Association nationale de promotion du véhicule électrique, l’Avere-France a dressé une liste de 22 actions à suivre pour bien négocier le virage déjà engagé vers la voiture électrique à l’approche des élections présidentielles.
Pour l’Avere-France, qui porte le programme Advenir facilitant le déploiement des infrastructures de recharge en France, 2030 sera une année charnière. Cette échéance est dans le viseur des politiques européennes et nationales pour faire baisser de façon très importante l’impact de la mobilité individuelle sur le dérèglement climatique et la santé publique.
Les 22 actions identifiées par l’association sont regroupées en 5 grandes propositions sur lesquelles le futur président de la République pourra s’appuyer. Il s’agit en particulier de réussir le virage électromobile sans provoquer de fracture sociale.
1 – La mobilité électrique pour tous
Les 5 premières actions sont regroupées autour de cette première proposition : « Assurer l’accès à la mobilité électrique pour tous en gommant les surcoûts à l’achat des véhicules neufs et d’occasion et en régulant le marché des véhicules thermiques d’occasion ».
Si tous les partenaires de la filière électromobile jouent bien le jeu, les véhicules électriques pourraient coûter moins cher que leurs équivalents thermiques d’ici 2027. Et ce, sous l’effet de la baisse des prix sur les batteries, et des économies d’échelle à venir. En attendant, « il est essentiel que l’État maintienne un haut niveau de soutien en faveur de la mobilité électrique sur l’ensemble du quinquennat », assure l’Avere-France.
L’organisme plaide en particulier pour les entreprises qui, tout en étant secouées par l’actuelle crise sanitaire, doivent faire face à des exigences pour le renouvellement de leurs flottes. En plus des aides financières, la mise en place d’un guichet unique faciliterait les démarches suite à l’acquisition de VE et du matériel pour les recharger.
Revaloriser les aides
Les modèles d’occasion devraient être mieux pris en compte dans les primes à l’achat, en particulier au bénéfice des professionnels, mais aussi sur les territoires concernés par les ZFE (Zones à faibles émissions). Pour éviter la fracture sociale, l’Avere-France estime aussi que la prime à la conversion devrait être revalorisée, et que le niveau du bonus applicable aux entreprises devrait être aligné sur celui des particuliers.
Du côté des collectivités, l’association souhaite un alignement de la fiscalité qui leur faciliterait le recours à la location longue durée afin de satisfaire aux objectifs fixés par la loi d’orientation des mobilités (Lom).
En cinquième action, l’Avere milite pour le développement d’un fonds d’investissement qui servirait à doper la recherche et développement sur les batteries (meilleures densités énergétiques, recharge plus rapide, empreinte carbone plus basse, etc.).
De façon complémentaire, la recharge bidirectionnelle et son application V2X seraient encouragées, aussi bien techniquement, que fiscalement. Il s’agit de créer les conditions qui décideraient les propriétaires de VE à participer au soutien du réseau électrique.
2 – Accès à la recharge publique pour tous
L’Avere-France formule ainsi sa deuxième grande proposition : « Assurer l’accès à la recharge publique pour tous tant en quantité qu’en qualité et prix, et aider à l’accès à la recharge privée en facilitant les démarches et réduisant les coûts induits ».
La simplicité de régénération des batteries est au cœur de la réussite du développement électromobile. Mais le réseau n’est toujours pas satisfaisant. Parmi les leviers à actionner, le renforcement du crédit d’impôt pour les contribuables. En France, son plafond est de 300 euros (75 %) pour l’acquisition et la pose d’un système de recharge, contre 1 500 et 900 euros respectivement en Belgique et Allemagne, par exemple.
L’association souhaite que des planifications soient dressées pour accélérer l’accès à la prise dans les copropriétés et le logement social. Elle attire plus largement l’attention sur la recharge privée, que ce soit au domicile ou sur le lieu de travail, permis par un contrat vert d’approvisionnement en électricité.
Recharge ouverte au public
Pour les rédacteurs du document intitulé « Présidentielle 2022 : Quinquennat décisif pour atteindre les objectifs de 2030 », la recharge ouverte au public doit aussi être densifiée. Ils pointent l’insuffisance des réseaux, et appellent à un renforcement sur les autoroutes et les autres grands axes nationaux par des hubs qui profiteraient en particulier à l’itinérance, au transit, aux taxis et VTC.
L’État devrait être à la manœuvre pour un maillage efficace et cohérent. Les territoires sont également ciblés par l’Avere-France qui envisage la généralisation de dispositifs facilitateurs. Ainsi les bornes à la demande, afin que les électromobilistes puissent avoir accès à un point de recharge à proximité de chez eux.
L’organisme pense aussi aux véhicules de catégorie L (vélos, scooters, quadricycles, etc.) pour lesquels des prises devraient être disponibles dans des lieux comme les gares, aéroports, parkings en ouvrage, etc.). Ces sites, et d’autres comme les entrées de métro, gagneraient également à recevoir des zones d’attente spécifiques aux taxis et VTC à faibles émissions.
En dixième action, l’Avere-France se tourne vers l’hydrogène, en soulignant l’importance d’adopter des schémas directeurs pour le développement des stations dédiées.
3 – Formation et information
Réussir la transition vers la mobilité électrique, c’est aussi « promouvoir les actions de formation et de reconversion des acteurs et d’information du grand public pour éviter la fracture sociale ». L’association en fait sa troisième grande proposition.
Pour cela, elle envisage des campagnes de sensibilisation dans les ZFE avec promotion des nouvelles solutions de mobilités (location free floating, autopartage électrique, vélos assistés et autres engins de déplacement personnel motorisés, taxis volants électriques sur l’eau, etc.).
L’Avere réclame une action au niveau des auto-écoles pour leur équipement en voitures et deux-roues électriques. Mais aussi en pensant à une révision des formations théoriques et pratiques afin qu’elles intègrent les spécificités de conduite des électriques et hybrides rechargeables (recharge, usages, coût total d’acquisition, etc.).
Les particuliers pourraient bénéficier d’un chèque location électrique, à l’image du dispositif qui a permis de rénover les vélos. Le montant serait variable, plus généreux pour les personnes en difficulté.
4 – Électrifier le fret routier et la logistique urbaine
En quatrième grande proposition, l’Avere-France cible le transport routier de marchandises et la logistique urbaine où l’offre en véhicules électriques à batterie ou à pile hydrogène n’est pas encore satisfaisante.
Les systèmes spécifiques de recharge ne sont pas non plus suffisamment développés. Il ne s’agit pas de se limiter à des points statiques. Il est question d’inclure les scénarios de régénération en roulant, que ce soit par caténaires ou induction. La France pourrait lancer des appels à projets en la matière.
Elle devrait en outre mettre en place de nouveaux dispositifs d’aides (bonus écologique augmenté, suramortissement pérennisé, prêt à taux zéro, taux réduit de CSPE) à destination des transporteurs.
L’association insiste également pour que soit électrifiée la logistique du dernier kilomètre, en imaginant des soutiens distinctifs, et le report vers des solutions légères (vélo cargo, carriole, etc.). Cette avant-dernière proposition comprend un focus sur les autobus électriques.
5 – Développement de tout un écosystème
Les 4 dernières des 22 actions visent à « faire de la France la championne de l’Europe en matière de décarbonation des transports en s’appuyant sur le développement de compétences, de production et de réalisations ».
Ce qui passe par une véritable mobilisation des constructeurs en automobiles, des fabricants de bornes de recharge, des énergéticiens, des collectivités, et des décideurs politiques. L’électromobilité doit épouser davantage encore les principes de l’économie circulaire.
Le recyclage des batteries, ainsi que la fabrication en France et en Europe en sont des éléments incontournables. À la clé, une croissance durable dans une filière d’excellence génératrice d’emplois et d’innovation. L’Avere-France explique en outre dans son document de 27 pages en quoi une TVA plus avantageuse pour la mobilité rechargeable est essentielle.
Et vous ? Quelles seraient vos propositions pour accélérer l’adoption de la voiture électrique ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ;)
Source : Avere-France
Et si on commençait par supprimer l’AVERE ???
Ben oui, on a la des gens censés défendre les VE, et qui en réalité sont un concentré de défense des intérêts bien compris de grandes sociétés…
On y trouve Renault qui y défend son » standard » 22 kW AC , reculant d’autant une standardisation de la charge lente ( 7 kW en mono et 11 kW en tri) adopté par tous les autres..
Ce même constructeur qui pour son groupe ( Nissan),continue la défense du multisrandard avec chademo, bloquant le plus longtemps possible le CCS normalisé.
Ce même constructeur, associé à Peugeot , fait tout pour. en sous main ,faire perdurer le business des thermique s au travers des PHEV, et qui d’ailleurs maintenant rajoute, comme par hasard la défense de l’H2, malgré la gabegie de son rendement !
on y trouve les défenseurs des » intermédiaires » inutiles pour les recharges, qui font tout pour faire perdurer les cartes diverses, fort lucratives,empêcher l’obligation de lecteur de cartes bancaire sans contact , comme cela existe pour les autoroutes ou autres..
Sont également représentés tous ceux qui imposent des qualifications inutiles IRVE, pour pouvoir poser une wallbox, sachant que leur but est de prendre la main dans le collectif, pour rançonner les automobilistes, avec la complicité active des syndics, sans parler des fabricants de matériels électriques ( Legrand, Hager etc…).
Bref rien à attendre des propositions de ce concentré de lobbying , et il vaudrait mieux copier les meilleurs pays, ceux qui ont DÉJÀ des résultats PROBANTS, plutôt que de continuer à faire des grands moulinets inutiles, et des déclarations fracassantes.
Je rappelle à toute fin utile que la TVA 0 % n’a besoin que d’être temporaire, et qu’à partir de 50% de VE, on la remonte à 5 %, puis à 10% à 60% du marché, 15 % à 70 %, 20 à 80 % etc.
Cela aurait le mérite de créer rapidement un parc de VE, qui deviendra rapidement des VE d’occasion, permettant le marché du VE de 2ème et 3ème main, accessible aux plus modestes.
revez pas trop aucun candidat n’en parlera , sauf les populo qui vont caresser dans le sens du poil le pauvre travailleur en diesel qui claque 150€ / mois de carburant ( alors même qu’une électrique achat + usage lui reviendrait moins cher sur la durée … mais rationalité et logique vont rarement avec les comportements automobiles).
Avec ça, même les pauvres pourront rouler en Tesla… C’est du délire…!
L’attente pour la recharge, le manque d’autonomie sur longues distances et le prix sont actuellement les trois freins à l’achat d’un véhicule électrique.
La généralisation du transport routier électrique pose un problème : il faut imaginer ce que donneront 100 % de voitures électriques un jour de grand départ de congés : il y aura de gros problèmes d’affluence aux bornes de recharge, même très nombreuses.
Une solution standardisée et généralisable est le « swap batteries », la recharge des batteries étant assurée par les stations-services. Ainsi il n’y aura pas d’attente de recharge, le véhicule échangeant des batteries vides contre des batteries rechargées grâce à des robots automates en station-service.
Les batteries amovibles seraient standardisées, d’un poids de 30 kg chacune, accessibles sur les flancs du véhicule. Par exemple une Renault Zoe deux fois plus légère aurait 4 batteries de 30 kg, 2 sur chaque flanc ; ce principe serait étendu à des véhicules plus grands, voiture familiale par exemple avec 6 batteries amovibles. Cela va de pair avec une reconception de véhicules plus légers.
Selon la SNBC, la consommation totale d’énergie en France doit être réduite de 50 % en 2050, c’est la condition pour respecter nos objectifs climatiques. Or la rénovation thermique des bâtiments et le passage à la voiture électrique, qui ne concernent pas toute notre énergie, auront du mal à faire des économies supérieures à 50 %.
Pour réussir nos objectifs climatiques, nous pourrions concevoir des véhicules deux fois plus légers réduisant la consommation du transport routier de 80 %. Le poids des batteries est alors réduit d’autant, diminuant le besoin en ressources comme le lithium et le cobalt ; le prix des voitures est aussi diminué.
On peut même réduire dès maintenant le poids de tous les véhicules pour réduire la consommation d’énergie fossile et préparer une reconfiguration du transport routier ; c’est faisable pour 2030 en changeant toutes les gammes chez tous les constructeurs français avec de nouvelles normes.
Voici une idée de base sur le lien ci-dessous pour reconcevoir complètement toutes les voitures électriques.
· Voitures 2 à 3 fois moins lourdes.
· 2 à 6 fois moins de poids de batteries.
· Recharge permanente au soleil en roulant et à l’arrêt n’importe où.
· Mois de besoin de centrales électriques, moins de pression sur la construction d’éoliennes ou EPR.
https://aptera.us/
Rien de sérieux et d’efficace dans ses propositions trop compliquées. Il faut trois au 4 mesures efficaces et simples.
1) TVA à Zéro pour les véhicules 100% électriques comme l’on fait les norvégiens il y a bien longtemps! Et TVA à 25% pour tout les autres. Une fois l’équilibre a 20% moyen de TVA on augmente progressivement la TVA tout les 6 mois pour garder l’équilibre à 20%. Coût pour l’état zéro et tous les coûts bonus malus supprimés.
2) obligation en moins de 12 mois autant de bornes 250kW que de pompes à carburant sur toutes les aires de service d’autoroutes.
2) tarif fluctuant de l’électricité en fonction du prix de gros aussi bien pour les particuliers que pour les gestionnaires de bornes.
Il faut faire coïncider les coûts de recharge avec la disponibilité de la production renouvelable et nucléaire. Une voiture est à l’arrret 23h/24h alors qu’elle a besoin en moyen 1h de recharge par jour entre 3 et 11kW. Il faut faire coïncider au maximum production et consommation électrique pour stabiliser le réseau tout au long de l’année et sur la journée.
3) obligation d’installer en moins de 6 mois toutes demandes qu’elle soit en copropriété où sur la voie publique avec 3,7 kW et parking publique.
4) interdiction de tout véhicule de transport en commun sur roues thermique.
Tout le reste n’est que du bavardage et de l’inefficacité.
Le plus important est clairement d’enlever les freins a l’évolution des usages, en permettant un développement plus efficace de réseaux de recharge, en immeuble, sur la voie publique, dans les parkings privés, etc. Par contre, enlever des ressources à la collectivité en subventionnant la production, faut arrêter!
Il n’y a aucune sagesse à se priver de 6000 euros de TVA ou plus, pour que des consommateurs achètent des bagnoles. Qui, même si elles polluent moins, hé ben, elles polluent quand même !
C’est vrai que @ziggy et @phili posent une vraie question.
La politique actuelle vise le développement:
– du VE (Or ma citadine électrique m’a fait doubler ma conso électrique)
-de la pompe à chaleur (alors si je supprime le gaz mais je double encore ma conso d’électricité)
Certains en outre poussent à diffuser:
-le Metavers
-les cryptomonnaies (consommant déjà l’équivalent de la conso électrique du Danemark et ça ne fait qu’augmenter)
D’autres invoquent alors le dernier recours, la relance du nucléaire.
Mais l’ANS par la voix de son directeur général, craint une épidémie de pannes de réacteurs. 4 ont déjà été arrêtés à Tricastin. 15% de la production française manquent donc à l’appel.
L’EPR finlandais cette semaine est stoppé avant de démarrer (déjà 12 ans de retard, et une année supplémentaire à ajouter….
Et s’il faut 20 ans pour construire une centrale qui fonctionne, va falloir revenir au charbon?
Pourquoi ne pas décréter un moratoire des applis consommant de l’électricité, tant qu’on a pas construit de nouveaux moyens de production de cette énergie?
Des moyens réellement sûrs, écolos, fiables et compétitifs de préférence…
C’est douloureux mais il vaut mieux prévenir que guérir
La dixième action stupide vers l’hydrogène. Il est de notoriété scientifique que il n’y a aucun avenir pour des voitures électriques. A titre d’exemple il s’est vendu un seul véhicule à hydrogène en janvier en Norvège. L’information ne dit pas si c’est pour un dirigent de Toyota où de Hyundai!
Il suffit de regarder qui est dans l’AVERE pour comprendre que c’est bien noyauté avec Total par exemple!
En résumé, il faut augmenter les impôts pour subventionner tout et n’importe quoi.
Booster la voiture electrique à coup d’aides est une con…ie monumentale.
Surtout qu’en prime on a actuellement un reel soucis d’alimentation electrique globale ( dont la voiture n’est pas vraiment une cause …mais plutôt ce qu’on fait ici entre autre a savoir l’explosion de la consommation de tout ce qui est réseau et affilié ).
Cela ressemble à leur liste au père Noel payée avec l’argent des français évidement.
La proposition la plus farfelue est celle de vouloir électrifier le fret routier… ok mais où sont les véhicules qui peuvent faire plus de 130 km avec 30 tonnes de charge???
Et si au lieu de dépenser des fortunes dans la voiture particulière, on améliorait encore l’offre de transport public?
Cela coûterait moins cher, aiderait un plus large public, la balance commerciale se porterait mieux, et ce serait surtout bien plus bénéfique d’un point de vue environnement.
Je commencerais par éviter de suivre les propositions de l’Avere !!!!!
C’est une association de promotion donc qui n’a aucune objectivité.
Certaines propositions sont à ne pas à suivre et globalement elles versent dans l’amateurisme, ne parlons pas non plus de chiffrage…
Je conseille plutôt la lecture du « Plan de transformation de l’économie française » par le theshiftproject.org
La mobilité individuelle en fait partie.
« ’l’Avere-France estime aussi que la prime à la conversion devrait être revalorisée »
Déjà si elle servait à acheter des voitures électriques et pas des diesels ou des essences.
En 2020 (on attend d’avoir les chiffres 2021) sur 167000 primes accordées, seulement 15% ont servi à acheter un VE.
le V2G en FRANCE c’est mort, il faut voir la difficulté avec ENEDIS quand on a des panneaux solaires pour que le surplus soit injecté sur le reseau
L’ensemble des mesures sont excellente.
Le problème viendra du financement des tractations et des lobbys.
Au final certaine mesure seront prise d’autre pas et certaine a minima.
La transition coûtera plus cher et sera moins efficace et plus longue.
Aujourd’hui les constructeurs ont entamé leur revolution. ok
Le reseau de charge se constitue avec un soutient public indispensable, recharge rapide et en ville. A pérenniser.
Pour donner un acces a tous au VE la seule solution est d’avoir des vehicules en occasion en grand nombre. Et pour cela il faut rendre obligatoire le VE au flotte d’entreprise, loueur, voiture de societe, etc aide au entreprise.
Ou il faut mettre le paquet, developpement du V2X et de la gestion de la charge en accord avec les energies renouvelable…..domotique du numerique, sinon quel interet de faire des mutations si importante si l’energie est fossile ou fissile .
La priorité des priorités, pour démocratiser le VE – outre une baisse drastique du prix des vehicules -, c’est de developper tres rapidement un VRAI reseau de recharge public de proximite en 7, 1a ou 22kW AC, pour les # 30 % d’automobilistes français qui n’ont aucune possibilité de recharge a domicile et dependent donc a 100 % de l’infrastructure publique (nottament en zone urbaine). Les bornes DC de forte puissance ne repondent pas aux besoins massifs de charge quoridienne de proximité, car le kWh est beaucoup trop cher : c’est acceptable en déplacement occasionnel a longue distance, pas pour la recharge quotidienne. Ce sont donc bien les bornes AC, avec un cout au kWh optimal, qu’il faut developper, notamment ville ; et très vite.
« Assurer l’accès à la mobilité électrique pour tous (…) en régulant le marché des véhicules thermiques d’occasion » : qu’entendent-ils par là ?
Formidable! On ne peut qu’applaudir et encourager… A titre perso, j’aurais été plus ambitieux, un VE gratuit par ménage, recharge gratuite…
Un détail, qui paye tout cela? Le contribuable, enfin les quelques malchanceux qui payent encore l’impôt?
Non sans rire, c’est très beau tout cela mais bon, il est bien de faire des propositions, mais il faut aussi prendre en compte la faisabilité… proposer pour proposer, il n’y a pas besoin d’être ingénieur, énarque ou que sais je… n’importe qui içi en est capable…
Rien que le coup de la prise « gratuite » au travail me fait sourire… gratuite? Personne ne paye jamais rien, cela tombe du ciel? Planifier la prise l’accès à la prise en copro, ok, et qui paye là aussi… avant après le ravalement ou l’ascenseur?…
Oui il faut tendre au plus vite vers une nouvelle mobilité massive, individuelle et durable, mais bon…qui est prêt à y mettre le prix le vrai prix….Déjà que l’on renâcle à financer la dépendance, la santé, l’école et les retraites, on en rajoute une couche…
Perso, je suis pour et je payerai pour, et je suis prêt à payer plus pour cela, mais aussi parce que cela m’est possible, je n’ai pas à choisir entre vivre et me déplacer, mais je n’oublie pas que ce n’est pas la cas de tous…
Pour doper la transformation du monde automobile du VT vers VE.. défiscaliser le travail en usine de la « mobilité électrique » implantées sur notre territoire ( voiture, deux roues, batteries),
Cela accélèrera les projets de transformation, participera à baisser le coût unitaire et peut être avancer la parité du VE face au VT , la massification du marché baissera le coût unitaire.
Le seul écueil pour les constructeurs historiques, c’est la courbe des ages, pour un VE il faut beaucoup moins de main d’œuvre dans toutes les phases de construction des pièces, mais tout autant pour l’assemblage final.
Toutes ces mesures vont évidemment dans le bon sens, mais pour moi il manque au moins deux données importantes. D’une part, le chiffrage de ces mesures et comment on compte faire arriver tous ces KW en quantité suffisante dans lesdites prises d’autre part.
quelles améliorations ?
1-des véhicules plus légers, plus aérodynamiques, moins premium, moins de 400cv, moins de 50.000€ etc.juste des voitures, pas des produits de luxe
2-la recharge pour tous : en ville, à la campagne, sur la route. Le tout sans abonnement, sans badge, sans application… Juste une CB ! Sur autoroute, à la campagne, sur un parking de cinéma, de restau, au supermarché, au camping…
Déjà avec ça, on pourra commencer à avancer vraiment.
Les choses sont pourtant simples, à savoir regarder la où cela a le MIEUX marché et …faire la même chose !!!
Donc, en clair, COMME EN NORVÈGE, supprimer la TVA sur les seuls VE, et taxer les VT .
Mais bon. La Norvège n’a aucun constructeur automobile » traditionnel » sur son sol, et donc j’entends déjà Tavares, Di Méo et le chantage au chômage, les » bien pensants » reprocher que cette mesure profite encore plus aux » riches » , et les écolo nous expliquer qu’il faut mettre l’argent dans les seuls transports en commun et imposer le covoiturage !!!
2 ème axe, pour la recharge, avec financements publics, PRORISÉS pour les réseaux de charge rapides350Kw, en grappe de 8 mini, standard CCS, lecteur de carte bancaire obligatoire, et pénalisation financière ( et reprise des aides)en cas de taux d’indisponibilité dépassant un certains seuil.
Les plus grands détracteurs des VE sont ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un VE. Comme dans beaucoup de domaines de la vie, ce sont ceux qui n’y connaissent rien qui critiquent le plus. Proposer des essais à prix coûtant sur une semaine de VE permettrait de se faire une réelle idée de tout ce qu’apportent les VE (même si certains ne voudront aps changer leurs habitudes).
Je pense que plus de 95% des personnes que j’ai rencontrées qui sont passées au VE en sont très satisfaites et ne feraient pas le chemin arrière. Les Anti après avoir testé changeront pour beaucoup d’entre eux d’idée sur les VE et à défaut de tous vouloir y passer dans l’année qui suit, ne diront plus c’est de la m… on ne peut pas faire de grands voyages avec, on ne peut pas en avoir une si on a pas un point de charge à domicile etc…
Ahah cette association et article ont fait ma journée !! Ils mérite d’être connus!
pas étonnant qu’aucun candidat en parle .( et pourtant ils y a des champions que rien n’effraie dans la course ) !!
Qui va payer?
Pour commencer pour la grande majorité des Français la voiture électrique c’est pour les riches, donc pas populaire avant des elections d’en parler.
Puis Comparer la France à l’Allemagne ok mais commencer par comparer la dette des 2 pays par habitant et moduler du PIB par tête et vous comprendrez vite pourquoi nous ne sommes pas prêt d’avoir les mêmes aides.
Nous sommes en deuxième division voire 3ieme pour ceux qui ne l’ont pas compris.
Et je pense même qu’en ce moment nous mangeons notre pain blanc…il faut donc en profiter …
C’est ce que l’on appelle un inventaire à la Prévert?
Avec le petit mot sur l’hydrogène pour ne pas froisser certains intérêts, et l’induction pour avoir l’air geek. Et aussi les caténaires. Retour au trolley-bus? Pourquoi pas, ça fonctionne très bien.
Je me demande ce que les candidats à l’élection présidentielle peuvent bien comprendre dans ce fouillis de proposition ou de désidérata qui s’adressent un peu à tout le monde et à personne.
Toujours subventionner n’est pas forcément une idée géniale. Cela fait monter les prix et les profits. Ou alors faire clairement porter ces subventions par des taxes supplémentaires sur les ventes de véhicules « sales ».