
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
Après la présentation de la Tesla Model S et du Tesla Model X revus, une question demeure autour du volant. Peut-il être homologué en l’état, malgré sa forme particulière, sur le marché européen ? Tesla confirme que l’homologation actuelle est celle du marché américain, et doit encore la confirmer pour le Vieux Continent.
Le volant de la nouvelle Tesla Model S et du nouveau Tesla Model X a apporté son lot de questionnements. L’intérieur entièrement revu de la berline et du SUV arbore en effet un yoke, semblable dans sa forme à une commande d’avion de ligne.
Dans les faits, les textes laissent la porte ouverte à ce type de volant. D’après une directive européenne, les trois seules obligations pour le volant concernent la colonne de direction. Celle-ci doit être facilement maniable et le sens d’actionnement doit correspondre au sens de direction voulue. Enfin, il doit y avoir une « relation continue et monotone entre l’angle de commande et l’angle de braquage ».
Quelle ergonomie pour la nouvelle berline et le nouveau SUV ?
Cependant, on peut se poser la question de l’ergonomie d’un tel choix. On savait déjà que le profil yoke intéressait grandement Tesla, puisque le Roadster était équipé d’un volant très sportif arborant cette forme. Mais on n’imaginait pas forcément le constructeur l’implémenter sur des modèles bien moins élitistes.
Sera-t-il pratique à manier sur les routes, dans des conditions réelles ? On peut imaginer que cet intérieur ait été conçu davantage pour les grand-routes et autoroutes que pour les environnements urbains et montagneux. Un volant sans partie supérieure semble en tout cas moins pratique pour les manœuvres, quelles qu’elles soient.
Question à poser à Elon musk: quand l’airbag du volant sans cerceau va péter, comment sera fait l’amortissement du conducteur puisque l’arrière du sac ne trouve plus l’appui sur la partie supérieure du volant.
Question juste comme ça….
Le volant c’est une chose, mais il ni a plus de sélecteur de vitesse au volant, plus de commodos; les essuies glaces et surtout la marche arrière tout par la tablette. Belle co….ie.
ELon croit tellement en l’autopilot que les prochaines n’auront plus de volant … peut etre un joystick ( qui servira a jouer en même temps sur l’ecran ) pendant que la voiture conduit seule…. je pense que ça va en freiner beaucoup ce volant ( apres le prix de l’engin bien sur ).
Du coup chez Tesla on reste avec 2 écrans sur la model S dont 1 face au volant. Comme chez tout le monde en fait.
Donc l’écran solo de la model 3 est seulement une économie mais pas une attente client.
Même conclusion que Renault il y a 20 ans avec l’espace et le scénic
C’est une direction dynamique comme ça existe déjà chez d’autres constructeurs. 1/4 de tour amène en butée d’un côté. Les premiers degrés d’angle au volant générant une faible amplitude de braquage aux roues et cette amplitude de braquage s’accélere au fur et à mesure que le volant s’approche de la butée. Bien entendu tout ceci asservi à la vitesse.
Ex de fonctionnement sur une vidéo Audi
https://youtu.be/wYXgQgXb8oM
Cela offre quand même une plus grande visibilité, et donc apporte une amélioration de sécurité et confort. Pour autant qu’on y accroche pas sa cravate, son chapeau, bérêt, casquette, écharpe, porte-clef, …
grosse affaire !
si ça pose problème, telsa s’adaptera. modifier ou rajouter un morceau de volant, je pense qu’ils y arriverons :)
Tesla s’inquiète t’il de savoir si son volant va être homologué chez les ploucs au saucisson et à la baguette qui roulent en pot de yaourt du type Zoé ? Rien n’est moins sûr….
depuis 2008 l’Europe a prévu ce genre d’avancée pour la direction des véhicules
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:42008X0527(01)
Le volant K2000 semble peu pratique et peu sur car dans certaines situations, le conducteur n’a plus de prise sur le volant particulièrement en bout de course.
Ce type de volant existe en F1 mais la direction est hyper directe et l’angle de rotation très réduit.
Je ne suis pas sûr que les directions by wire soient homologuées en Europe, si ça l’est, pourquoi pas car il ne sera plus nécessaire de faire plusieurs tours de volant, ça devient un volant de jeu vidéo.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a plus de comodo. Donc la colonne de direction pourrait rentrer beaucoup plus profondément dans le tableau de bord en mode FSD.
« relation continue et monotone entre l’angle de commande et l’angle de braquage »
Monotone -> en bout de course un petit angle de commande peut produire un grand angle de braquage. C’est ce que font certaines directions pour aider lors des manœuvres. C’est ce que j’imagine avec ce type de volant.
« le sens d’actionnement doit correspondre au sens de direction voulue » : Pas mal celle là ! Il fallait l’inventer cette norme :D
Après tout dépend si la direction est à démultiplication variable (voir 100% wired), ce qui rendrait possible le braquage à 100% avec le volant à 100°-120° d’angle (comme sur un kart ou une F1) selon la vitesse de la voiture…
Après ça demande un long développement pour est fiable et sûr à 100% (donc homologable) et surtout que le ressenti par le conducteur soit confortable (direction pas trop directe à haute vitesse, ni trop sensible en manœuvre)…
1 deja faut tester avant pour savoir.
2 si le constructeur developpe un tel volant, il ne le fait pas pour rien.
3 l’objectif long terme pour tesla la conduite autonome donc le volant pas trop utile.
4 si le volant en question est plus facile a utiliser, plus sur pour les accidents, il sera valide pour les us, donc il y a toute les chances qu’il soit non homologué en france. Dans 10 ou 15 donc obligatoire en france 🙃
Il y a une photo qui circule avec un volant rond, c’est peut-être pour le marché EU
Pas sur d’une réelle difficulté dans les manoeuvres. Je me suis posé la question hier soir en rentrant chez moi et finalement les manoeuvres commencent souvent en prenant le bas du volant et pas le haut. J’ai fait mon créneau en arrivant sans avoir besoin de toucher une partie du volant situé au dessus des fameux 10h10