Toyota bZ4X Concept : le nouveau SUV électrique en détails


Publicité

À l’occasion du Salon de l’automobile de Shanghai, Toyota a dévoilé le concept de son futur SUV électrique. La commercialisation du modèle définitif interviendra dans le courant de l’année prochaine.

Outre le lancement de son premier véhicule électrique, Toyota a présenté le premier modèle d’une série entière. C’est au Salon de Shanghai que le SUV électrique bZ4X Concept a vu le jour officiellement. La gamme recevra des berlines et compactes nommées bZ1 à bZ5, et des SUV et crossovers allant de bZ1X à bZ5X.

Le nouveau SUV repose sur la plateforme modulaire e-TNGA spécifique pour les véhicules électriques. Elle servira à tous les véhicules de la gamme Beyond Zero (bZ), mais aussi à des modèles chez Lexus et Subaru.

Un design qui s’éloigne subtilement du reste de la gamme Toyota

Toyota explique avoir voulu allier « un style high-tech à une posture bien ancrée sur la route ». Le SUV électrique arbore une face avant inédite au sein de la marque. La signature revue n’est toutefois pas trop extravagante, et elle surplombe une large calandre pleine. Celle-ci arbore des ouïes aérodynamiques sur les côtés, s’ouvrant sur les arches de roues avant. Le capot est assez long et, comme sur beaucoup de SUV modernes, la ceinture de caisse est très haute. Toyota avait déjà pris ce parti avec le C-HR et, dans une moindre mesure, avec le RAV4.

Les lignes anguleuses du bZ4X Concept lui confèrent un aspect futuriste, tandis que sa ligne de toit fuyante renforce le côté dynamique. À l’arrière, Toyota s’inspire des lignes de ses autres modèles et l’on retrouve une identité proche du RAV4. Les optiques au design fin sont installées au-dessus de sorties d’air émanant des arches de roues arrière tandis qu’une ligne lumineuse traverse le hayon sur sa largeur. Le petit béquet derrière la vitre rappelle lui aussi une des signatures de Toyota sur ses modèles actuels.

Un volant type Yoke et une direction révolutionnaire

Dans l’habitacle, Toyota fait le grand saut et présente un Yoke qui n’est pas sans rappeler celui de Tesla. On pense également à celui du concept-car Lexus, le SUV électrique LF-Z Concept. De nouveau, on ne sait pas si la solution restera sur le modèle de série. Mais il semble que la marque mise dessus, puisqu’il doit son existence au système « steer-by-wire ». La marque vante le fait qu’il soit le premier véhicule de série à bénéficier d’une telle technologie. Entièrement électrique, celle-ci offre une meilleure réponse selon l’angle de braquage et la vitesse. Et Toyota l’assure : les manœuvres obligeant à bouger les mains autour du volant appartiennent au passé. On demande quand même à voir si ce sera le cas dans la pratique.

En attendant, cela permet à Toyota de proposer un habitacle résolument moderne. Le Yoke est situé devant une instrumentation numérique, tandis qu’un deuxième écran tactile est placé au centre. Il surplombe la large console centrale flottante et renferme la majorité des commandes d’infodivertissement.

Grâce à la plateforme e-TNGA, Toyota promet des porte-à-faux courts et un habitacle spacieux grâce à l’empattement long. Selon le constructeur, celui-ci offre une habitabilité similaire à une berline du segment D.

L’autonomie du SUV électrique optimisée par des panneaux solaires

Toyota reste avare en détails techniques sur son concept et devrait communiquer plus d’information dans l’année à venir. On sait toutefois que le bZ4X Concept embarquera deux moteurs, un sur chaque essieu. Le constructeur promet « une capacité de traction intégrale de premier ordre » et de vraies capacités tout-terrain.

Si l’on ne sait rien de l’autonomie à ce stade, on sait tout de même que des panneaux solaires serviront à l’optimiser. Toyota a de l’expérience dans les panneaux photovoltaïques, notamment avec la Prius hybride rechargeable. Ce SUV électrique offrira, selon son concepteur, des performances durables non affectées par la baisse des températures. L’énergie gagnée grâce aux panneaux solaires optimisera ainsi la consommation, et donc l’autonomie, du véhicule.

On attend désormais d’en savoir plus sur la fiche technique complète du véhicule. On devrait connaître les détails du SUV électrique dans le courant de l’année, avant de voir sa version définitive. Son lancement n’est pas attendu avant 2022.

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2021 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre