
Le spécialiste des travaux routiers Eurovia et la start-up ElectReon ont signé un protocole d’accord pour la construction de routes de recharge à induction en Europe.
L’autonomie illimitée en voiture électrique viendra peut-être des routes à induction. Le principe est simple : des bobines placées sous la route s’activent au passage d’un véhicule et le recharge tout en roulant. Fini les (longs) arrêts aux bornes ? L’accord conclu entre Eurovia et ElectReon ouvre en tout cas la voie à l’expansion de cette technologie en Europe. La filiale de Vinci construction et la start-up israélienne experte des routes à induction souhaitent équiper la France, l’Allemagne et la Belgique.
Dans leur lettre d’intention, ils annoncent vouloir développer une « route électrique à induction » en s’appuyant notamment sur les « opérateurs de flottes et de réseaux ». Le système développé par ElectReon implique l’installation (de série ou à posteriori) d’un chargeur spécifique à bord des véhicules. Un dispositif qui peut peser « jusqu’à 12 kg » pour un véhicule léger, selon l’entreprise. Les bobines, incrustées dans la chaussée à 8 cm de profondeur, doivent permettre de recharger à puissance élevée. Si les premiers tests avec un camion électrique ont permis de charger à 45 kW, l’objectif annoncé est d’atteindre les 125 kW sur autoroute.
Irréaliste et imbécile.
Le Peak Copper (chute de production du cuivre pour cause d’épuisement de la ressource) est attendu pour le premier trimestre 2021 selon les analystes…
Il faut changer de référentiel… « Light is Right » disait Colin Chapman.
L’avenir n’est sûrement pas dans des SUV électriques sur des autoroutes à Induction…
La mobilité a modelé l’humanité depuis la nuit des temps et nous en sommes arrivés à une mobilité nuisible à l’humanité…
C’est un beau delir!
Mois je propose d’utiliser la glissiere de securité pour y faire circuler un robot suiveur qui connectera la voiture par cable sur 500m avant de faire demi-tour et de charger un vehicule de la chaussé oposée et ainsi de suite.
C’est facile avec Tesla la prise s’ouvre quand on approche le connecteur.
C’est genial quand meme ce qu’on peut faire avec les avancees technologiques…
Bon, et maintenant les questions qui fachent? Le cout financier? Le cout ecologique de ces metaux et routes a refaire? Le rendement?
Bon alors l’Hydrogène ne sert plus à rien, et Toyota pourra vraiment recharger sans brancher ses voitures! Me voilà enfin rassurer.
Mais on est en plein délire. La performance de la recharge par induction stationnaire est de 70 % environ, en roulant, c’est de combien ? Il faut économiser l’énergie, pas la gaspiller. Quelle quantité de cuivre va être nécessaire au km pour cette installation ? Les porteur de stimulateurs cardiaques vont être ravis, déjà qu’il ne doivent pas s’approcher des plaques à induction, là il vont en prendre pour des centaines de km…
Ça me rappelle la route solaire de la Ségolène installé entre le Mans et Rouen (région très ensoleillé s’il en est) qui a couté 10 fois le prix de son équivalent en production en panneaux solaires classiques. Bilan 4 ans plus tard : un fiasco ! Quand un politique à 2 balles impose ses idées à la C..
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/22/en-normandie-le-fiasco-de-la-plus-grande-route-solaire-du-monde_5492044_3244.html
Installez des bornes à 200 Kw, ça sera beaucoup moins cher et beaucoup plus efficace.
Si, la route à induction c’est bien, mais à condition qu’elle soit aussi solaire! Startup israélienne, tiens tiens, c’est better place qui revient gaspiller d’autres sous?
« La recharge sans fil entre inefficacité et gaspillage
…
Selon les calculs récemment dévoilés par le média OneZero et le site de réparation en ligne iFixit, la charge sans fil est en fait considérablement moins efficace que la charge via un cordon classique(1). À tel point, selon eux, que l’adoption généralisée de cette technologie de charge innovante pourrait nécessiter la construction de douzaines de nouvelles centrales électriques à travers le monde.
Selon les appareils utilisés, la consommation d’électricité supplémentaire varierait de 39 à 80 %… Lors d’une recharge par induction, une bonne partie du courant est en effet perdue sous forme d’énergie thermique, de chaleur.
Une éventuelle surconsommation dépendrait notamment du positionnement du smartphone sur le socle. En cas de mauvais alignement latéral en position inclinée, l’énergie perdue augmente. Sur un socle horizontal, OneZero et iFixit ont constaté une hausse de 80 % de l’électricité nécessaire pour recharger un smartphone, comparativement à un câble sur un chargeur classique. »
source: https://www.consoglobe.com/recharge-sans-fil-inefficacite-gaspillage-cg
Je ne comprends pas que de tels projets puissent voir le jour. Qui valide çà au niveau scientifique pour les décideurs ? Parce qu’il n’est nul besoin d’être ingénieur pour se rendre compte que l’intérêt est plus que limité.
Pour moi l’intérêt de la recharge par induction existe, mais à l’arrêt et non pas en roulant (pour les bus, ou tramways par exemple, ou éventuellement sur un parking pour les véhicules particuliers). Mais déjà il faudrait l’écartement soit réduit par rapport à ici (possible sur une place de stationnement) et non pas à au moins 30 cm comme ici (8 cm de profondeur + hauteur de caisse +…).
Et malgré ces précautions ce n’est pas sur que l’on atteigne un compromis économique et écologique (rendement) acceptable.
Je pense aussi que ce système peut être intéressant pour des flottes de véhicules en circuit fermé (usine, park de jeu). Mais il y a dans le code de la route la nécessité de faire une pause après une heure et demi deux heures de route. Faire une pause d’une demi heure en branchant le véhicule assurera la sécurité et la recharge du véhicule.
Au lieu de tel système, chères et gaspilleur d’énergie (plus l’écart est grand entre les deux parties du système, moins le rendement énergétique est bon) on pourrait plutôt étudier des trains-auto facile à charger (voir des TGV-auto) pour transporter le véhicule et le conducteur rapidement et confortablement. Ceci serait utile pour le véhicules de particuliers et les camions. Les économies en énergie, en pièces d’usures, en temps et en sécurité seront importantes. J’ai une ZOE première génération, et ce système me serait très utile. Car 150 km est suffisant pour circuler dans une zone de vacances par exemple. Ce qui me gène le plus se sont les 500 ou 800 km que je dois faire avant.
Pour moi ce système d’induction est valable localement ou encore sous les camions pendant le déchargement et pendant la pause déjeuner sur les parkings spécifiques à ces véhicules. La non présence du chauffeur pendant ces périodes réduira les possibles interférences des ondes.
L’avantage est que l’on pourra très simplement manger chaud dans les voitures, il suffira de créer un plancher en alu englobé de deux feuillets d’acier. Plus de problème de chauffage non plus, des routes lisses et tièdes toute l’année !
Plus sérieusement, les problèmes de distribution sont déjà liés à leurs infrastructures plus ou moins efficaces, en ajouter une fait penser à d’autre projets avortés comme « better place », les caténaires pour camions, les ravitailleurs en route… mais il faut continuer à avoir des idées, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise.
Sans parler des aspects techniques, quel est le modèle d’affaires ? Comment arrivent-ils à facturer les conducteurs ? Bon le chef de projet va avoir un joli budget à brûler le temps que les donneurs d’ordre s’aperçoivent de la supercherie, ça lui laisse 18-24 mois tranquille avec un joli salaire et le temps de prévoir un point de chute ailleurs avant que le constat d’échec soit partagé par tout le monde
commençons par tester sur des lignes de tramway après on verra pour les VE
Tout est bon pour récupérer quelques millions pour un projet de démonstrateur. En espérant que les décideurs ne tomberont pas dans le panneau. Il faudra prendre avis auprès de Segolene.
Arrêtons de dépenser de l’argent dans des projets délirants ainsi que des subventions pour le pétrole/gaz. Investissons dans ce qui marche déjà et est économiquement viable. Il faut rattraper le retard et pas continuer à rêver.
Et clairement ça rappel la route solaire. Fiasco couru d’avance…
Ça m’a aussi rappelé Ségolène et son kilomètre de route solaire à 5 millions qui ne marchait car il y avait des voitures et des feuilles qui la couvrait.
En France on ne sait déjà pas reboucher les trous alors faire ça…
Et si cela tombe en panne, c’est comme une rupture de caténaire, tout le monde sera bloqué.
Suis également dubitatif sur le risque de rayonnement électro-magnétique sur tout le trajet. Est-ce vraiment une bonne idée. Ca coutera une fortune, Quid de l’entretien…
Ségolène est de retour ????
Non plus sérieusement, quand on voit qu’on n’est même pas capable d’investir dans un réseau de superchargeurs correctement maillé, alors je vous laisse deviner le coût de milliard de bobines sous les routes….
Sans parler du rendement, et de pertes entre des bobines éloignées…, il suffit de voir l’échec des simples chargeur FIXES PAR induction ( difficulté s’alignement et rendement en conséquence
Enfin, je vous parle même pas de la problématique des ondes électromagnétiques, car la 5G à côté, c’est de la rigolade !