Rouler à l’électricité plutôt qu’à l’essence ou au diesel permet d’éviter le rejet de polluants nocifs au cœur des villes. Cependant, choisir l’origine de l’électricité utilisée pour recharger son véhicule est primordial pour diminuer au mieux son impact sur l’environnement. De la centrale à charbon au panneau solaire individuel, l’électricité peut générer une quantité très variable de pollution. Voici nos conseils pour rouler le plus « vert » possible.

Solution la plus pratique, la moins chère et la plus flexible, la recharge à domicile permet de choisir très précisément l’origine de son électricité. Tous les fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte. Certaines sont même exclusivement réservées aux propriétaires de véhicules électriques.

Comment cela fonctionne ? L’électricité commercialisée via ces contrats est issue de « garanties d’origine » : les fournisseurs achètent aux producteurs une quantité d’énergie renouvelable correspondant à la consommation de leurs clients. Cette électricité peut cependant être importée depuis toute l’Europe et provient majoritairement de grand barrages hydroélectriques.

Choisir une électricité 100% renouvelable et locale

En France, un seul fournisseur propose actuellement une énergie d’origine 100% locale, renouvelable et diversifiée. Plus chère d’environ 15% en moyenne, l’électricité vendue par Enercoop est issue de petites installations hydroélectriques, photovoltaïques, éoliennes et biogaz. Sans passer par les garanties d’origine, l’opérateur achète directement la production de ces centrales avant de l’injecter au réseau. Inconvénient : Enercoop ne propose pas de tarif réduit en heures creuses, pourtant pertinentes pour la recharge des véhicules électriques.

Ce modèle est également proposé en option aux clients d’Ekwateur, un autre fournisseur d’électricité verte. Contre un faible surcoût de 0,004 € par kWh, il est possible de s’approvisionner en électricité produite par la petite centrale indépendante française de son choix.

Produire sa propre électricité verte

Plus vertueux encore, il est possible de recharger sa voiture électrique via une installation photovoltaïque personnelle. Une solution qui nécessite un coûteux investissement mais particulièrement pertinente dans les régions bien ensoleillées.

La production peut même être stockée dans des batteries domestiques puis redistribuée au véhicule selon le type d’installation. Plusieurs constructeurs automobiles comme Tesla et Nissan commercialisent de tels systèmes.

Recharger sur les bornes publiques alimentées par de l’énergie renouvelable

Rouler avec une électricité 100% renouvelable, même en rechargeant sur les bornes publiques ? C’est tout à fait possible. Plusieurs réseaux de recharge sont alimentés par de l’électricité décarbonée. Parmi les plus connus, le réseau de recharge rapide sur autoroutes Corri-door, géré par une filiale d’EDF, assure injecter autant d’électricité renouvelable sur le réseau que ce que ses clients consomment.

Borne du réseau Corri-Door, alimentée en énergie renouvelable / H.L.

En Île-et-Vilaine, l’opérateur de bornes publiques « Bea » du Syndicat départemental de l’énergie a choisi de distribuer l’électricité verte et locale d’Enercoop. Il fait partie des rares réseaux à acheter de l’énergie renouvelable pour garantir une recharge vertueuse des véhicules électriques clients.

Le long du Rhône, le réseau de recharge rapide de la CNR offre lui aussi de l’électricité renouvelable. L’opérateur distribue une énergie très majoritairement issue de la vingtaine de barrages installés sur le cours du fleuve dont il est propriétaire. Quelques parcs éoliens et photovoltaïques complètent le mix.

A domicile comme à l’extérieur, choisir de rouler exclusivement à l’électricité d’origine renouvelable est donc possible. En souscrivant à une offre « verte » chez soi et en vérifiant l’origine de l’électricité alimentant les bornes publiques sur le site de localisation Chargemap, on peut décider de bannir charbon, pétrole et nucléaire pour recharger sa voiture. Un bel argument en faveur des véhicules électriques.

Recharger sa voiture électrique avec de l’électricité 100% renouvelable
3 (60%) 2 vote[s]