qui me concerne, j’aurais aucun problème (idéologique) à acheter une Tesla quitte à emprunter l’argent pour pouvoir réaliser mes longs trajets sur notre beau territoire …
Tesla avait bien compris que le réseau est le terreau primordial pour vendre ses VE.
L’Europe ou la France qui veut réduire les émissions de CO2 doit comprendre que le réseau ( de bornes rapides avec un bon maillage et fiables ) est le passage obligatoire pour l’adoption du VE ( bien plus que les taxes/bonus ), alors comme ça ne fonctionne qu’à coup de carottes et bâton, se servir sur les bonus/malus pour financer un vrai réseau public de charge rapide.
La France a bien son bonnet d’âne ?
Ok c’est fait !
Même les plus convaincus doivent s’accrocher pour passer au tout VE.
Pour un couple qui besoin de 2 véhicules et qui ne peut se payer une Tesla, malheureusement la solution est :
1 VE + 1 VT ou
2 VE économiques ( et petite batterie ) + 1 VT crasseux pour les grands trajets …
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer, comment Tesla arrive à déployer ses chargeurs ,en France avec Notre électricité et Nous Edf Izivia Erdf ou Enedis je sais plus qui on est , on n’arrive pas à faire de notre électricité une force ?
Pourquoi en France quand un système sort, on choisi toujours la pire technologie possible ? (Minitel, bluecar, evbox) ça fini toujours dans le néant après avoir coûté un pognon indécent.
Une fois de plus, je me dis que le jour où je switch à l’électrique, ce sera avec Tesla (c’est une question de ressources comme pour beaucoup de monde)
c’est pourtant facile à comprendre… toutes les bornes EvTronic étaient branchées au réacteur de Fessenheim :
https://twitter.com/Ecologie_Gouv/status/1231182122385321985
Ionity a glissé les billets sous la table d’EDF pour éliminer sa concurrence.
Sodetrel était déjà très mauvais.
Le changement de nom en Izivia n’a rien changé et la situation a empiré !
La filiale d’EDF a failli !
Une seule solution :
Démantèlement d’Izivia-Sodetrel
Je lis beaucoup de commentaires expliquant que Izivia n’a qu’à changer les bornes par des 150kW par ex. Vous êtes vous posé la question de la structure administrative et financière de cette entité et quelle est sa dotation et ses objectifs. Qu’est ce que vous imaginez? On n’a pas de tunes! Ben maman, t’as qu’à faire un chèque…
Loin de moi l’idée de les défendre mais c’est tellement facile , trop facile, de critiquer derrière son clavier.
EDF s’est fait forcé la main d’aller vers un truc dont ils se foutent éperdument, tout comme on les oblige à racheter des kW à prix d’or de particuliers ou de fermes éoliennes. Alors Izivia…
Personnellement, je pense que le politique, dans son terme général, tient ici toutes les responsabilités de ce fiasco dans une idéologie de façade façonnée sur fond électoral. Tant que l’écologie sera politisée, ce sera ainsi.
Le salut viendra du privé à un coût qui nous sera peu agréable.
Consternant ! Et je me suis aperçu en rentrant de vacances, qu’il n’y a qu’une seule place de recharge par aire d’autoroute !! Heureusement que proche des sorties, il y a des recharges à 22Kwh.
C’est une opportunité de repenser les besoins et l’infrastructure. Si vous voulez être constructifs, j’ai essayé de proposer un cadre minimum avec une tarification qui devrait aller vers un meilleur service :
https://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=244&t=13348&p=271734#p271716
Je n’aime pas tirer sur l’ambulance mais là… L’Allemagne vient de créer un centre de gestion des bornes. Il est urgent de faire de même en France mais je crains qu’on y mette une armada de bras cassés gérés par un comité Théodule. Désespérant.
J’utilise des bornes tristandard en Bretagne qui fonctionnent donc il y en a qui savent faire.
Maintenant est ce qu’Izivia a un budget et quel est son pouvoir d’intervention? Peut-être qu’ils font avec ce qu’ils ont les pauvres…
leurs tarifs étaient de l’arnaque.
IZIVIA alias Sodetrel le changement de nom n’aura pas suffit pour cacher l’incompétence notoire de l’entreprise. Cela fait des années que cette société est critiquable et critiquée. Je ne cesse depuis des années demander le démantèlement total de cette société malfaisante. Comme la communauté Européen laisse faire alors que des fonds important ont été attribuer pour un engagement de résultat qui n’a jamais été au rendez-vous?
LAMENTABLE
Que chacun fasse comme moi. Je viens de me connecter au site IVIZIA et je vous livre le texte envoyé : « Suite à votre annonce d’arrêter le service pour une partie du réseau Corri-Door pour lequel sauf erreur de ma part des subventions vous ont été versées sans parler de mes propres deniers par les impôts que je paye et autres taxes notifiées sur mes factures EDF pensez vous reverser à la source les sommes acquises? »
« Nous vous présentons toutes nos excuses »…c’est une expression à la mode. Les hommes politiques l’emploient, les Sociétés l’emploient, les condamnés l’emploient; c’est un peu comme l’absolution religieuse. J’ai avoué donc je suis pardonné….Un peu facile. Il y a eu des subventions (donc nos impôts) pour ça. Et on a le culot de nous vanter les véhicules électriques avec leur recharge facile (et rapide) n’importe où !!!!??? C’est le meilleur moyen d’inciter à l’achat de VE.
Le problème de base est que l activité n est pas rentable.
Izivia n as jamais pu être rentable et encore moins investir dans la nouvelle génération de bornes. La défaillance des bornes a juste accéléré la situation.
Vu les échos sur la fiabilité des bornes ionity, cela ne donne pas envie de voyager en VE ( sauf une marque américaine )
Enfin la fin du CHAdeMO ? Quelle plaie de ne pas avoir un standard dominant commun admis par tous les constructeurs… (avant de parler des differents operateurs et donc differents comptes a avoir)
C’est tout simplement inadmissible.
Vous pouvez envoyer des messages au ministère :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contact-mtes
ci-dessous le message que j’ai envoyé à l’instant :
*********************
Bonjour,
L’entreprise IZIVIA, filiale d’EDF, qui gère le réseau Corri-Door de recharge de voiture électrique sur les autoroutes, a mis hors service le 07 février 189 bornes sur 217 de ce réseau suite à un incident technique avec un risque de sécurité pour les utilisateurs.
Cette mise en indisponibilité provisoire est compréhensible, car il est impensable de mettre en danger la vie d’une personne quand on a connaissance d’un tel risque.
Par contre, IZIVIA vient d’annoncer qu’elle allait mettre hors service définitivement un bonne partie de ces bornes pour ne conserver que 40 à 50 bornes au total, dont les 28 bornes d’un autre fabriquant non concerné par le problème.
Alors que l’on veut promouvoir les déplacements engendrant une empreinte carbone la plus faible possible, comment ne pas réagir à une telle décision qui met en en péril le choix fait par un nombre croissant d’automobilistes de vouloir passer à la voiture électrique.
Sauf à posséder une Tesla, il n’y a actuellement qu’un seul réseau alternatif sur l’autoroute, il s’agit de Ionity géré par un consortium allemand, dont les tarifs sont prohibitifs pour l’utilisateur aux ressources moyennes.
De plus, l’implantation de ce réseau est faible et le déploiement est aussi actuellement très lent.
Le réseau Corri-Door, aurait besoin d’être étoffé, ceci permettrait de répondre aux besoins de recharge lors des déplacements lointains et au flux importants qui sont générés aussi par les touristes étrangers venant ou transitant par notre pays.
Je remarque aussi, que certains départements français sont très mal dotés en bornes de type rapide ou accélérée.
Je pense qu’il est nécessaire que votre ministère se charge de régler ces deux problèmes et encourage réellement la transition en favorisant l’implantation de bornes rapides, sur autoroute mais aussi sur l’ensemble de notre territoire.
Recuperation du nouveau materiel ….. formation des installateurs ….. renegociation des contrats de maintenance ….. formation des equipes de maintenance …. adaptation des outils de supervision …… et tout ca fait par un moloch, qui mettra 1 semaine a faire ce qu’un mec tout seul fera en 1j parce que bureaucratie, process, qualite, approbations, norme ISO-m’en-bats-les-c…. C’est pas demain la veille qu’on aura une solution de remplacement avec Izivia.
Coronavirus d’1 cote, Corona-door de l’autre, le message est clair: arretez de vous deplacer !!!!
Depechons nous de faire un peu d’humour noir tant qu’on peut encore …..
Note à l’intention de tous ceux qui se sont jeté sur les VE… Pensez à annuler votre commande, ça va être coton de rouler avec pour quelques années encore
Ou alors il faudra une grosse rallonge
Ne motive pas pour l’achat de véhicules électriques … au risque de me répéter, c’est au niveau européen qu’il fallait (ou qu’il faut) traiter l’installation de bornes fiables et en nombre suffisant sur les principaux axes et les grandes agglomérations … mais il y a loin des paroles de nos politiques aux actes ! écologie ou écologisme politicien ?
C’est vraiment sidérant. Ils ne veulent pas en profiter pour remplacer les vieilles bornes 50kw par plus de bornes modernes en 150kw?
Il faut vraiment que l’ensemble des stations services d’autoroute soient obligées dans leur contrat de concession à offrir des bornes électriques rapides! Ça n’est pas aux constructeurs de créer le réseau. Les pouvoirs publics ont un rôle à jouer.
EDF : EPR, URAMIN, nucléaire mal géré , on y ajoute le massacre de Coridor :) quelle entreprise performante – justement son quasi démantèlement (projet Hercule) est prévu pour démarrer vers juin 2020 – çà devrait libérer le plafond anti ENR de EDF en France et faciliter les investissements pour les infra VE à court / moyen terme
Je suis choqué.
Je penses que l’on devrait tous aller interpeller le président sur sont site pour lui prédire une situation explosive a venir si les vé perce en nombre sans chargeur sur les routes…
Se recentrer sur 50 bornes, pourquoi pas. Une tous les 150-200 km.
Mais les échanger par des ABB 135 kW minimum. Dans un 1er temps.
En doubler un Max dans un 2eme temps.
Puis revenir à des bornes tous les 80-100 km dans un 3eme temps.
Là, ils pourraient rester dans la course.
J’ai déjà évoqué ici et fait un courrier à Izivia (sans réponse). Ingénieur électronicien et utilisateur du réseau, j’ai constaté que les bornes evtronic d’origine sont enfermées dans une carcasse métallique rajoutée par izivia qui bloque les ouïes de ventilation. La surchauffe est à mon sens inévitable. C’est de l’amateurisme. Quand on vois à côté de ce matériel les bornes ABB en Bretagne ou dans les lidl, ça laisse rêveur…
qu’on me vende pour un euros le reseau izivia .
et je le remet en marche avec des bénéfices et des prix tres correct au kwh pour tous
bon pour moi c’est assez simple
izivia actionnaire de ionity .. ou un des dirigeant izivia qui a des interet chez ionity …
et ne me sortez pas encore un qui croit a la théorie du complot
EDF, c’est pas la boite qui a en charge la sécurité des centrales nucléaires ? Pas foutu de gérer 200 bornes de recharge… je crains le pire !
Avec la stratégie de poser 1 seule borne par station de charge a l’autre bout des parkings, IZIVIA était condamné a mourir !! mai qui aurait parié si vite …
Une chose de sur c’est qu’il on bien endormie tout le monde, une honte, on voie tout le savoir faire d’EDF!!
ABB, DBT, Tritium… Je ne suis pas électricien, et en faisant appel à ma seule mémoire pendant trente secondes, j’ai trouvé trois fournisseurs différents pour remplacer le matériel défaillant. Je suppose que Izivia doit pouvoir en trouver d’autres si besoin. Je ne vois donc que deux possibilités à cette annonce :
– C’est encore la communication calamiteuse de Izivia qui s’est plantée. Ce qu’ils veulent dire, c’est qu’il n’y aura que 40 à 50 bornes en état dans les trois prochains mois, en attendant de prochaines nouvelles pour le remplacement du reste pour la fin de l’année. Ce remplacement étant conduit en parallèle au développement de Izivia 2 promis pour 2020.
– Le communiqué est exact et Izivia se moque tout simplement des électro-automobilistes, et de ses donneurs d’ordres qui l’ont subventionné. Dans ce cas, il est urgent de faire reprendre son rôle par un prestataire plus engagé.
Le maillage d’Izivia était sa grande force. Désormais, on n’a plus rien que quelques réseaux locaux disparates.
Il aurait été préférable que Izivia laisse les bornes actives et se contente de ne pas les réparer en cas de panne au lieu de les désactiver alors qu’elles auraient pu encore servir …
En pratique ça change pas grand chose vu le nombre de recharges qu’ils annonçaient avoir réalisés.
Génial ! Il n’y a plus une seule borne CCS sur Clermont-Ferrand (à part les superchargers Tesla mais qui sont réservés aux Tesla).
Seule alternative : recharger à 11 voire seulement 7 kW à Ikea. Va pas falloir etre pressé…
« Charge rapide : Izivia supprime 70% du réseau Corri-Door »
189 bornes arrêtées, 28 restantes, c’est 87% du réseau qui est supprimé, pas 70%.
J’ai envoyé ceci au ministère concerné, en transférant le mail Izivia reçu ce matin :
Bonjour
Le réseau Corri-Door est mort, il reste 13% des bornes, impossible de faire un grand trajet avec ce réseau, quelque soit son véhicule électrique.
Le réseau Ionity est en phase de déploiement très lent, et le maillage faible actuel ne permet pas non plus un grand trajet. De plus, ils viennent de passer de 8€ la recharge à 0.86€ le kWh, soit entre 20 et 40€ la recharge selon la taille de la batterie.
Seul le réseau Tesla permet de grands trajets, avec un réseau de bornes dense sur toutes la France, une fiabilité quasi parfaite et un tarif très raisonnable (0.24€ le kWh).
Mais tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une Tesla, chose que j’ai pu faire, après avoir eu 3 autres véhicules électriques depuis octobre 2013).
La mobilité électrique vient de prendre une sacrée claque dans la figure avec l’annonce de l’arrêt définitif de 189 bornes Corri-Door.
De plus, depuis octobre 2012, les annonces se succèdent pour des tarifs de péage avantageux pour les voitures électriques, mais rien ne bouge.
A côté de cela, vous tapez à longueur de temps sur les véhicules thermiques, mais pour l’instant, il est impossible, surtout avec la claque Izivia de ce jour, à 95% des français de passer à l’électrique.
Il n’y a pour l’instant pas d’alternative, hormis Tesla et son réseau de borne, au thermique en France, faut faire bouger les choses, mais les automobilistes n’ont pas les moyens d’agir dans ce sens.
Seul le gouvernement le peut, mais hormis des annonces, toujours pas de faits.
Cordialement
189 stations, ça représente 87 % du total… Vous ètes gentils avec vos 70 %
Avec le réseau ionity qui stagne (il faut bien qu’ils s’adaptent aux déboires de l’ID3…), fastned qui n’en finit pas de ne pas démarrer en France, je sens que ça va âtre compliqué de démocratiser le VE pour les longues distances… Sauf Tesla pour l’instant…
L’infrastructure existe : parking, alimentation électrique. Ce n’est pas très compliqué ni hors de prix de remplacer une borne défaillante par une autre plus fiable.
Déjà, une norme européenne de standardisation devrait imposer des chargeurs avec tous les genres de prises du marché (+ paiement uniformisé en CB sans contact).
D’autre part, la France devrait s’inspirer de l’Allemagne pour avoir un seul organisme coordinateur sur tout le territoire !
Quand est-ce que nos dirigeants feront moins compliqué et plus rationnel, des fois ?
Izivia est une honte nationale.
chapeau EDF, du bon travail… aujourd’hui plus que jamais les longs trajets en électrique se résument à une seule marque: Tesla.
Pas surprenant. Avec l’arrivée de Ionity, la fréquentation a du bien baisser sur un certain nombre de station (voir le maillage ionity sur l’axe a6-7-8 ou à a10-11.
Pas de raison économique de s’acharner pour EDF qui avait fait l’installation du réseau à reculons et ne veut pas s’occuper de ce domaine.
Vendre des abonnements pour connecter les stations de recharge leur suffit…
Triste.
Pas bonne image pour le VE en général.
Pas sûr que toutes les générations de bornes de ce fabricant soient concernées. Donc faudrait pas le stigmatiser à outrance ou faire du frensh bashing. Car la maintenance a t’elle été faite en temps et en heure..