
Attendue la semaine prochaine, la nouvelle feuille de route stratégique de la Commission européenne pour la réduction des gaz à effet de serre dans les transports comprendra des objectifs forts pour le développement des véhicules électriques.
30 millions de véhicules électriques en 2030 ! C’est l’objectif fixé par l’Union européenne dans un document de travail provisoire que Reuters a pu consulter. « L’UE ne pourra pas atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050 si elle ne prend pas de mesures très ambitieuses pour réduire la dépendance des transports aux énergies fossiles », citent les auteurs du rapport.
Le Vieux Continent comptant moins de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation à fin 2019, l’objectif est donc de parvenir à immatriculer 28 millions de nouveaux véhicules électriques en 10 ans. Sachant que l’Europe écoule 15 millions de véhicules chaque année sur le seul segment de la voiture particulière, l’objectif est fort mais ne semble pas inatteignable, d’autant qu’il intègre aussi les hybrides rechargeables. Une forte accélération du marché attendue à l’horizon 2025, date à laquelle les prix de vente des voitures thermiques et électriques devraient atteindre un équilibre.
Développer les réseaux de recharge
Si les constructeurs sont déjà engagés dans le lancement de nombreux véhicules, le déploiement des points de charge publics sera sans doute l’une des questions les plus épineuses du dossier de la Commission. La plupart des États membres, France comprise, sont aujourd’hui en retard.
Alors que l’Europe compte aujourd’hui environ 200 000 points de charge, la Commission estime qu’il en faudra trois millions d’ici 2030.
» La plupart des États membres, France comprise, sont aujourd’hui en retard. »
Pour moi c’est » La plupart des états membres, surtout la France, sont aujourd’hui en retard «
« pour réduire la dépendance des transports aux énergies fossiles »….et du coup ça se passe comment avec les pays qui produisent leur électricité grâce au charbon ?
Si l’on compte 15 millions de vehicule par an en renouvelement en europe en 10 ans cela fait 150millions de vehicule en avoir 30 millions dans 10 ans semble plus que possible. Un objectif un peu plus ambitieux serait 0 thermique vendu neuve en 2030.
La prise est un faux probleme car si le parc d’utilisateur potentiel grandit les investisseurs vont pouvoir developper l’offre, il faut amorcer la pompe.
Je vais faire le trajet Toulouse / Paris le 18 décembre prochain avec une Niro 64kw (qui charge à 77kw max en DC) moi qui suis sur une base de 590km d’autonomie (entre 100% et 0%) pour mon utilisation quotidienne (sans chauffage) je pense avoir une autonomie de 250km voir 280km max (en roulant à 110/115 et avec un minimum de chauffage, j’ai un bébé de 10 mois avec moi) je fais comment quand, sur ce long trajet, il n’y a qu’une seule et unique station (Ionity chez Esso Boimandé, nord de limoges) qui charge à 77kw et plus ? Il y a bien la station Total vers Ivry, mais du mauvais côté quand on est dans le sens province/Paris, qui oblige un détour de 30km pour la rejoindre + 30 supplémentaires pour se remettre dans le sens Province/Paris.
Franchement, si on veut développer les ventes des électriques, il faut absolument développer le réseau de recharge le long de certains axes autoroutiers.
En été je serais plus serein, mais en hiver une électrique n’a pas la même autonomie…
Et compter charger à 36kw à Souillac (Station Reveo avant Brive) ou au Lidl de Brive à 50kw (sous réserve que la station soit opérationnel et pas déjà utilisée et délivré bien 50kw) bof bof. V’là le temps de perdu et l’attente..
Il y a bien aussi une borne 50kw chez Leclerc Châteauroux, mais pas fiable en terme de fonctionnement et de puissance délivrée.
La dernière tranche entre Ionity et Total Ivry (299km) me donne déjà des sueurs froides..
Franchement qui peut dire objectivement que le réseau n’est pas à améliorer ?!
Je me demande pourquoi ils disent qu’il en faut 3 millions. Pourquoi ce n’est pas 2 millions ou 4 millions?
Je pense honnêtement depuis quelques semaines qu’on ne vendra plus de thermique (>10% de part de marché) en France en 2030 même sans une interdiction par la loi.