
Figurant parmi les principaux réseaux d’auto-écoles en France, ECF va convertir l’intégralité de sa flotte à l’électrique. Une transition qui sera réalisée en deux temps.
Aujourd’hui embryonnaire, l’intégration de voitures électriques dans les auto-écoles est en passe de se généraliser. Représentant une flotte de plus de 2 000 véhicules, le réseau ECF compte passer massivement à l’électrique au cours des prochaines années. Alors qu’elles ne représentent aujourd’hui que 4 % de la flotte, les voitures électriques vont progressivement devenir la norme au sein des quelque 1 180 agences du réseau.
À lire aussi Auto-école : pourquoi commencer l’apprentissage par une voiture électrique ?Fin du diesel dès 2022
Associé à Renault, ECF va organiser sa transition en deux étapes. La première consistera à remplacer l’intégralité des véhicules diesel prévus pour 2022 par leurs équivalents essence.
Étalée entre 2022 et 2026, la seconde étape visera à remplacer l’intégralité de la flotte par de l’électrique. Une transition qui se heurte toutefois à la problématique réglementaire des permis à « boîte manuelle », aujourd’hui majoritaires en France.
« À ce jour, une directive européenne impose une “passerelle” de 7 heures de formation pour passer de la conduite sur une boîte automatique à la conduite sur une boîte manuelle. Cette directive nous impose donc de conserver une large partie de notre flotte en boîte manuelle, donc en véhicules thermiques, puisque, dans le réseau ECF en 2021, seuls 13 % des permis de conduire sont des permis “boîtes automatiques” », pointe du doigt Bruno Garancher, Président des ECF.
Une problématique qu’ECF tente de solutionner en proposant un package hybride. Testé dans trois villes en France, celui-ci propose une formation initiale sur boîte automatique, souvent réalisée avec un véhicule électrique, complétée après l’examen par une formation boîte manuelle. De quoi offrir aux apprenants une formation « complète » qui tient compte de la réalité d’un marché où les boîtes manuelles représentent toujours la majeure partie des ventes tout en maximisant l’usage de l’électrique.
À lire aussi Pourquoi cette auto-école ne forme que sur des voitures électriques
Les jeunes permis achètent majoritairement des vieilles autos pas chères qui permettent d’aller partout n’importe quand… pas des VE.
Excellente initiative. De toutes façons, elles y passeront toutes, autant commencer maintenant. Le VT c’est terminé, point, c’est pas comme si on avait le choix.
Arrêtons de gaver les A.E. Je propose un seul permis (A+) VE+TH sans augmentation tarifaire, celle-ci étant compensée par les les économies de carburant et entretien du VT.
A Méditer……
Je pense qu’il est facile de faire un dévelopement pour rajouter un levier de vitesse et une pedale de debrayage virtuelle et en propagant un son de moteur dans l’habitacle (voir un vibreur pour les sous-régimes). Sur un parc de plusieurs miliers de vehicules le developpement doit pouvoir s’amortir.
Les vehicules d’auto écoles tournent presque toute la journée il serrait très interressant de les convertirs toutes a l’électrique et le plus vite possible.
S’ils ont une flotte 100% électrique, ils ne pourront préparer que pour le permis B boite auto. Donc impossilble de conduire une thermique boite manuelle, c’est franchement pas le top, c’est bien trop tôt pour cela, 90% des voitures du parc sont manuelles (chiffre au pif, mais qui doit pas être déconnant)
Bonne idée… a première vue !
C’est sur qu’il faudra passer au tout électrique à un moment ou à un autre, ce qui me gène dans cette histoire :
Nos jeunes qui auront passé leur permis dans une Zoé vont se retrouver à chercher une petite première voiture et que vont ils trouver dans leur enveloppe budgétaire ?
la vielle caisse thermique espagnole (manuelle quoi !)
Question, comment va il réagir ?
Repasser 7 heures de conduite et re examen ?
Attendre des occasions électrique dans son budget ?
Je pense sincèrement que le choix doit être présenté par obligation dans les autoécoles « attention, c’est un permis qui vous autorisera à conduire sur thermiques avec boites auto et sur Véhicule électrique »
Qu’en est il sur le document « permis de conduire » ; sur le mien est inscrit « B » sans plus de précision (permis obtenu en 1983)
Conclusion (la mienne) passer au tout électrique dans les auto écoles : oui lorsque le marché de l’occasion destinés aux jeunes conducteurs le permettra.
Sinon, ils vont tous se retrouver en Spring ou AMI !
Excellente évolution. Quand les jeunes devront faire leurs 7 dernières heures avec la troisième pédale, du vroum et du « calé », ils comprendront leur douleur et sauront quoi acquérir ensuite!
Pendant des décennies, j’ai fustigé la boite auto (enfin, celles de l’époque) parce qu’elle entraîne objectivement une surconsommation importante. Mais ce n’est sans doute plus le cas aujourd’hui. Surtout si la boite n’existe plus!
Ce genre d’initiative fait beaucoup plus avancer le VE que les discours politiques.
Excellente initiative. La boite manuelle, c’est la préhistoire ! Et ce genre de news montre à tout un chacun que le VT c’est terminé !
Sur Sens dans je croise régulièrement un Zoé Auto école. Il y a c’était un Zoé 40. Et dernièrement il est passé a une 50. Il y a apparemment pas mal d’élèves intéressés.
Quand il n’y aura plus de thermiques à vitesses, après le bruit d’échappement, Porsche travaillera peut-être à l’installation d’un faux levier de vitesse dans ses VE. Peut-être même un simulateur de pannes type turbo ou joint de culasse pour les vrais puristes.
Le permis en boite manuelle risque de disparaitre petit à petit.
Même sur les voiture thermiques neuves il s’en vend de moins en moins en boite manuelle.
Alors que le jour ou tu passe sur une automatique, une électrique, une hybride rechargeable, une CVT… bref n’importe quelle pas manuelle, tu SAIS, en moins d’une semaine, que plus jamais tu ne te rachètera une manuelle.
comment va t’on faire pour passer son permis sur une voiture manuelle alors?