
Source : Pixabay
Publié le 10 décembre au Journal officiel, le décret 2021-1600 introduit des quotas de véhicules à faibles émissions pour les taxis et VTC à compter de 2024.
De gré ou de force, les flottes devront passer massivement au vert. Dans la lignée des objectifs fixés par la loi d’orientation des mobilités (LOM) pour les flottes de l’État, des collectivités et des grandes entreprises, le gouvernement vient de publier un nouveau décret centré sur les taxis et VTC.
Publié le 10 décembre, le décret 2021-1600 prévoit des taux d’incorporations minimums pour les véhicules dits « à faibles émissions », soit des véhicules émettant moins de 50 g/CO2 km. Proches de ceux déjà imposés aux grandes flottes des collectivités et des entreprises, ces objectifs ne concernent que les plateformes et centrales de réservation comptant au moins 100 conducteurs. Le texte prévoit ainsi un taux minimum d’incorporation de véhicules à faibles émissions de 10 % en 2024. Les objectifs grimperont ensuite progressivement pour passer à 20 % en 2027 et 35 % en 2029.
« Avant chaque changement de taux, une concertation sera menée avec l’ensemble des représentants du secteur pour faire un point de situation sur la dynamique enclenchée », fait savoir le communiqué du gouvernement qui rappelle que des aides gouvernementales sont également allouées aux professionnels. Cumulant jusqu’à 6 500 €, celles-ci peuvent être complétées par des aides locales.
Des équipements déjà engagés
Certains acteurs n’ont pas attendu la publication du décret pour engager leur transition vers l’électrique. Alors que les taxis parisiens G7 disposent déjà d’une offre Green, Uber a récemment annoncé un plan de déploiement massif visant à convertir 50 % de ses chauffeurs à l’électrique d’ici 2025.
Euh … 50 g ?
Ca veut dire que plein de plugin hybrides sont éligibles ??
Sachant qu’elles vont faire 40 bornes en électrique et puis le reste de la journée en thermique ?
Ouin …
Très peu ambitieux ! Mais c’est vrai qu’actuellement, il n’y a pas tant de véhicules adaptés pour les taxi (notamment avec un coffre assez grand). Peut être que le skoda Eniak, VW ID4 ou Kia Ev6 ou TMY sont les mieux adaptés (coffre, autonomie ok, prix compétitif)
Les VE actuel peuvent repondre aux besoins des taxis, le problème ne vient pas du prix, les taxis n’ont pas la possibilité de faire de la recharge rapide, desert en ville, hopitaux ,dans les gares et les aeroports. Donc pour le moment ils attendent, un taxi fait entre 80mkms et 110mkms par an, la rentabilitée du VE est la, mais ils sont coincés par les bornes.
Apres niveau gouvernement l’ambition est de zero.
2024 100% des taxis en VE la une mesure credible les taxis changent de voiture au bout de 3 ans.
Plutôt que d’imposer des quotas, il suffirait juste d’écrire dans la loi : interdiction pour un taxi / VTC de mettre en circulation un véhicule thermique. (ils pourront continuer de rouler jusqu’à la fin de vie de leur voiture actuelle). Obligation pour un nouveau véhicule ou une nouvelle licence de taxi d’acheter un véhicule 100 % électrique avec 0 % de TVA. Voilà ! Simple, compréhensible.
Si en plus on pouvait désactiver le klaxon des taxis parisiens, ce serait le top.
Quels VE répondent aux besoins des taxis ?
Ces quotas sont si faibles et les échéances si lointaines que j’ai cru mal lire. Ambition zéro, challenge zéro, juste du jeu de claquettes pour dire que quelque chose est fait…
C’est pitoyable, Uber a des ambitions bien plus fortes que le gouvernement, on croit rêver !
Et puis 10% en 2024, alors que les ventes actuelles de véhicules neufs sont déjà de 13% pour les VE le mois dernier… ils se f….. de notre g…. ?
Pour que Uber convertisse « ses » chauffeurs, il faudrait que ceux-ci soient salariés. Comme ils claironnent à qui veut l’entendre que les chauffeurs sont « indépendants », Uber ne pourra pas les contraindre à passer au vert. Même s’ils sont 10000. Car ce sera à chaque fois une « entreprise indépendante » ayant moins de 100 véhicules. 1 en général! Et voilà, plus aucune contrainte! A moins que j’aie mal compris…
Ceci dit, l’évolution des choses fera peut-être que les taxis passeront bientôt spontanément au VE sans y être forcés, rendant ainsi les quotas inutiles.